Nautisme info

Team Groupama – Nacra 17 à Rio : comme des rois

Team Groupama – Nacra 17 à Rio : comme des rois
août 04
10:12 2014
A deux ans de l’ouverture des Jeux Olympiques de Rio, les organisateurs du Test Event ont mis les petits plats dans les grands. Et, une fois n’est pas coutume, ce sont les marins qui en bénéficient avant les autres sportifs. Dans la série des Nacra 17, Franck Cammas et Sophie de Turckheim sur Groupama représentent la France aux côtés de Billy Besson et Marie Riou face à quatorze équipages étrangers.

En matière de sport, les Jeux Olympiques sont ce qui se fait de mieux, exception faite du football. En matière de voile, ces mêmes Jeux souffrent encore la comparaison avec l’America’s Cup, la Volvo Ocean Race ou même le Vendée Globe ou la Route du Rhum. Et pourtant, il suffit de s’intéresser de prés au programme des candidats à la sélection pour comprendre à quel point ils sont mésestimés par les médias et le grand public français.
Imaginez seulement un sondage public dans lequel on demanderait si « Nicolas Hénard est un homme politique ou double champion olympique de Tornado » ou encore si « C’est bien avec Olivier de Kersauson que Thierry Péponnet a remporté la médaille d’Or en 470 aux Jeux Olympiques de Séoul en 1988 ». Les réponses seraient certainement troublantes…

A ce titre, la venue de Franck Cammas dans ce monde méconnu de la préparation olympique est vertueuse dans la mesure où elle met en valeur de réels mais anonymes champions comme Billy Besson et Marie Riou mais aussi en rappelant quelques règles essentielles comme celle qui veut qu’en voile, un seul et unique équipage représente chacune des séries aux Jeux. Il ne faut donc pas s’attendre à voir Cammas et Besson à la barre d’un Nacra à Rio dans deux ans.

Par contre, pour le Test Event 2014, c’est non seulement possible mais surtout bien réel puisqu’ils ont tous deux gagné leur ticket lors de la Sailing World Cup de Palma en début d’année. Accompagnés de leur entraineur Franck Citeau, ils découvrent ensemble les plans d’eau des Jeux. Passage en revue avec le skipper Groupama :

Les plans d’eau :
« Il y en a deux. L’un au large, ouvert aux alizés et à la mer qui va avec. C’est assez technique car il y a du clapot mais le vent ne varie quasiment pas en direction. C’est un plan d’eau sur lequel il faudra être très rapide car la tactique ne sera pas prépondérante.
A l’intérieur par contre, c’est tout l’inverse. La mer est plate et le vent très irrégulier, tant en force qu’en direction. C’est un peu la loterie. Il n’y a aucune logique »
 analyse Franck qui aurait pu ajouter que ce serait un très beau plan d’eau pour les Extrêmes 40…

Les concurrents :
« Nous sommes seize équipages et à part les italiens et les espagnols, les meilleurs sont là. C’est intéressant car c’est quasiment le même nombre que celui des Jeux lors desquels il n’y aura que vingt nations en Nacra. Ca diffère évidemment des Sailing World Cup où nous sommes entre 70 et 80 équipages. On s’est entrainés tous les jours depuis notre arrivée. Avec Billy et Marie mais aussi avec les étrangers. Ca allait bien mais ca ne veut rien dire. Attendons les vraies régates ».

L’organisation :
« On est vraiment reçus comme des rois. Comme lors des Jeux de Barcelone en 1992, la Voile est au centre de la compétition et non pas à quelques centaines de kilomètres comme souvent. Les brésiliens ont vraiment à coeur de bien faire et ca se sent. C’est très agréable d’être aussi bien accueillis. La seule chose qu’il faut avoir à l’esprit, c’est de ne compter que sur son équipe d’un point de vue technique. On le savait donc nous avons embarqué tout le matériel de rechange nécessaire dans les containers ».

Les régates :
« De lundi à jeudi, nous disputerons trois régates par jour et le dernier jour, vendredi, ce sera la Medal Race réservée aux dix premiers. Le plan d’eau intérieur ou extérieur a été défini à l’avance par les organisateurs. A nous de jouer maintenant ».

S’inscrire à la Newsletter hebdomadaire pour ne rater aucune actu nautique !

Devenez membre rédacteur et publiez tous vos articles gratuitement sur le site.

Partager

Articles en relation