Nautisme info

Team Jolokia recrute son équipage de la diversité 2015 !

Team Jolokia recrute son équipage de la diversité 2015 !
novembre 13
17:31 2014

Team Jolokia lance son recrutement annuel et continue de promouvoir la diversité ! Après une belle et longue saison, de la mer d’Irlande à la Méditerranée, le Team rentre dans l’automne.

Le principe du recrutement reste le même pour cette troisième saison : Team Jolokia recrute un équipage bénévole sur des critères sportifs mais surtout d’engagement. Le potentiel intéresse autant que la compétence : l’essentiel est d’enrichir l’équipe, pas de profil type recherché. Du débutant au skipper avisé, personne handicapée, femme, senior, tout le monde a sa chance pour embarquer dans cette aventure humaine.

La vidéo du recrutement :

Pour postuler, rendez-vous sur teamjolokia.com

La Middle sea race, dernière course de la saison

Sur la Rolex Middle sea race, Team Jolokia a parié une fois de plus sur la force de la diversité et réalise une première : donner la responsabilité de chef de quart sur ce type de voilier extrême à une personne handicapée. L’équipage de la différence a donc été managé par Artur, marin polonais de 25 ans et Gaël, consultant en architecture des logiciels et paraplégique. (lire l’interview ici)

« Pendant la course j’ai été marquée par Gaël, mon chef de quart. Il m’a vraiment impressionné : voir un chef de quart paraplégique à la barre par 40 nœuds dans des creux de 6 mètres, je dis bravo à la performance du bonhomme ! Il a été très zen et pédagogue, il est plein d’expérience et il sait en faire profiter ses co-équipiers. L’ambiance était donc très bonne et chacun a trouvé sa place. Et notre résultat est très honorable ! A la fin, nous avons eu de grosses conditions et nous nous en sommes bien tirés. On termine dans les 20 premiers sur les 130 bateaux en temps réel, c’est très bien ! Nous avons tenu bon et sommes allés jusqu’au bout. Il est certain que nous avons un bateau fait pour le gros temps, mais avec un équipage peu expérimenté sur ces conditions-là. On est fier de notre course et de notre résultat !
Ce qu’on vit en termes humains et sportif est fantastique : combien de personnes au monde ont vécu ce qu’on a vécu sur un VO’60, avec des gens complètement différents et dans des mers aussi formées ? Je veux continuer à en faire partie ! », exulte Stéphanie, équipière.

Pierre Meisel, skipper et Team Manager rajoute : « Quelle course ! 36 heures de pétole, 36 heures avec 35 ou 40 nœuds, le tout dans des paysages sublimes qui nous offrent leurs lots d’effets de site, ce tour de Sicile est vraiment passionnant pour un marin !
L’équipage était fin prêt pour affronter ces conditions de mer difficiles et ne rien lacher malgré ces montagnes d’eau toujours impressionnantes.
Je crois que nous avons à nouveau montré que la diversité est viable. A notre arrivée, nous avons une fois de plus gagné le respect de nos concurrents, ils voient maintenant que la différence est aussi une force. »

Team Jolokia reçoit les Trophées de la Diversité

Organisés par le cabinet Diversity conseil avec le soutien de l’ESSEC, l’AFMD, la CGPME, l’ANDRH, FACE ou encore la Charte de la diversité, les Trophées de la diversité récompensent les entreprises et organisations qui se sont distinguées par la mise en place de pratiques innovantes et ambitieuses, en termes de promotion et de management de la diversité.
Comment monter un équipage unique dans la course à la voile pour faire avancer la recherche sur la diversité et appuyer les entreprises dans l’évolution leur environnement ? Team Jolokia est lauréat dans la catégorie “Engagement et implication des acteurs” et le jury a tenu a souligné la qualité de la démarche engagée.
Team Jolokia a reçu son prix le 9 octobre à Paris, aux côtés des huit autres gagnants récompensés pour leur politique diversité. Parmi eux, se trouvaient Coca Cola Entreprises, Areva, Orange ou encore Sanofi.
Une très belle reconnaissance pour terminer cette année aux couleurs de la diversité !

Team Jolokia lance une campagne KissKissBankBank pour être au départ de la Sydney-Hobart 2015

L’objectif de la collecte : s’aligner sur la mythique Sydney-Hobart en Australie. Cette course très largement médiatisée est un fabuleux tremplin pour rendre l’aventure internationale.
L’action soutenue par Team Jolokia est une action citoyenne, le crowdfunding semble donc un mode de financement dédié pour ce projet et lui permettra de prendre une ampleur toujours plus grande.
La Sydney-Hobart est une course des plus exigeantes : 4 jours au coude-à-coude avec les meilleures équipes mondiales, dans les mers australes, les “40 ème rugissants”. Cela sera une première dans l’histoire de la voile qu’un équipage amateur tel que celui de Team Jolokia prenne le départ de la Sydney-Hobart. Le VO’60 a déjà été vainqueur de la Sydney-Hobart dans sa catégorie en 2004, avec un équipage professionnel australien. Le rêve de l’équipage amateur Team Jolokia : boucler la boucle !

Le lien vers la page KKBB : www.kisskissbankbank.com/team-jolokia-at-the-start

S’inscrire à la Newsletter hebdomadaire pour ne rater aucune actu nautique !

Devenez membre rédacteur et publiez tous vos articles gratuitement sur le site.

Partager

Articles en relation