Nautisme info

Retrouvez toute l'actualité du nautisme sur le site de Nautisme-info

Tonnerres de Brest 2012, le bilan

Tonnerres de Brest 2012, le bilan
octobre 25
09:59 2012


L’heure du bilan a sonné pour les Tonnerres de Brest 2012 qui se sont déroulés du 13 au 19 juillet derniers. Pour fêter ses vingt ans, la fête internationale de Brest a atteint des sommets jamais atteints faisant de cet événement le plus grand festival maritime jamais organisé, véritable exposition universelle de la mer. Sur la rade, les plus grands voiliers du monde, les bateaux de course les plus rapides, des navires jamais vus sur les côtes françaises comme le brise-glace russe ou les petites embarcations indonésiennes et à terre sur près de 90 ha, plus de 22 000 m2 de surface d’animations, 8 kms de quais, plus de 3 800 musiciens et artistes, constituant le parc d’attraction temporaire le plus vaste de France. Le tout salué par la visite symbolique, le 14 juillet, du Président de la République récemment élu. Une édition anniversaire tout simplement grandiose ! Cap désormais sur 2016.



715 000 visiteurs ont été comptabilisés sur cette édition 2012. Une augmentation de 11% par rapport à Brest 2008. 

Une fréquentation d’autant plus remarquable qu’il n’y avait pas de pont autour du 14 juillet, seulement un week-end. Cette fréquentation s’est répartie de manière homogène sur les 6 jours de la fête (moyenne autour de 120 000) à l’exception du premier jour impacté par une météo particulièrement difficile (vendredi 13 : 58 000 entrées) et du 14 juillet exceptionnel (178 000 entrées). L’origine géographique des visiteurs est aussi une preuve indéniable du rayonnement et de l’attractivité de la fête. En effet, près de 40 % des visiteurs sont venus d’en dehors de la Bretagne et de l’étranger.

A noter également un taux de satisfaction record

89%* des visiteurs qui se déclarent satisfaits ou très satisfaits sur la quasi-totalité des rubriques avec une très forte satisfaction sur les bateaux, les heures d’ouverture du site, la sécurité, la propreté, l’ambiance et l’accueil. Sont également plébiscités, les concerts et spectacles. (*enquête Adeupa réalisée pendant l’événement auprès de 3500 visiteurs). Autre motif de satisfaction pour les organisateurs et pour Brest métropole océane : avec l’inauguration de son nouveau Tramway un mois avant l’ouverture des fêtes, c’est plus de la moitié des visiteurs qui a rejoint le site de la fête par les transports communs. Un résultat également à mettre au crédit de la SNCF/TER, partenaire pour la première fois de l’événement et qui avait engagé sur cette manifestation un dispositif unique en France.

La fête de toutes les marines et de tous les marins

Comme le souligne Olivier de Kersauson, Ambassadeur de la manifestation, il faudrait plus d’une vie pour voir naviguer ce que les fêtes maritimes de Brest offre au public sur une semaine. Les chiffres sont là. Sur cette édition, c’estplus d’un millier de bateaux et plus de 9 000 marins qui ont offert chaque jour un spectacle magique en rade de Brest.

Ces bateaux se répartissent de la manière suivante :
-        12 bateaux de course
-        46 bateaux affrétés dont 17 de plus de 45 m (7 en 2008)
-        15 bateaux affrétés pour les embarquements de particuliers
-        9 vedettes à passagers
-        997 bateaux de particuliers.
Et comme à Brest, le spectacle ne se voit pas que des quais, c’est près de 80 000 visiteurs qui ont pu bénéficier des embarquements mis à leur disposition par l’organisation et assister ainsi depuis l’eau à cet incroyable ballet maritime. Autres temps forts exceptionnels : les 3 parades nocturnes, un spectacle unique en France, comme la grande parade Brest-Douarnenez avec environ 3 000 bateaux engagés et dont les images ont fait une fois de plus le tour du monde.
Une dynamique territoriale exceptionnelle
Les Tonnerres de Brest 2012 sont un événement maritime majeur, fédérant autour de lui collectivités territoriales, services de l’Etat, milieu associatif, milieu économique en plus de l’organisation proprement dite (BEN, BMO, Brest’Aim, Préfecture Maritime, Préfecture). Les chiffres sont parlants : plus de 9000 marins ou encore, 3 610 bénévoles. Au total, ce sont plusieurs milliers de personnes qui ont sécurisé, animé les quelques 90 hectares de la fête et le plan d’eau. Un accent important a été porté sur le transport collectif grâce aux bus, au Tramway (85 000 passagers), à un remarquable travail avec la SNCF (TER),  les cars du Conseil Général et Salaun Holidays. Signalons aussi, le très bon fonctionnement des dispositifs d’accès et de parkings mis en place par Brest métropole océane, ayant permis à 56 % des visiteurs d’utiliser les transports collectifs.

Les Tonnerres de Brest 2016 ?

L’édition 2012 était une édition anniversaire qui, comme toutes les dates symboliques, marque le dépassement d’un cap,  la fin d’une première aventure et le début d’une nouvelle. L’histoire entamée à l’occasion de Brest 92 et qui, tous les 4 ans depuis 20 ans, voyait une autre page de cette formidable communion maritime s’écrire, a trouvé dans cette édition 2012 l’épilogue d’un premier chapitre. Un nouveau s’ouvre désormais et l’édition 2016 sera évidemment empreinte de cette mémoire mais aussi une édition du renouveau, assumant pleinement le nouveau statut que les Tonnerres de Brest 2012 ont insufflé à l’événement. L’ensemble des équipes organisatrices des Fêtes maritimes a désormais 4 ans pour bâtir un nouveau programme et relever le challenge.

 

Plus d’informations : www.lestonnerresdebrest2012.fr

 

 

Partager

A lire aussi

Newsletter Nautisme-info

Vidéo à la Une