Nautisme info

Un record de participations !… Cap sur La Régate des IUT 2015 …. !

Un record de participations !… Cap sur La Régate des IUT 2015 …. !
avril 14
11:48 2015

Les 17, 18 et 19 avril prochain, des étudiants en IUT venus des quatre coins de la France se retrouveront entre Saint-Malo et Saint-Brieuc pour participer à la 11ème édition de La Régate des IUT – Jactiv.ouest-France.fr. Régate des IUT 2014

Ce sera l’occasion pour grand nombre de ces participants de vivre leur première expérience de navigation à la voile grâce à la participation des skippers Malouins, Granvillais et Costarmoricains qui les accompagneront.

Ce week-end d’exception, placé sous le signe de la bonne humeur et de la convivialité s’annonce déjà passionnant puisque ce sont 38 équipages et près de 400 personnes qui sont attendus pour fendre les flots et concourir sous l’œil attentif de Louis Burton, parrain de l’événement.

Pour la quatrième année consécutive, la Régate des IUT – Jactiv.ouest-France.fr se composera de 3 challenges :
– Le Challenge Voile Prince de Bretagne ; régate de type inter-ligue inscrite au calendrier de la FFV, courue en 3 manches et organisée par la Société Nautique de la Baie de Saint-Malo ;
– Le Challenge Communication Crédit Mutuel de Bretagne récompensant le département d’IUT qui a réalisé le meilleur plan de communication tout au long de l’année universitaire et jugé par un jury de professionnels qui se réunira à Rennes le samedi 18 avril au matin dans les locaux du CMB à Rennes ;
– Et le Challenge Découverte Ailes Marines, qui permet aux étudiants en première année d’IUT de découvrir la régate à travers des épreuves ludiques et sportives.

Un programme sportif et ludique

Vendredi :

Les étudiants participant au Challenge Voile arriveront à Saint-Malo le vendredi 17 avril dès le début d’après-midi afin de faire plus ample connaissance avec leur skipper et le bateau sur lequel ils navigueront tout le week-end, pendant que les étudiants disputant le Challenge Découverte partiront dans un jeu de piste qui leur permettra de découvrir la cité corsaire.
La cérémonie d’ouverture de La Régate des IUT – Jactiv.ouest-France.fr se déroulera à 20h sous le chapiteau de la régate des IUT sur le port des Bas Sablons, où les élus des villes de Saint-Malo et Saint-Brieuc, les partenaires, les participants ainsi que Louis Burton se retrouveront autour d’un pot de bienvenue.

Samedi :

Les deux premières étapes du Challenge Voile Prince de Bretagne sont prévues le samedi. La première manche aura lieu entre Saint-Malo et Fort La Latte, tandis que la deuxième manche partira de Fort La Latte pour se finir à Saint-Brieuc. L’arrivée est prévue à 18h au port du Légué de Saint-Brieuc, et sera suivie de la remise du prix du Challenge Communication Crédit Mutuel de Bretagne au Carré Rosengart, puis d’un repas des équipages et d’une soirée dansante.

Pendant ce temps-là…un événement dans l’événement !

Le Légué en fête

Le samedi sur le port du Légué, pour fêter l’arrivée des bateaux, est prévue une après-midi de festivités : expositions de

 véhicules anciens, danses bretonnes, performance artistique, tour d’escalade (épreuve du Challenge Découverte) mais surtout concerts du tremplin musical de La régate des IUT/Jactiv.ouest-France.fr. Ainsi, d’excellents artistes de différents courants musicaux se produiront lors de cette après-midi festive, on peut ainsi citer : Gogain, Zilselance, Merci Fucking Beaucoup, My Chimera et le groupe vainqueur du Challenge Twelve Feet Under. Tous ces artistes ce sont déjà beaucoup produits lors de tournées ou d’émissions télévisées et ont tous un véritable talent que l’on vous invite à découvrir !

Dimanche :

Le retour de Saint-Brieuc à Saint-Malo par les bateaux se fera le dimanche à partir de 9h. La remise du prix du Challenge Voile Prince de Bretagne et du Challenge Découverte Ailes Marines se déroulera vers 18h aux Bas Sablons sous la tente réception après l’arrivée de la troisième et dernière manche qui clôturera le week-end.

Une équipe organisatrice engagée et organisée !

Une fois de plus, on devra cette organisation à une équipe de 8 étudiants de l’IUT de Saint-Brieuc menée par Eva Jutel (étudiante) et Bérenger Guégo (étudiant), encadrée par leur enseignant et navigateur (Malouin) Christophe Bouffant.
La régate des IUT – Jactiv.ouest-France.fr 2015 est comme toujours placée sous le signe de la rencontre et de l’échange. De nombreux étudiants vont faire une longue route en provenance de Toulon, Agen, Roubaix, Lyon….. pour découvrir la Bretagne et la voile pendant que d’autres prendrons l’avion pour venir naviguer…..on ne peut s’empêcher de donner un grand coup de chapeau aux étudiants de l’IUT de Kourou Guyane qui seront parmi nous !

Articles en relation