Nautisme info

Team Vendée : une saison riche en enseignements et rebondissements

Team Vendée :  une saison riche en enseignements et rebondissements
octobre 09
11:01 2015

Le Team Vendée affiche, au terme de cette saison, de nombreuses satisfactions et confirme son statut de nouvel acteur d’importance de la voile française. Il tient désormais son rang tant en terme de formation des jeunes aux métiers de la voile de compétition qu’en termes de performances sportives de ses skippers.

Team vendée

Concrétiser l’objectif de formation du Team

Le Team Vendée partage, dans le cadre d’un enseignement spécialisé, un savoir et une expertise avec des navigateurs et préparateurs en devenir. En 2016, il accueillera une dizaine de jeunes supplémentaires, élèves du lycée Tabarly des Sables d’Olonne et d’autres établissements du département, et proposera aussi de nouvelles formations spécifiques au nautisme à destination des clubs et des navigateurs confirmés souhaitant améliorer leur connaissances.

Il travaillera également à la création d’un module de formation, certifié par le rectorat, destiné aux préparateurs de courses au large. Le Team souhaite mobiliser aujourd’hui, grâce aux valeurs qu’il véhicule, un jeune public prêt à s’investir dans les métiers de la voile sportive et de nouveaux partenaires se reconnaissant dans son projet ambitieux et rejoignant ses soutiens historiques (le Conseil départemental, la Fondation Bénéteau et Fleury Michon).

Un Vendéen comme nouvel espoir de la course au large !

Benjamin Dutreux retient de nombreux enseignements à l’issue de sa première saison passée à la barre du Figaro Bénéteau du Team Vendée. « Je me suis senti immédiatement à l’aise au sein du Team. J’ai vécu une année pleine de rebondissements et j’ai engrangé une expérience incroyable. »

Aligné pour la première fois sur la Solitaire du Figaro en juin dernier, Benjamin a vécu toutes les émotions au contact des meilleurs navigateurs, subissant des coups durs pendant la course avant de se relever, soutenu par l’ensemble de l’équipe, pour finir à une superbe 4e place sur la dernière étape devant les ténors. En ce début octobre 2015, il a de nouveau réalisé une performance en s’octroyant la victoire en catégorie Bizuth sur la Generali Solo et devient ainsi le 1er Bizuth du Championnat de France Élite de Course au Large en Solitaire.

« Naviguer en Méditerranée parmi les meilleurs skippers est une expérience unique. J’ai découvert de grosses sensations, des moments de glisse inoubliables. » Il peut désormais se tourner vers 2016, une nouvelle année en tant que skipper du Figaro Bénéteau du Team. « Le Team m’accorde de nouveau sa confiance. Je repars avec une nouvelle motivation et me concentre dès maintenant sur la recherche de partenaires pour compléter mon budget. Ce sera une chance de s’entraîner avec Marc [Noesmoen] et de lui passer le relais dans la catégorie Bizuth. »

La découverte de la navigation solitaire pour un bizuth en 2016

Marc Noesmoen vient de vivre une saison encourageante à la tête de l’équipage du J80 du Team Vendée qu’il ponctuera en novembre avec une participation au National à Saint-Cast le Guildo (Côtes d’Armor). « Cettecp4teamvendee07-101.003 année m’a permis de vivre des expériences particulièrement enrichissantes dans la gestion de projet et la dynamique de groupe. Une excellente préparation à ma première saison en solitaire. » Après avoir profité de navigations d’entraînement en Figaro Bénéteau aux côtés de Benjamin Dutreux, Marc se lancera en 2016 sur le circuit des courses en solitaire. Il tirera les enseignements de l’expérience vécue par son camarade du Team dans la catégorie Bizuth en 2015 pour entamer une première recherche de partenaires, appréhender la dimension technique de la préparation d’un Figaro et gérer les aspects médiatiques de son projet. « Grâce à l’expérience que Benjamin nous a fait partager, je profite de beaucoup de recul sur le circuit. Les objectifs sont de gagner en autonomie, d’être bien entouré de partenaires et de décrocher des victoires. »

 

Tags
Partager

Articles en relation