Nautisme info

Tour de France à la voile / Classement chamboulé, bagarre relancée

Tour de France à la voile / Classement chamboulé, bagarre relancée
juillet 11
10:05 2013

 

Ce sont Sodebo et Bretagne Crédit Mutuel Elite, qui composent le podium brestois avec Courrier Dunkerque 3 et relèguent le grand favori Groupama 34 à la quatrième place. Classement chamboulé, bagarre relancée (crédit photo : JM Liot / ASO).

 

« Tout le monde voulait gagner cette étape » avoue Thomas Coville à l’arrivée. « C’est la plus longue, au portant. Elle fait toute la Manche avec beaucoup de courant et à la fin, une bagarre acharnée avec Nicolas Troussel. C’est le truc rêvé et ça relance la compétition. »

 

Vainqueurs à 15h07 devant le port du Château, ses hommes s’imposent 28 heures après le départ de Deauville, après un reaching laborieux hier, un portant tendu au nord du Cotentin, le passage du Raz Blanchard au moment de la renverse de courant, une nuit sous spi entre les Anglo-Normandes et une journée d’empannages autour de la pointe bretonne. Du vent de nord-est de 15 à 25 nœuds par moments, une mer assez calme et le courant qui change la donne toutes les six heures.  Mais les hommes de Coville doivent surtout leur victoire à une ‘cuillère’ audacieuse la nuit dernière, lorsqu’ils sont partis au large chercher le vent pour doubler les leaders Courrier Dunkerque 3 et Groupama 34 à l’aube.

 

Bretagne Crédit Mutuel Elite doit sa deuxième place à la même option, une spécialité du skipper breton qu’explique le barreur Félix Pruvot : « Nico nous a fait une ‘Troussel’ magique en exploitant mieux que les autres la direction du vent. Ça nous a remis dans le match. Une belle étape puisque l’on récupère le vrai spi vert en prenant la tête du classement au large. » Sur les visages cramés des concurrents, la fatigue n’efface pas la joie d’une hiérarchie modifiée. Groupama 34 mène toujours au général provisoire mais, 4e place de coefficient 5 oblige, Franck Cammas n’a plus que 27 points d’avance sur Troussel, deuxième, et 40 sur Souben, troisième. Sodebo est quatre au général provisoire et sa place sur la première étape Dunkerque – Breskens continue d’être calculée sur une moyenne de ses ralliements (pour redressement suite à la casse de son bout-dehors). Team OmanSail est cinq au général après une 8e place à Brest. Les amateurs de Martinique BE-Brussels brillent en 6e place aujourd’hui même s’ils ne reprennent pas le spi rose à Normandie.

 

 

Partager

Articles en relation