Nautisme info

Transat AG2R: Safran Guy Cotten vs Macif 5min d’écart !

Transat AG2R: Safran Guy Cotten vs Macif 5min d’écart !
avril 26
19:24 2014
Le chiffre du jour : 5 5 minutes, selon les routages, sépareraient le premier du deuxième équipage sur la ligne d’arrivée à Gustavia !

L’info du jour : Safran-Guy Cotten a repris 6 milles dans la nuit et la matinée à son adversaire Skipper Macif. Un empannage pour se recaler légèrement dans le Sud a fait perdre du terrain au tandem Delahaye/Richomme. Autant dire que le duo Gahinet/Meilhat s’en frotte les mains ! Si l’on en croit les derniers routages effectués par la direction de course, les deux premiers équipages devraient couper la ligne d’arrivée de la 12e édition de la Transat AG2R LA MONDIALE dans l’après-midi (heure française) de lundi… à 5 mn d’écart.

Yohann Richomme sur Macif nous explique son positionnement en vidéo:

 

Ca se passe comme ça sur une transat en double sur des bateaux monotypes. Ils ont beau avoir parcouru près de 4 000 milles depuis Concarneau, les marins nous offrent un final, façon régate entre trois bouées. A Gustavia où la direction de course et l’organisation viennent de prendre leurs quartiers, l’ambiance devient électrique. Le public s’attend à un suspense devant la ligne d’arrivée digne du meilleur thriller hitchcockien.

 

Un final sous haute tension

Les cerveaux fument, la concentration est à son comble à l’approche de l’arc Antillais. Car si Safran-Guy Cotten a repris la tête du classement général ce matin, la météo pourrait bien compliquer la donne. Météo Consult annonce de moins en moins de vent et des risées à aller chercher entre les îles. Les derniers routages annoncent Safran-Guy Cotten en tête sur la ligne d’arrivée, mais les marins le savent bien : la réalité sur le plan d’eau est bien souvent différente. Il faut donc s’attendre à 48 heures stressantes pour les deux tandems en tête de flotte.

 

Une troisième marche sur le podium disputée

« Nous jouons avec Generali, Safran-Guy Cotten, Skipper Macif, 30 Corsaires et Scutum  jusqu’à l’arrivée. Et je la vois vachement bien cette arrivée ! C’est à portée de fusil » avouait ce midi Martin Le Pape (La Cornouaille). Disons que la bataille pour la troisième marche du podium devrait se jouer entre Generali, La Cornouaille et 30 Corsaires, tout trois situés aux antipodes du plan d’eau. La Cornouaille semble cependant le mieux placé avec sa trajectoire médiane, légèrement plus Sud que les leaders.

 

Trois anciens vainqueurs en lice pour la dixième place !

C’est l’histoire de cette 12e édition de la Transat AG2R LA MONDIALE. L’histoire incroyable de ces trois anciens vainqueurs (Michel Desjoyeaux, Jean Le Cam et Kito de Pavant) qui, part leur option nord perdante, se retrouvent à batailler pour terminer au mieux…. 10e. « Nous avons joué, nous avons perdu. Nous ne pouvons pas gagner à tous les coups. Nous sommes en train de nous bagarrer avec nos deux compères nordistes. Nous sommes contents de ce que nous avons fait depuis 24 heures. Maintenant il faut attendre de voir ce qu’il se passera sur la piste » expliquait Michel Desjoyeaux ce midi. Nul doute que cette arrivée 38 heures après les premiers, relèvera aussi d’un bon thriller… entre trois tontons flingueurs.

_____________________

 

LES MOTS DES MARINS

Martin Le Pape, La Cornouaille :

« Depuis ce matin ça ne va pas trop mal, nous sommes là où nous voulions être. Nous jouons avec Generali, Safran-Guy Cotten, Skipper Macif, 30 Corsaires et Scutum  jusqu’à l’arrivée. Et je la vois vachement bien cette arrivée ! De toute façon ça va être sympa. Evidemment, ce sera encore plus sympa si on fait un podium. C’est à portée de fusil. Nous sommes contents d’arriver, mais dans la régate ce qui est bien c’est le voyage.

J’ai appris tous les jours dans la gestion du bateau, dans mes prises de décisions que je pensais acquises. Avec Bilou, on a l’impression que tout est facile. Ça se passe super bien, il n’y a pas eu un mot plus haut que l’autre depuis le départ de Concarneau. »

 

Eric Péron, Generali :

« Nous faisons route sur St Barth en quasi route directe avec des positionnements tactiques. Nous avons vu cela avec Skipper Macif et La Cornouaille. Nous, nous sommes un peu seuls dans le Nord, mais nous profitons pour glisser. Nous arrivons dans peu de temps, donc il y a de l’adrénaline. Maintenant, les fichiers météo ne sont pas en notre faveur. Intimement, nous savons que la victoire se joue plutôt dans le Sud. Il y a une petite déception, forcément. Nous devrions arriver lundi à 23h TU, donc 1h du matin à Paris. »

 

Michel Desjoyeaux, Bretagne-Crédit Mutuel Performance :

« Nous avons joué, nous avons perdu. Nous ne pouvons pas gagner à tous les coups. Nous sommes en train de nous bagarrer avec nos deux compères nordistes. Nous sommes contents de ce que nous avons fait depuis 24 heures. Maintenant il faut attendre de voir ce qu’il se passera sur la piste. Nous allons regarder aussi ce qui se passe devant pour voir les routes qui passent et celles qui passent moins. Ça va nous donner des indications sur ce que nous devons faire. Nous cavalons bien en distance au but, mais Interface Concept et Made in Midi sont là aussi donc affaire à suivre. Cela peut être la bagarre jusqu’au bout, et ça nous va bien !

Nous nous entendons toujours aussi bien à bord et c’est un plaisir de naviguer ensemble. Bref, c’est le bonheur !

ETA : nous arrivons quand nous arrivons. Un petit 48h après les premiers à priori. »

 

 

_____________________
CLASSEMENT DU 26/04/2014 A 16h00

 

1 Safran – Guy Cotten Gwenolé Gahinet – Paul Meilhat 412,90
2 Skipper Macif Fabien Delahaye – Yoann Richomme 419,35 6,45
3 Generali Nicolas Lunven – Eric Peron 435,71 22,81
4 La Cornouaille Roland Jourdain – Martin Le Pape 439,93 27,03
5 30 Corsaires Alexia Barrier – Laurent Pellecuer 447,67 34,76
6 Scutum Gérald Veniard – Jeanne Grégoire 484,23 71,33
7 Entreprendre en Cornouaille Simon Troel – Ronan Treussart 530,89 117,99
8 Lorientreprendre Yannig Livory – Guillaume Farsy 715,07 302,17
9 Made in Midi Gwenael Gbick – Kito De Pavant 740,66 327,76
10 Guadeloupe Grand Large 2 Nicolas Thomas – Francois Guibourdin 757,78 344,88
11 Interface Concept Jean Le Cam – Gildas Mahé 806,53 393,62
12 Bretagne – Crédit Mutuel Performance Corentin Horeau – Michel Desjoyeaux 839,46 426,56
13 Guadeloupe Grand Large 1 Mathieu Forbin – Arthur Prat 1070,26 657,35
ABD Cercle Vert Gildas Morvan – Dalin Charlie
ABD Gedimat Thierry Chabagny – Erwan Tabarly

 

 

S’inscrire à la Newsletter hebdomadaire pour ne rater aucune actu nautique !

Devenez membre rédacteur et publiez tous vos articles gratuitement sur le site.

Suivre la Transat AG2R

Partager

Articles en relation