Nautisme info

Tour de France à la voile : Une victoire magistrale de Cammas

Tour de France à la voile : Une victoire magistrale de Cammas
juillet 25
09:56 2013

 

Sport Nautisme – 24/07/2013 – Au moment où Groupama 34 gagne à La Seyne-sur-Mer et s’assure mathématiquement la victoire du Tour de France à la Voile 2013, Courrier Dunkerque 3 revient à égalité de points avec Bretagne Crédit Mutuel Elite (crédit photo : JM Liot / ASO).

 

La victoire de Cammas est magistrale, la bataille pour être son dauphin est plus intense que jamais.  Anse des Sablettes à 15h51 : Groupama 34 coupe la ligne d’arrivée des 123 milles de coefficient 3 entre Gruissan et La-Seyne. Météo très aléatoire, pétole et bascules de vent, c’est la 18e victoire de l’équipage sur les 30 courses disputées depuis le 29 juin à Dunkerque. Sauf circonstances exceptionnelles, il ne peut plus perdre le Tour d’ici la fin de l’épreuve samedi à Marseille. Il reste sept courses pour un coefficient total de 8 et les hommes de Cammas disposent ce soir de 98 points d’avance. Si leur première place au général symbolisée par le spi bleu est assurée, ils doivent encore se battre pour leur Grand Chelem : le spi vert (classement au large) et le rouge (classement technique). Autre objectif avoué : passer la barre des 100 points d’avance sur le deuxième. Ou plutôt les deuxièmes ! Car cette avant-dernière étape est aussi celle qui permet à Courrier Dunkerque 3, troisième aujourd’hui, de revenir à égalité de points avec Bretagne Crédit Mutuel Elite, quatrième. Les hommes de Nicolas Troussel ont notamment perdu des points en étant disqualifié sur refus de priorité face à Nantes St Nazaire E. Leclerc lors d’un parcours technique à Gruissan.

 

 

Le podium n’a jamais été si ouvert car Sodebo, deuxième dans le Var grâce à une belle option extérieure dans les îles marseillaises, est revenu à 12,7 points seulement de ces deux deuxièmes. « On est comme au départ du Tour, chacun à zéro point avec Bretagne Crédit Mutuel » commente le skipper du bateau dunkerquois Daniel Souben. « Il y a trois bateaux pour les deuxième et troisième places. Ça va être un beau match. » À l’issue de cette étape de petit temps méditerranéen, Nantes St Nazaire E.Leclerc et Iskareen continuent sur leur lancée en terminant 5e et 6e. Mauvaise opération en revanche pour Team OmanSail qui termine 11e et est désormais 5e au général à 40,7 points de Sodebo. Demain, les bateaux disputeront des parcours techniques au large de La Seyne-sur-Mer, partenaire principal de l’étape avec la Communauté Urbaine d’Agglomération Toulon Provence Méditerranée. Avec l’ambition de Groupama 34 comme motivation pour les hommes en vert et l’espoir très concret d’une deuxième place pour Bretagne Crédit Mutuel Elite, Courrier Dunkerque 3 et Sodebo.

 

Partager

Articles en relation