Nautisme info

Ursuit, le partenaire sécurité et l’atout performance des coureurs au large

Ursuit, le partenaire sécurité  et l’atout performance des coureurs au large
novembre 27
17:41 2015

L’essayer c’est l’adopter. La SNSM et une grande majorité des armées, brigades de pompiers et garde-côtes européens sont équipés depuis plusieurs années de combinaisons sèches Ursuit. À bord des plates-formes pétrolières offshore et des navires marchands, là encore, ces vêtements certifiés ISO, CE et SOLAS, performants et confortables, font l’unanimité. Plusieurs coureurs au large ont testé et adopté ces combinaisons finlandaises à l’image d’Halvard Mabire, Miranda Merron, Aymeric Belloir, Guo Chuan, Nicolas d’Estais, Xavier Dagault… Et vous ?

Les combinaisons Ursuit sont à découvrir au Nautic, sur la passerelle, stand PE11.

Tous les vêtements de la gamme Ursuit sont conçus et fabriqués avec zéro concession à la qualité. Ils réussissent à associer confort, praticité et étanchéité parfaite, même en cas d’immersion. Un gage essentiel de sécurité, mais aussi de performance.

La combinaison en deux parties (veste et salopette) Gemino Venture est particulièrement bien adaptée à la course au large. Elle est aussi étanche qu’une combinaison de survie, mais la coupe de sa veste et sa souplesse assurent une grande liberté de mouvement. La salopette est renforcée de Cordura® aux fesses et genoux. Le tout est fabriqué en tissu respirant Gore-Tex® (135 g/m2 pour la veste et 185 g/m2 pour le pantalon).

Comme pour l’ensemble de la gamme Ursuit, chaque détail est pensé et conçu pour être parfaitement efficace :

– la fermeture étanche à la taille est brevetée,
– les coutures plates étanches sont également brevetées,
– deux grandes poches étanches sur les cuisses et une au bras droit,
– bandes réfléchissantes…

Last but not least, comme toutes les combinaisons Ursuit, elle peut-être fabriquée sur-mesure (gabarits atypiques, handicapés…).

En sous-couche aussi

Tout aussi étanche et pratique, la « MPS » est une combinaison étanche une pièce super légère, en Gore-Tex®, à porter en sous-vêtement. Le corps respire tout en restant parfaitement au sec.

________________________________

Testé et approuvé

Miranda Merron, skipper Class40 : « Le fait d’avoir une combinaison étanche en deux parties est absolument génial ! C’est facile à enfiler et à enlever, ça permet une utilisation beaucoup plus large. Et puis la Gemino Venture est super souple, elle est vraiment agréable à porter. Lors de la dernière Québec-St Malo, la météo était grise et franchement humide d’un bout à l’autre : je ne l’ai pas quittée ! Je n’ai jamais eu froid, ça respire et j’étais parfaitement au sec. Le constat fut le même lorsque j’ai navigué en Arctique, il y a deux ans. Bref, c’est le bonheur ! »

Aymeric Belloir, skipper Mini : « La Gemino est vraiment parfaite par rapport aux autres combinaisons sèches parce qu’elle est en deux pièces. C’est donc modulable, on compose en fonction de la météo : c’est vraiment très appréciable.

J’ai également la MPS, elle est très efficace. Elle ne pèse qu’un kilo, ce n’est rien à embarquer et, sous un ciré, elle apporte un supplément de confort énorme, parce qu’elle est parfaitement étanche et très souple.»

Partager

Articles en relation