Nautisme info

Transat AG2R: Tension à l’Ouest

Transat AG2R: Tension à l’Ouest
avril 16
10:52 2014
Moins de vent que prévu cette nuit. Les cavaliers de l’Ouest ne font pas les fanfarons. Le club des cinq, mené par Bretagne – Crédit Mutuel Performance, progresse au près dans 10 nœuds de vent sous des nuages menaçants. Les équipages vont chercher une bascule qui devrait demain soir leur permettre de descendre sous spi vers les Antilles. Au sud, on se frotte les mains : le vent de nord-nord-est recommence à souffler ce matin. Le clignotant à droite, c’est pour la nuit prochaine ! Ce sera sans doute à Saint-Barthélemy qu’on comptera les points…

« Nous n’avons pas eu le vent que nous espérions. Ça a été un peu mou du genou. » racontait Kito de Pavant à la vacation de 5 h ce matin. Les partisans de l’option ouest n’ont pas la vie facile. Le vent est resté mollasson toute la nuit. Il a fallu rester aux réglages et se méfier des zones de grosse molle. Jean Le Cam et Gildas Mahé (Interface Concept) ont cependant réussi un joli coup en virant juste avant l’arrivée d’un nuage. Bilan : 8 milles de gagnés sur Gedimat et Made in Midi qui naviguent désormais bord à bord. Tous ont cependant avalé plus de milles que les Sudistes, empétolés toute la journée d’hier. Bretagne – Crédit Mutuel Performance affiche 121,5 milles engrangés en 24 heures, contre 43, 2 milles pour Generali. L’espoir des cavaliers de l’Ouest est là : attraper le vent au sud d’une dépression qui devrait tourner dans le bon sens pour les pousser sous spi vers Saint-Barth’.

 

On dirait le Sud…

 

A 170 milles dans l’Ouest de Dakhla, spot de kite-surf bien connu des aficionados, nos Sudistes ont mangé hier leur pain noir. Littéralement scotchés, ils n’ont quasiment pas avancé. Le plus lent Scutum (Gérald Véniard et Jeanna Grégoire) n’a grappillé que 27 milles ! Soit à peine la distance entre Concarneau et Lorient. Un mini saut de puce à l’échelle de l’océan Atlantique… Mais ce matin, à l’aube, les marins avaient la voix enjouée : « Dans la nuit de demain à après demain on mettra le clignotant à droite ! » expliquait Gwénolé Gahinet (Safran – Guy Cotten) en pleine forme, repu de multi siestes, grâce à l’absence de vent toute la journée d’hier. Déjà, les compteurs reprennent des couleurs : 4 à 5 nœuds, c’est bien mieux !

 

Pour tous, le vent salvateur devrait rentrer la nuit prochaine. Ce sera alors une longue et rapide cavalcade vers l’arc antillais.

 

_____________________
LES MOTS DES MARINS

 

Corentin Horeau, Bretagne – Crédit Mutuel Performance :

« Il commence à faire bon la journée, c’est agréable. Nous sommes toujours au près et devrions y rester jusqu’à demain soir. C’est bien d’avoir les trois autres bateaux avec nous. Cela permet de nous comparer. Nous allons chercher une bascule de vent, la première ce soir. Nous faisons actuellement un grand bâbord, puis nous basculerons ce soir en tribord. Et ensuite nous devrions mettre le spi et ne plus l’enlever jusqu’à la fin. Nous suivons de près les Sudistes car une fois qu’ils seront sortis de la pétole, ils auront à priori plus de vent que nous. Cela sera serré. Il y a des bons avec nous aussi, donc on se dit qu’il y a une opportunité au Nord. Nous sommes à fond avec Mich, on alterne nos quarts toutes les deux heures. »

 

Gwénolé Gahinet, Safran – Guy Cotten :

« Nous retouchons un peu de vent actuellement. Nous avons passé la journée d’hier à un peu galérer et puis le vent est rentré rapidement. Nous avons 7-8 nœuds de vent de nord-nord-est. Il se renforcera et petit à petit il devrait tourner à droite. Nous devrions rentrer dans les alizés. Dans la nuit de demain à après demain on mettra le clignotant à droite. Nous empannerons le 17 avril à 4 heures du matin. Hier dans la pétole, nous avons fait tout ce que nous pouvions pour aller le plus vite possible. J’ai l’impression que nous sommes bien reposés, nous sommes en forme. »


Kito de Pavant, Made in Midi :

« Nous avons eu une nuit un peu difficile. Nous n’avons pas eu le vent que nous espérions. Ça a été un peu mou du genou. Nous avons du vent de sud-ouest et toute la nuit c’était en dessous de 10 nœuds et nous avions le clapot de face. C’était un peu compliqué. Dans deux jours une dépression passera dans notre Ouest. Nous irons chercher le bas de cette dépression. Le vent remonte, cela devrait s’améliorer dans les jours à venir mais il faut rester vigilant à la dorsale. Il devrait y avoir encore quelques zones sans vent. Et demain, nous devrions toucher 15-20 nœuds de vent. La vraie question pour les Sudistes, c’est vont-ils pouvoir récupérer leur retard sachant que nous allons avoir de bonnes conditions pour descendre nous aussi ? A partir de vendredi on sera en route directe tout comme les autres. C’est sympa d’être au taquet avec Interface Concept et Gedimat… jusqu’à ce que jean fasse un joli coup hier. Il a viré pendant que nous étions dans un trou de vent. Il n’a pas perdu la main le bougre (rires) ! J’ai fini la réparation du spi : le bateau a retrouvé 100% de son potentiel ! Avec Gwen cela se passe très bien. Nous avons enfin trouvé le rythme tous les deux, on se relaie toutes les 3 heures. »

_____________________
CLASSEMENT DU 16/04/2014 A 5H

 

Dist arrivée Ecart leader
1 Bretagne – Crédit Mutuel Performance Corentin Horeau – Michel Desjoyeaux 2252,33
2 Interface Concept Jean Le Cam – Gildas Mahé 2260,42 8,09
3 Gedimat Thierry Chabagny – Erwan Tabarly 2269,46 17,13
4 Made in Midi Gwenael Gbick – Kito De Pavant 2270,24 17,92
5 Guadeloupe Grand Large 1 Mathieu Forbin – Arthur Prat 2384,10 131,77
6 Generali Nicolas Lunven – Eric Peron 2392,68 140,35
7 Scutum Gérald Veniard – Jeanne Grégoire 2418,75 166,43
8 La Cornouaille Roland Jourdain – Martin Le Pape 2446,00 193,67
9 Safran – Guy Cotten Gwenolé Gahinet – Paul Meilhat 2451,62 199,30
10 Entreprendre en Cornouaille Simon Troel – Ronan Treussart 2454,20 201,88
11 Lorientreprendre Yannig Livory – Guillaume Farsy 2462,53 210,20
12 Skipper Macif Fabien Delahaye – Yoann Richomme 2466,12 213,79
13 30 Corsaires Alexia Barrier – Laurent Pellecuer 2482,45 230,13
14 Guadeloupe Grand Large 2 Nicolas Thomas – Francois Guibourdin 2501,80 249,47
ABD Cercle Vert Gildas Morvan – Dalin Charlie

S’inscrire à la Newsletter hebdomadaire pour ne rater aucune actu nautique !

Devenez membre rédacteur et publiez tous vos articles gratuitement sur le site.

Suivre la Transat AG2R

Partager

Articles en relation