Nautisme info

Urban Elements revient à Marseille !

Urban Elements revient à Marseille !
juillet 20
12:06 2015

Après le succès de la première édition en 2014, URBAN ELEMENTS est de retour, au cœur de Marseille, sur l’Esplanade du J4 aux abords du MuCEM et de La Villa Méditerranée  du 10 au 13 septembre 2015.

Les Marseillais pourront découvrir ces sports pratiqués habituellement milieu naturel, dans un cadre magique et emblématique de la transformation de la ville. Si les meilleurs spécialistes mondiaux se donnent rendez-vous pour un show hors du commun, le grand public pourra découvrir ces disciplines (le Stand Up Paddle, la Slackline et l’escalade) à travers des initiations et les compétitions entre les meilleurs de chaque spécialité. Sans oublier la séquence cinéma en plein air, dès le couché de soleil.

Les sports outdoor sont de retour à Marseille !

Après le succès de la première édition en 2014, URBAN ELEMENTS revient, au cœur de Marseille, sur l’Esplanade du J4 aux abords du MuCEM et de La Villa Méditerranée  du 10 au 13 septembre 2015. Cette initiative de deux frères Marseillais passionnés et pratiquants de ces disciplines, propose une nouvelle fois d’ouvrir une fenêtre 100% sports outdoor au grand public, désireux de découvrir et pratiquer ces activités proches de la nature.

URBAN ELEMENTS, vivre l’expérience Outdoor en milieu urbain

URBAN ELEMENTS est un rassemblement sportif innovant qui offre au grand public la possibilité de vivre l’expérience outdoor en milieu urbain. Un programme complet durant trois journées au cours desquelles participants et spectateurs découvriront chez eux, des sports extrêmes habituellement pratiqués en milieu naturel. Initiations et compétitions assureront un show inédit marqué par la présence de l’élite mondiale et de personnalités locales. Un concept 100% made in Marseille entre le MuCEM et La Villa Méditerranée  symboles du dynamisme et du renouveau Marseillais.

Les Nouveautés de cette seconde édition :

– Un nouveau mur d’escalade culminant à 12 mètres au dessus de la mer.

– Le NISSAN SUP AIR CROSS, une course en Stand Up Paddle totalement revisitée, spectaculaire, présentée par notre partenaire NISSAN

– Un show extrême de tow in en centre-ville

– Les nuits de l’outdoor (Concerts et Cinéma de plein air)

– un plateau de champions présents pour le show et disponibles pour faire découvrir leur pratique au grand public

Les Sports extrêmes à la portée de tous:

Priorité du concept, URBAN ELEMENTS souhaite offrir au plus grand nombre de nouvelles sensations. Slackline, Escalade, Stand Up Paddle, Yoga, tous ces ateliers sont ouverts aux grands comme aux petits pendant trois jours. “Si vous cherchez où passer un week-end différent et dans la bonne humeur… C’est l’endroit rêvé pour partager une expérience sportive et festive en famille ou entre amis“, argue l’organisation.

STAND UP PADDLE

Le SUP AIR CROSS intègre le calendrier de la FF Surf ! On connaissait la Race, la vague, le down wind, la longue distance, il faudra désormais compter sur le SUP AIR CROSS ! Lancé en 2014 et désormais partie intégrante du calendrier officiel de la FFS (Fédération Française de Surf), il s’agit d’un nouveau format de course inspiré du boardercross bien connu des amateurs de sports d’hiver. Le SUP AIR CROSS c’est quoi ? Un parcours de 500 mètres et 6 compétiteurs qui doivent jouer des coudes pour se frayer un passage jusqu’à la ligne d’arrivée. Problème, en plus des autres compétiteurs il faut déjouer les pièges d’un parcours semé d’obstacles en tous genres. Adrénaline et convivialité garanties !

Le prochain conteste aura lieu le 12 septembre à Marseille (esplanade J4) à l’occasion du NISSAN SUP AIR CROSS. Un plateau de qualité y est attendu puisque l’ensemble du team Fanatic sera présent, ainsi que les meilleurs riders français.

 

ESCALADE

Un Mur de 12 mètres de haut, sans corde et sans baudrier. Après le succès de la première édition en 2014, URBAN ELEMENTS renouvelle du 10 au 13 septembre prochain son conteste de Psicobloc urbain sur le site exceptionnel du MuCEM et de La Villa Méditerranée. Le principe ? Grimper au dessus de la mer en toute liberté sans aucun système d’assurage. En cas de vol, c’est l’eau qui amortit la chute ! Deux nouveaux murs construits spécialement pour l’occasion et atteignant par endroits 12 mètres de haut accueilleront des initiations, un concours de jeté (vendredi) ainsi que le très attendu conteste Pro-Amateurs (places limitées).

Format de la compétition de psicobloc :

–   Qualification, samedi 12 septembre sur 8 blocs. Phase finale, les 36 meilleurs grimpeurs (homme et femme) s’affronteront sur une voie vitesse de 12m dimanche 13 septembre à partir de 14h00 ! Les amateurs auront donc la chance de se confronter aux grimpeurs internationaux des teams La Sportiva, ABK et Petzl et ainsi repousser leurs limites dans un cadre unique.

SLACKLINE

Du Jump, du style et de l’eau !

URBAN ELEMENTS accueille de nouveau le seul événement de jump-waterline en Europe ! Au programme, des rotations, de l’amplitude et du show ! Sur une sangle ne dépassant pas 4 cm de largeur, les meilleurs riders s’affrontent lors de battles enflammées. L’épreuve est jugée sur la technique, la diversité des figures, le style… Mais surtout à l’applaudimètre ! Le conteste a lieu au dessus du bassin de La Villa Méditerranée  (Villa Med)! Proximité avec le public et ambiance garantie.

WINDSURF

Un show extrême en centre ville, avec le tow-in ! Nouveauté de taille sur URBAN ELEMENTS les free-stylers français Adrien Boisson, Julien Mas, Antony Ruenes, Nico Akgazciyan débarquent vendredi et samedi soir pour une jam session tow-in exceptionnelle puisqu’elle aura lieu dans le bassin devant le MuCEM et de La Villa Méditerranée ! Spectacle à ne surtout pas manquer!

* Le tow-in est une façon particulière de pratiquer le windsurf. Elle consiste à lancer un surfeur sur une vague à l’aide d’un engin motorisé.

SUP Yoga, équilibre, souplesse et fermeté

Vous demandez comment combiner ces trois aspects ? Découvrez le SUP Yoga! Du Yoga sur une planche de stand up paddle ! Le stand up paddle est un support permettant d’exacerber les compétences et les qualités d’un bon Yogi : concentration, gainage et équilibre. S’il faut de l’entraînement pour réussir les postures les plus exigeantes, les conseils des encadrants du club YAMA  permettront à chacun de profiter d’un bon moment de détente et de sport.

Les nuits de l’outdoor

Cinéma Outdoor, du sport plein les yeux sur le J4

A l’occasion d’URBAN ELEMENTS, l’esplanade du MuCEM et de La Villa Méditerranée  se transforme en cinéma de plein air dédié aux sports extrêmes. De beaux projets sportifs seront diffusés en avant première pour l’occasion avec notamment la dernière expédition des frères Favresses à la recherche de lignes encore vierges au Groenland et en mer de Baffin, la dernière production de Kai Lenny (multiple champion du monde en Stand Up Paddle), le record du monde de Nathan Polin à la Réunion etc…

Concerts, du live chaque soir

Des groupes de musique sont invités chaque soirs sur URBAN ELEMENTS. Autour d’un verre et d’un BBQ, chaque participant pourra plonger au cœur de l’univers si particulier des sports extrêmes et profiter d’un moment de convivialité et de partage.

Partager

Articles en relation