Nautisme info

Tour de France à la voile: La force avec Courrier Dunkerque

Tour de France à la voile: La force avec Courrier Dunkerque
juillet 05
21:00 2014
Le Nord, c’est sport ! Les équipages du Tour de France à la Voile ont vécu une première journée de course musclée et iodée. Très à l’aise dans la brise, Courrier Dunkerque 3 s’est imposé en maître en remportant deux des trois parcours techniques. Les Dunkerquois, premiers au classement général, ont été accueillis par une foule compacte au Quai des Hollandais. Le Village Animations a fait le plein pour son deuxième jour d’ouverture !

Les coureurs n’ont pas eu droit à l’erreur aujourd’hui ! Le vent qui est monté jusqu’à 25-30 nœuds a obligé les neufs équipages à rester concentrés jusqu’au bout pour ne pas dégringoler en bas du classement au moindre faux pas. Manœuvres enchaînées dans une coordination parfaite mais aussi départs au lof ou chalutages du spi : le spectacle était superbe aux passages des bouées. Courrier Dunkerque 3, vainqueur du prologue hier a presque fait un sans faute en remportant deux des trois parcours techniques. Les hommes de Daniel Souben, premiers au classement général provisoire ce soir, sont dans une très bonne dynamique. Ils devront cependant rester sur leurs gardes pour éviter de voir Groupama 34 gagner du terrain. Second au classement général, l’équipage mené par Fabien Henry en l’absence de Franck Cammas,  signe une excellente 3ème manche et s’offre sa première victoire. Matthieu Di Russo, régleur de génois à bord, confiait à l’arrivée que l’équipage avait eu du mal à trouver les bons réglages sur les voiles toutes neuves que la flotte vient de recevoir. Les voiles sont en effet monotypes cette année, c’est-à-dire identiques pour tous. Cette monotypie semble ouvrir le jeu : les dés ne sont pas jetés au passage de la première marque et tout peut arriver jusqu’à la fin de la manche. Les amateurs de Normandy – Acerel (6èmes au général et premiers amateurs) ont ainsi pu prouver qu’ils en ont sous le pied. Ils se sont offerts deux très belles 5èmes places aujourd’hui. La journée a été plus difficile pour Be. Brussels – Bienne Voile qui, suite à une collision avec Ville de Genève – Carrefour Addictions, a dû abandonner après le 2nd parcours technique : leur tête de mât a été endommagée. Les jeunes suisses ont quant à eux fait une très belle entrée dans le classement général à la 4ème place.

 

Après une première journée démarrée sur les chapeaux de roue, les équipages doivent maintenant garder le rythme. La journée de demain sera en effet très chargée : elle débutera avec des parcours techniques disputés toute la matinée. Les M34 regagneront ensuite les pontons à 14h00 avant de repartir 18h30 (20h départ de la course) pour la première étape de ralliement vers Dieppe.

 

A terre, le Village Animations était noir de monde, le crachin matinal ayant laissé place au soleil dès midi. La démonstration d’hélitreuillage par l’hélicoptère de la Marine Nationale a été l’un des temps forts de la journée. Le public a aussi été nombreux à échanger avec les skippers sur la Grande Scène pour « Meet the skippers ». Même après une journée de régate intense, les coureurs jouent le jeu et n’hésitent pas à aller à la rencontre du public du Tour de France à la Voile.

 

Résumés des courses

 

Résumé du 1er parcours technique (3 tours) 

Lancé dans 15 à 20 nœuds de Sud-Ouest, le départ est animé au bateau comité. Team Oman Sail s’impose comme leader pendant une bonne partie de la course mais ne passe la ligne d’arrivée qu’en 4ème position. Courrier Dunkerque 3 est vainqueur à l’issue du premier parcours technique. Son concurrent direct, Groupama 34, le suit de près et termine 2nd devant Bretagne – Crédit Mutuel Elite.

 

Résumé du 2nd parcours technique (2 tours)

Le vent se renforce et souffle maintenant à 20-25 nœuds établis avec rafales. Dans ces conditions musclées, Courrier Dunkerque 3 réalise un sans faute en passant en tête toutes les marques. L’équipage de Daniel Souben termine premier suivi de Bretagne – Crédit Mutuel Elite et Team Oman Sail qui réalise une belle remontée et laisse Groupama 34 dans son sillage.

 

Résumé du 3ème parcours technique (2 tours)

Le ciel se dégage mais le vent souffle toujours à 20 nœuds. Team Oman Sail fait un très bon début de course en passant la 1ère marque en tête mais perd son avance à cause d’un mauvais affalage du spi qui fait « chalut ». Groupama 34 en profite et s’empare de la 1ère place. Ville de Genève – Carrefour Addictions créée la surprise en s’octroyant la 2ème place devant Courrier Dunkerque 3.

 

Les mots de :

 

Matthieu Di Russo, régleur de génois sur Groupama 34

« Depuis hier avec le prologue, c’est la première fois que les M34 naviguent ensemble avec les mêmes voiles et c’est très intéressant. De notre côté, nous avons mis du temps à nous adapter, à trouver les bons réglages. Mais nous y sommes arrivés et c’est pour ça que nous avons terminé en tête à la troisième manche. Il fallait aussi un temps de rodage pour caler l’équipage. Là on est super motivé et à partir de demain on devrait avancer beaucoup plus vite ! »

 

Mathieu Renault, n°2 à bord de Courrier Dunkerque 3

« C’est cool, on s’est bien marré ! La compétition est vraiment intéressante cette année car nous avons tous les mêmes voiles. Du coup le jeu est beaucoup plus serré, on dirait presque du match race. Nous sommes contents parce qu’en comptant le prologue d’hier, nous avons gagné trois manches sur quatre. Comme le Tour de France à la Voile est plus court cette année on est obligé d’attaquer tout de suite. »

 

Jean-Baptiste Gellée, skipper de Nantes Saint-Nazaire

« Avec des conditions musclées comme celles-ci, on est tout de suite dans le vif du sujet. Ce temps nécessitait d’être très coordonnés sur le bateau. A ce sujet, nous manquons clairement d’entraînement. Nous devons améliorer la communication à bord. Le bateau est aussi très exigeant et le point positif c’est que même les équipages pros ont eu des difficultés avec leur spi. Après ça s’est joué à pas grand chose. Le chemin est encore long, l’idée est d’être devant les autres amateurs. C’est ma 4ème vraie régate à la barre de ce bateau. On a une grande marge de progression par rapport aux autres. Et déjà aujourd’hui, entre la 1ère et la 3ème manche, nous avons beaucoup progressé. »

 

Nicolas Troussel, skipper de Bretagne – Crédit Mutuel Élite

« Le bilan de la journée est un peu mitigé : nous avons fait deux belles premières manches et sur la dernière, nous avons mis le spi dans l’eau. Nous avons perdu du temps mais nous avons quand même réussi à le remonter à bord sans le déchirer. Puis, nous avons réussi à doubler un ou deux bateaux. Ce n’est pas très grave, ce n’est qu’une anecdote et nous sommes pressés de rattraper le coup demain. Nous sommes confiants pour la suite, nous avions une bonne vitesse. »

 

Classement général provisoire avec 3 courses :

 

1 Courrier Dunkerque 3, Daniel Souben 73 pts

2 Groupama 34, Franck Cammas 71 pts

3 Bretagne – Crédit Mutuel Elite, skipper Nicolas Troussel 67 pts

4 Ville de Genève – Carrefoux Addictions, Nicolas Groux 63 pts

5 Team OmanSail, skipper, Sidney Gavignet 63 pts

6 Normandy – Acerel, Baptiste Choquenet 62 pts

7 Toulon Provence Méditerranée, Florian Simonnot 60 pts

8 Nantes Saint-Nazaire, Jean-Baptiste Gellée 56 pts

9 Be Brussels Bienne Voile, Delphine Wolters et Yann Burkhalter 51 pts

S’inscrire à la Newsletter hebdomadaire pour ne rater aucune actu nautique !

Devenez membre rédacteur et publiez tous vos articles gratuitement sur le site.

Les dernières actus du Tour de France à la voile

Partager

Articles en relation