Nautisme info

The Transat 2016 : les inscriptions sont ouvertes !

The Transat 2016 : les inscriptions sont ouvertes !
septembre 22
12:09 2015

Les inscriptions pour The Transat – la plus ancienne course à la voile professionnelle – sont désormais ouvertes pour la prochaine édition en 2016 qui marquera le renouveau de cette épreuve mythique en solitaire à travers l’Atlantique Nord.

Plus de 40 skippers sont attendus sur la ligne de départ en mai prochain dans quatre classes différentes. Hervé Favre, le Directeur de l’Événement organisé par OC Sport, s’attend déjà à un beau plateau :

“The Transat est une des plus grandes courses en solitaire dans le monde de la voile et nous devrions avoir une flotte très compétitive dans chacune des quatre classes”, explique Hervé Favre. “Elle a toujours été une course importante à gagner et l’édition 2016 ne dérogera pas à la règle”.

The Transat se disputera dans quatre classes : les monocoques de 40 pieds Class40, les multicoques de 50 pieds Multi50, les monocoques de 60 pieds IMOCA, et les grands multicoques océaniques, Ultimes. Elle devrait attirer dans chaque catégorie des marins du monde entier, et principalement de France et du Royaume-Uni.

Plusieurs skippers ont déjà annoncé leur intention de participer à la course, notamment la navigatrice britannique Miranda Merron sur le tout nouveau Class 40 Campagne de France.

Après une première participation en 2008, Mirranda Merron est prête à tester son nouveau bateau sur ce parcours mythique contre vents et courants qui réserve parfois aux marins des conditions très difficiles, sans compter les brouillards givrants, les risques de glaces et le danger permanent lié au trafic de cargos.

“J’ai hâte de revenir sur cette incroyable course. Je me souviens encore à quel point ça peut être difficile, froid et brumeux par moments”, confie Miranda Merron.

Le navigateur français Sébastien Josse a également déclaré son intention de participer à The Transat à la barre de son nouvel Open 60 Edmond de Rothschild. La course fera partie de son programme de préparation pour sa troisième tentative de Vendée Globe en solitaire en novembre l’année prochaine.

“The Transat est une course d’un autre genre ! Il suffit de regarder rapidement le nom des vainqueurs pour comprendre l’importance historique de cette épreuve. Ce sera ma troisième participation et le Team Gitana sera là pour défendre son titre car le dernier vainqueur de cette course légendaire n’est autre que Gitana Eighty, avec à la barre Loïck Peyron », a commenté Sébastien Josse.

“Ce sera juste six mois avant le départ du Vendée Globe, donc c’est un entraînement idéal à la fois pour le Mono60 Edmond de Rothschild et pour moi. Et c’est encore plus vrai quand on regarde le parcours d’est en ouest à travers l’Atlantique Nord qui ne favorise a priori pas la dernière génération de bateaux avec des foils. C’est une épreuve très physique et ces 2400 milles en mode course, qui sollicitent à la fois le skipper et le bateau, seront une étape très importante dans notre préparation pour le Vendée Globe».

Parallèlement à l’ouverture des inscriptions, Hervé Favre a également publié cette semaine l’Avis de Course officiel pour ce marathon de 2400 milles entre l’Angleterre et les États-Unis, ainsi que pour une course de prologue entre la Bretagne et Plymouth qui partira le 24 avril.

Le parcours de The Transat relie Plymouth, dans le sud-ouest de l’Angleterre à New York, où l’événement n’était pas revenu depuis la toute première édition en 1960, qui fut à l’époque disputée par quatre concurrents dont Sir Francis Chichester.

The Transat portait à l’origine le nom de OSTAR, et était aussi appelée en France la “Transat anglaise”. Cette course a révélé plusieurs grands noms de la voile comme Francis Chichester, Eric Tabarly, Ellen MacArthur ou encore Loïck Peyron, qui l’a remportée trois fois.

Le record actuel de la traversée est de 8 jours, 8 heures et 29 minutes et il est détenu depuis 2004 par Michel Desjoyeaux sur son trimaran Géant. En IMOCA60, le record est de 12 jours, 11 heures et 45 minutes (Loïck Peyron sur Gitana en 2008)

Articles en relation