Nautisme info

Un huitième bateau en construction pour la Volvo Ocean Race 2017-18

Un huitième bateau en construction pour la Volvo Ocean Race 2017-18
octobre 13
17:51 2016

Troisième de la série de 10 annonces : la prochaine édition connait un boom inattendu avec huit bateaux en construction au chantier Persico Marine en Italie

En tant que classe Monotype, ces nouveaux Volvo Ocean 65 seront donc bien sûr identiques aux sept bateaux existants. Ils seront mis à l’eau en mai l’année prochaine, soit cinq mois avant le départ de la prochaine édition. Les équipes seront annoncées début 2017.

“C’est très excitant de voir la flotte s’agrandir avant la prochaine édition car nous ne nous attendions pas forcément à cela”, confie Nick Bice, Directeur des Bateaux et de la Maintenance de la Volvo Ocean Race. “Nous sommes bien partis pour lancer la prochaine édition avec plus de bateaux que sur la dernière”.

“Les nouveaux n’auront absolument aucun avantage en termes de performance physique ou de fiabilité. Ils seront identiques aux autres à tous points de vue”.

“Les Volvo Ocean 65 avaient été construits avec l’objectif de participer au moins à deux éditions, voire trois, et les sept bateaux qui ont terminé en 2014-15 sont toujours en excellent état”.

Persico Marine est le principal prestataire pour le nouveau bateau et le chantier utilisera les mêmes moules, les mêmes matériaux et le même processus de fabrication que pour les actuels Volvo Ocean 65. Une fois terminés, les bateaux seront convoyés dans un batiment du chantier à Lisbonne pour être soumis à des tests de jauge rigoureux.

“Nous suivons un procéssus totalement transparent pour ce qui est de la jauge. N’importe qui issu de n’importe quelle équipe peut venir voir les bateaux en train d’être mesurés dans notre centre de Lisbonne pour vérifier qu’ils répondent bien à tous les critères”, explique Nick Bice.

“Nos tests menés sur les actuels bateaux ont montré qu’ils n’ont perdu aucune rigidité ni aucune performance, donc même si les équipes qui construisent un nouveau bateau auront peut-être un léger avantage psychologique, elles n’auront absolument aucun avantage physique”.

Les premiers Volvo Ocean 65 sont actuellement en cours de remise à neuf pour s’assurer que le matériel puisse parcourir à nouveau 45000 milles autour du monde, et les équipements de communication, de sécurité, de mesure des performances et de production d’énergie sont également mis à jour. Les bateaux recevront par ailleurs de nouvelles voiles afin de relever encore plus le niveau de jeu.

La Volvo Ocean Race partira d’Alicante en octobre 2017 et se terminera à La Haye aux Pays-Bas huit mois plus tard, s’arrêtant au total dans 11 villes du monde.

Partager

Articles en relation