Nautisme info

Tour de France à la voile: Pas de victoire pour les favoris aujourd’hui!

Tour de France à la voile: Pas de victoire pour les favoris aujourd’hui!
juillet 09
14:06 2014
Toulon Provence Méditerranée – COYCH et Ville de Genève – Carrefour Addictions ont créé la surprise à Dieppe en privant les têtes d’affiche de victoire. Les Sudistes remportent le premier parcours technique et les Suisses le second. Groupama 34 et Courrier Dunkerque 3 sont toujours leaders mais les écarts se resserrent.

Ce matin, les visages étaient encore tirés et les muscles fatigués de l’étape de ralliement de la veille. Ca n’a pas empêché le comité de course de lancer le premier parcours technique à dix heures sonnantes et trébuchantes ! Frais et dispos, les jeunes de Toulon Provence Méditerranée – COYCH sont partis bille en tête à la bouée au vent qu’ils ont enroulée devant Courrier Dunkerque 3. L’équipage amateur parvient à maintenir son avance sur les Dunkerquois et signe une très belle première victoire de manche ! Les Dunkerquois sont seconds devant Team Oman Sail et Groupama 34 qui est passé à côté de sa course à cause d’un mauvais choix tactique. La seconde manche démarre par un schéma auquel on est plus habitué : Groupama 34 mène la flotte devant Courrier Dunkerque 3. Mais au second passage de la bouée au vent, Ville de Genève – Carrefour Addictions vient jouer les trouble-fêtes : les Suisses s’engagent de manière un peu osée mais ça passe ! Du coup, Groupama 34, pris en sandwich entre les Suisses et les Dunkerquois, fait une faute sur ces derniers. Résultat des courses : Ville de Genève – Carrefour Addictions coupe en premier la ligne d’arrivée devant Courrier Dunkerque 3. Groupama 34, qui a dû faire un 360° pour réparer sa faute, doit se contenter de la 3ème place.

 

La légère contre-performance de Groupama 34 ne remet cependant pas en cause sa première place au classement général provisoire. Courrier Dunkerque 3 réduit l’écart qui le sépare de son adversaire de trois points. Team Oman Sail se maintient à la 3ème place et Bretagne – Crédit Mutuel Elite à la 4ème malgré une matinée difficile. Joseph Brault équipier de Bretagne – Crédit Mutuel Elite expliquait au retour ponton que l’équipage a enchainé plusieurs erreurs par manque de communication et ne fait pas toujours les meilleurs choix tactiques. Le numéro 1 breton (équipier d’avant) gardait pour autant le sourire et comptait sur le debrief du soir avec le coach Dimitri Deruelle pour comprendre les erreurs : « On ne baisse pas les bras, loin de là. On sait qu’on est capable de faire beaucoup mieux ! »
Ville de Genève – Carrefour Addictions grâce à sa victoire de manche, vole la 5ème place à Normandy-Acerel et se rapproche de Bretagne – Crédit Mutuel Elite (5 points). Les Normands conservent toutefois leur 1ère place au classement amateurs devant Toulon Provence Méditerranée – COYCH qui a gagné le premier parcours technique mais termine 8ème du second.

 

L’après-midi, les M34 ont disputé un midlogue de coefficient 0. Les équipages ont accueilli des partenaires à bord qui ont navigué dans des conditions parfaites : grand soleil et 10-15 nœuds de Nord-Ouest. Ce parcours technique n’ayant pas d’incidence sur le classement, bon nombre de coureurs qui participeront à la seconde épreuve de ralliement en ont profité pour aller récupérer. A terre, le public était au rendez-vous pour saluer les marins revenus à terre entre midi et deux. Sous le soleil dieppois, les enfants et familles ont pu par ailleurs profiter des nombreuses activités sur le Village Animations et sur la plage du Front de mer… Tous pourront encore en jouir toute la journée de mercredi !

 

Demain, la flotte quittera Dieppe pour rejoindre Granville en fin d’après-midi, aux alentours de 17-18 heures. Le départ a été retardé pour que les M34 passent le Raz Blanchard dans le bon « créneau » de marée. Les fichiers météo annoncent un vent de Nord-Nord Ouest de 25 nœuds. Dans ces conditions, passer la pointe du Cotentin vent contre courant serait en effet particulièrement inconfortable voire dangereux, dans une zone très exposée au courant et truffée de cailloux.

 

Les mots de :

 

Louis Clayesens, régleur sur Toulon Provence Méditerranée – COYCH

« C’est toujours agréable de gagner une manche ! Bon, par contre, nous avons eu tout faux à la seconde mais nous sommes quand même contents. Nous avons résolu les soucis de vitesse que nous avons eus pendant la première étape de ralliement. Nous nous rapprochons de Normandy-Acerel au classement amateurs. Ce classement est important pour nous. Ca nous donne un objectif sinon c’est frustrant d’être tout le temps en milieu de classement général. Au moins là, il y a quelque chose à jouer. »

 

Nicolas Groux, skipper de Ville de Genève – Carrefour Addictions

« Nous sommes capables du meilleur comme du pire ! Nous faisons 6èmes à la première manche mais nous gagnons  la seconde ! Nous sommes satisfaits car nous arrivons à aller vite et puis nous avons bien bossé la communication. Les manœuvres sont plus fluides. Et nous avons pris confiance en nous. Nous en manquions un peu jusqu’ici et le contact avec Be. Brussels – Bienne Voile nous avait un peu refroidis. »

 

Mathieu Renault, Courrier Dunkerque 3

« Nous reprenons trois points sur Groupama 34 au classement général donc nous sommes contents. A la deuxième manche, nous avions une bonne vitesse et Groupama 34 a fait une faute à notre encontre qui les a pénalisés. Ville de Genève – Carrefour Addictions était devant nous et Groupama 34 juste derrière. Nous avons volontairement fait le choix de ne pas partir à l’attaque des Suisses mais de contrôler notre poursuivant pour assurer la deuxième place. »

 

Fabien Henry, skipper de Groupama 34

« Nous avons raté la première manche parce que nous avons loupé un coup sur le premier bord de près : il y avait beaucoup de différences de pression sur le plan d’eau et nous ne nous sommes pas placés au bon endroit. C’est dommage parce qu’on avait pris un bon départ. A la seconde manche, on part bien aussi mais nous tombons dans un trou d’air ce qui permet à Courrier Dunkerque 3 de revenir dans le jeu. Au second passage au vent, les Suisses prennent un risque en s’engageant à la bouée et ça passe ! A ce moment là c’est un peu chaud et nous faisons une faute sur Courrier Dunkerque 3. On doit donc faire un 360° pour réparer. On s’en sort quand même pas trop mal parce que nous restons 1er au général avec trois points d’avance sur Courrier Dunkerque 3. Cet après-midi pour le midlogue l’équipage tourne pas mal. Il faut que nous soyons frais avant l’étape de ralliement de demain qui s’annonce musclée. » 

 

Joseph Brault, Bretagne – Crédit Mutuel Elite

« Nous avons tout fait à l’envers aujourd’hui. Nous avons touché la bouée au départ, nous avons fait une faute sur Groupama 34, on a fait les mauvais choix tactiques et en vitesse pure nous n’étions pas meilleurs que les autres. On a des soucis de communication à bord, d’où nos mauvais départs. On compte sur l’œil de Dimitri Deruelle, notre coach qui nous suit sur l’eau en semi-rigide, pour analyser tout ça. Nous ne baissons pas les bras, loin de là. Nous savons que nous sommes capables de faire beaucoup mieux. »

 

Classement général provisoire avec 8 courses :

1 Groupama 34, Franck Cammas        240 pts

2 Courrier Dunkerque 3, Daniel Souben 237 pts

3 Team OmanSail, skipper, Sidney Gavignet     225 pts

4 Bretagne – Crédit Mutuel Elite, skipper Nicolas Troussel          214pts
5 Ville de Genève – Carrefoux Addictions, Nicolas Groux           209 pts

6 Normandy – Acerel, Baptiste Choquenet         204 pts

7 Toulon Provence Méditerranée, Florian Simonnot       199 pts

8 Nantes Saint-Nazaire, Jean-Baptiste Gellée     191 pts

9 Be Brussels Bienne Voile, Delphine Wolters et Yann Burkhalter           170 pts

 

Classement général technique provisoire après 7 courses :

1 Courrier Dunkerque 3, Daniel Souben          165 pts

2 Groupama 34, Franck Cammas          165 pts

3 Team Oman Sail, skipper, Sidney Gavignet    156 pts (…)

 

Classement général amateur provisoire après 6 courses :

1 Normandy – Acerel, Baptiste Choquenet       204 pts

2 Toulon Provence Méditerranée, Florian Simonnot       199 pts

3 Nantes Saint-Nazaire, Jean-Baptiste Gellée     191 pts

4 Be Brussels Bienne Voile, Delphine Wolters et Yann Burkhalter           170 pts

 

Les courses

17h ou 18h : Départ pour la plus longue étape de ralliement de ce Tour de France à la Voile : 177 milles vers Granville

 

S’inscrire à la Newsletter hebdomadaire pour ne rater aucune actu nautique !

Devenez membre rédacteur et publiez tous vos articles gratuitement sur le site.

Les dernières actus du Tour de France à la voile

Partager

Articles en relation