Nautisme info

“Le trimaran Paul Ricard, un défi” : un livre d’Eric Bourhis et Vincent Péron

“Le trimaran Paul Ricard, un défi” : un livre d’Eric Bourhis et Vincent Péron
octobre 30
12:08 2013

Ce livre raconte l’histoire du trimaran Paul Ricard, un engin incroyable et hors-norme conçu par une équipe d’ingénieurs issus de l’aéronautique sous la houlette d’Alain de Bergh. Ce projet est aussi le fruit de la rencontre du marin Éric Tabarly et du mécène Paul Ricard.

De nombreux témoignages de marins d’exception et de concepteurs font revivre la construction, la navigation, les courses, les joies, les difficultés et les galères qu’ils rencontrèrent. S’il ne figura pas en bonne place sur les podiums en raison de constantes améliorations et de trop rares essais, il accomplit un exploit en 1980 : battre le record mythique de la traversée de l’Atlantique détenu depuis 1905 par la goélette Atlantic de Charlie Barr. Dans l’évolution de la course moderne au large, le foiler trimaran Paul Ricard est le seul à occuper une place à part.

Les auteurs : Éric Bourhis, Concarnois, est dès son plus jeune âge, passionné par la mer au-dessus comme au-dessous. Il a été plaisancier, coureur au large, moniteur de plongée, préparateur de voiliers, patron de pêche et coureur de course offshore. Vincent Péron pratique la voile depuis l’enfance, équipier préparateur dans les années 80, journaliste à la revue Régates internationales six années, est devenu consultant en Ressources humaines.

Prix public : 21 euros

Partager

Articles en relation