Nautisme info

Stand Up Paddle, le guide de pratique

Stand Up Paddle, le guide de pratique
octobre 10
16:47 2013

Qu’on se le dise, le stand up paddle – SUP – reste une bonne activité sportive et ludique. Le Stand Up, comme son nom l’indique, consiste simplement à se tenir debout sur une planche et ramer à l’aide d’un paddle (une pagaie). Alors de quoi on a besoin ? D’une grosse planche de surf spécifique au stand up paddle. Pas mal d’équipementiers propose ce genre de planches comme Bic Sport, Décahtlon et bien d’autres.

On peut pratiquer le Stand Up Paddle aussi bien sur l’eau calme que dans les vagues. Surfing ou simple balade sur un plan d’eau, le SUP est de plus en plus apprécié à l’été. Il permet surtout de découvrir de nouvelles sensations sans nécessité trop de technique. Du coup, oui, le stand up c’est assez physique, très ludique et surtout… tendance depuis quelques années.

Premièrement, tout comme le surf, il faut se choisir un bon spot. Pour commencer, prenez le temps de choisir un plan d’eau très calme et sans vent (surtout le vent de terre). Partez au large… enfin éloignez vous du bord pour pouvoir monter sur votre planche de stand up paddle (poser un genoux, puis l’autre, planche face aux vagues). Ensuite, pour vous mettre debout, respectez deux étapes. Premièrement, mettez vous à genoux, les mains sur la pagaie (pagaie devant vous, perpendiculaire à la planche, dépassant de chaque côté). Puis, ramenez vos genoux/pieds vers la pagaie très tranquillement pour pouvoir se lever et se mettre debout (vos mains sur la pagaie, qui vous servira à vous lever en équilibre). Pour rester en équilibre en faisant du SUP, fixer toujours l’horizon et ramer en fléchissant les genoux.

Partager

Articles en relation