Nautisme info

Tour des Ports de la Manche – Étape 3: Granville-Jersey

Tour des Ports de la Manche – Étape 3: Granville-Jersey
juillet 08
15:13 2015

La troisième étape de la 31ème édition du Tour des Ports de la Manche est partie hier mardi 7 juillet depuis Granville direction Jersey. Un vent très incertain au départ de la régate. Un vent changeant a obligé le bateau comité à modifier 2 fois la ligne de départ : une première fois de 40 degrés et une seconde de 20 degrés. Après deux «Rappel Général», les flammes roses ont enfin pu s’élancer pour traverser la Manche en direction des îles anglo-normandes.

Une étape d’anthologie

L’étape fut sportive avec un vent d’ouest établi à 25 nœuds (soit plus de 50 Km/heure) avec des rafales de plus de 30 nœuds à l’arrivée à Jersey. La mer s’est creusée à partir du passage des Iles Chausey (Archipel au large de Granville) avec des creux de plus de 2 mètres.Bilan de l’étape Granville – Jersey Les bateaux ont été mis à rude épreuve. Les marins sur les plus petites unités ont souffert.

De la casse matérielle et quelques bleus sont à déplorer: entorse, casse matérielle – voiles déchirées, début de voie d’eau, démâtage, bôme cassée… mais les 103 équipages sont arrivés à bon « port». La direction de course a pris ce matin la décision d’annuler l’étape Jersey – Port Diélette en raison des conditions météorologiques annoncées pour la journée d’aujourd’hui, à savoir, 35 nœuds départ de Jersey, 40 nœuds à l’arrivée à Diélette et des creux de plus de 3 mètres.

Partager

Articles en relation