Nautisme info

Toute première victoire de SAP Extreme Sailing Team

Toute première victoire de SAP Extreme Sailing Team
mai 04
12:43 2015

L’Act 3 des Extreme Sailing Series™ à Qingdao s’est terminé aujourd’hui dans un suspense haletant. SAP Extreme Sailing Team remporte sa toute première victoire d’Act et se voit également descerner le Prix Land Rover Above and Beyong pour la très belle performance de son équipe en Chine. Un excellent week-end pour SAP et pour le seul équipier Français du circuit cette saison, Thierry Douillard.

Après deux premiers jours de régate dans un brouillard épais, les co-skippers danois Jes Gram-Hansen et Rasmus Køstner dominaient déjà l’épreuve avec une avance de 23 points au classement à l’aube de la dernière journée. Mais Qingdao n’allait pas laisser SAP Extreme Sailing Team s’en sortir si facilement.

Pour la finale, la flotte a eu droit à un grand ciel bleu et à une bascule de vent à 180 degrés, avec une brise de Nord comprise entre 3 et 18 noeuds qui soufflait entre les gratte-ciels de la ville dans des directions parfois imprévisibles.

Ce changement de conditions a semble t’il destabilisé les leaders, mais l’équipe Danoise a su capitaliser sur ses résultats des jours précédents, qui comprenaient pas moins de 14 podiums dont 5 victoires. “C’est formidable pour nous de gagner notre premier Act. Cela fait longtemps que nous en rêvions et nous avons été plusieurs fois à deux doigts d’y arriver, mais aujourd’hui, c’est enfin devenu réalité”, expliquait Jes Gram Hansen ému juste avant de monter sur scène. “Nous sommes fiers de représenter notre pays et fiers de cette victoire parce que nous avons reçu beaucoup de soutien, pas seulement de SAP, mais aussi de la famille et de nos amis au Danemark, ce qui est juste extraordinaire”.

“Nous sommes arrivés ce matin avec une belle avance, mais avec aussi des conditions très très compliquées ici. Les vents de terre étaient très instables avec de grosses rafales. Nous n’avons pas pris le meilleur départ de la journée mais nous avons plutôt bien réussi à minimiser les dégats et au final on gagne cet Act”, confiait le Français Thierry Douillard.

Les deux autres places du podium ont été très disputées entre The Wave, Muscat et Gazprom Team Russia et tout s’est joué dans la dernière manche. Les jeunes Russes avaient la victoire de l’Act à portée de mains et devaient garder un écart de quatre bateaux devant SAP Extreme Sailing Team, mais une pénalité à la bouée au vent leur a coûté non seulement la victoire d’Act, mais aussi la deuxième place. Phil Robertson, Igor Lisovenko et leur équipe terminent donc à une non moins admirable troisième place, leur premier podium depuis qu’ils ont rejoint le circuit. “Nous avons un peu manqué de chance, mais nous sommes très contents de cette troisième place”, explique Robertson. “C’est un grand pas pour l’équipe, surtout depuis Oman, qui n’a vraiment pas été notre meilleure épreuve. Nous en avons tiré les leçons et ici nous avons progressé jour après jour. Donc les gars sont vraiment très heureux”.

Avec une victoire dans la dernière manche qui comptait double, The Wave, Muscat, emmené par Leigh McMillan, termine deuxième. Red Bull Sailing Team finit quant à lui quatrième. Le classement général provisoire de la saison est désormais mené par SAP Extreme Sailing Team avec 28 points, suivi de The Wave, Muscat second avec 27 points, et Red Bull Sailing Team troisième avec 25 points.

Les Extreme Sailing Series 2015 mettent maintenant le cap sur le Royaume-Uni pour l’Act 4 à Cardiff presented by Land Rover du 18 au 21 juin, qui marquera la moitié de cette tournée de huit Acts.

Partager

Articles en relation