Nautisme info

Tour du Finistère : De bon matin

Pascal Alemany

Tour du Finistère : De bon matin
juillet 27
08:26 2016

L’étape de nuit reliant Concarneau à Douarnenez a vu ses premiers concurrents amarrer vers 22h30. Les arrivées se sont ensuite enchaînées progressivement, les plus tardifs arrivant pour 3h30 dans le port de plaisance de Tréboul.
Tard puis tôt

C’est dans un port silencieux que Benoît Hantzperg (Domino’s Pizza) et son équipage sont arrivés les premiers, au bout de 11h 54 min de course, après avoir franchi la ligne d’arrivée à 22h08 min. 30 minutes plus tard, c’est le Let’s Go III de Christophe Prigent qui arrivait à Tréboul. A 40 minutes des premiers, Gauthier Thomas et son Halfonce franchissaient à leur tour la ligne.
Au fil de la nuit, les bateaux se sont présentés tour à tour jusqu’aux pontons. Le dernier entrait au port à 3h30, soit plus de 5 heures après le premier.

« Une très belle étape »

Tels sont les mots de Jean Coadou, Président du Comité de course. Avec un vent allant jusqu’à 15 nœuds après avoir passé Bénodet, les coques ont tiré des bords une fois la baie d’Audierne atteinte et ce jusqu’au raz de Sein. Les bateaux ayant emprunté le parcours de 60 milles (séries Super U et Le Télégramme) se sont alors dirigés vers la Basse Vieille tandis que les autres devant effectuer 70 milles (séries Département du Finistère, Région Bretagne et Crédit Agricole Finistère) ont poussé jusqu’au Lys avant d’arriver à Douarnenez.

Quelques abandons

Le passage du raz de Sein, qui, pour la plupart n’a jamais été pris dans ce sens, n’a pas été le même pour tout le monde. En effet, les plus petits bateaux arrivés dans les derniers au passage n’ont pas pu faire la traversée et ont dû abandonner l’étape. Au total, 9 abandons ont été relevés.

Un peu de repos

Sieste pour certains, balade ou détente pour d’autres, la journée a été relativement calme sur le port de Tréboul. Elle se terminera par un rassemblement des équipages autour d’un verre et d’une boîte de pâté Hénaff, avant de partager un repas tous ensemble et de se laisser porter par les sons pop/rock/folk des Churchfitters.

Au programme demain

Demain, mercredi 27 juillet, le départ sera donné à 10 heures de Douarnenez où les bateaux s’élanceront jusqu’à Camaret pour une arrivée prévue à 17 heures. Le pot offert par la municipalité aura lieu à 19 h 30 et ce sont les « What » et leur rock des années 70 qui clôtureront cette belle journée, du moins on l’espère.
Le calme avant la tempête ?

Les classements provisoires du jour :

Série Super U :

1 – Benoît Hantzperg (Domino’s Pizza)
2 – Gauthier Thomas (Halfonce)
3 – Christophe Prigent (Let’s Go III)

Série Le Télégramme :

1 – Pierre Emmanuel Guillerm (Melchonenn)
2 – Patrick Dijoud (Pivoine)
3 – Gérard Liardet (Xavier Bourhis L’assureur plaisance)

Série Département du Finistère :

1 – François Charles (Super U Lanmeur-Axa A. Morlaix)
2 – Jan Legallet (Karibario-Kunkel palettes)
3 – Yannick Roussel (Finistère-Le département)

Série Région Bretagne :

1 – Frédéric Bourdereau (Charrette III)
2 – Alexis Bondu (Cheyenne II)
3 – Pierre-Yves Pillain (Pyaxaram)
Série Crédit Agricole Finistère :

1 – Thierry De L’Aulnoit et Didier Vincent (Esparlica 3)
2 – Fred Beauvillain (Glaz)
3 – Frédéric Level (Vaimiti)

Partager

Articles en relation