Nautisme info

Vende VA’A Quelques Changements dus à ue météo capricieuse

Vende VA’A Quelques Changements dus à ue météo capricieuse
mai 13
10:31 2015

Alors que les rameurs s’entraînent dur à quelques heures du départ de la course, la Ville des Sables d’Olonne est déjà aux couleurs de la Polynésie et attend avec impatience le début des festivités. La sixième édition de la Vendée Va’a démarre demain aux Sables d’Olonne avec l’ouverture du village polynésien au Jardin du Tribunal et non plus Place du Tribunal. L’heure de départ de la course est quant à elle avancée pour des raisons de sécurité à 6h15 du matin jeudi 14 mai.

L’heure du départ avancée

Initialement prévu à 10h le 14 mai, le départ de la course sera finalement avancé de quelques heures. Les conditions météorologiques sont particulières ce jour-là et nécessitent de revoir les horaires de la course. Afin d’arriver à l’Ile d’Yeu dans les meilleures conditions, avant le renforcement du vent prévu, le départ de la course sera donné au lever du jour, à 6h15. Les 21 pirogues partiront depuis les pontons du Vendée Globe et non depuis la grande plage. La prière traditionnelle se fera sur la place du Vendée Globe quelques minutes avant l’embarquement. Le briefing de mercredi soir précisera l’ensemble du déroulement de la course. Nous vous attendons nombreux dès l’aube pour les encourager le long du chenal.

Grand défilé demain à 18h

A J-1, de 14h à 17h place du Vendée Globe, les concurrents effectueront les derniers réglages pour se préparer au parcours hauturier du lendemain. A 18h, les 195 coureurs défileront accompagnés de danseurs et percussionnistes. Ils brandiront tous fièrement les couleurs de leur équipe depuis la Place de la Mairie en passant par la rue de l’Hôtel de Ville, la rue des Halles, la rue Travot et le Remblai. Le défilé se terminera devant les Atlantes pour enchainer ensuite avec le briefing de la direction de course destiné aux équipages et ouvert au public. Venez nombreux défiler aux côtés de nos champions.

Le village polynésien délocalisé

Du 13 au 16 mai, un village polynésien est proposé au public pour faire découvrir les richesses et les savoir-faire ancestraux de la Polynésie. Initialement annoncé sur la place du Tribunal, le village sera finalement installé au Jardin du Tribunal pour se protéger des quelques coups de vent annoncés les 13 et 14 mai. Il sera ouvert de 10h à 20h chaque jour. C’est ici que le public trouvera l’urne du jeu concours organisé par les commerçants des Sables d’Olonne, Air Tahiti Nui et Tahiti Tourisme. Les bulletins de participation du jeu pour tenter de gagner un voyage à Tahiti sont à retirer chez vos commerçants des Sables et à déposer dans l’urne.

Les Polynésiens aux Sables d’Olonne

Hier soir à l’hôtel Le calme des pins, les commerçants de la FACSO (Fédération des Associations de Commerçants des Sables d’Olonne) ont accueilli chaleureusement les deux équipages polynésiens arrivés en Métropole le matin même. Air Tahiti Nui Va’a et Hinaraurea EDT Tahiti sont les deux grandes équipes favorites de la course. Hinaraurea EDT Tahiti espère décrocher à nouveau la victoire pour la 3ème année consécutive. Mais cette année et pour la première fois, elle ne sera plus la seule équipe tahitienne à représenter la Polynésie. L’équipe Air Tahiti Nui Va’a, pour sa première participation, tentera de prendre le titre, à bord de la pirogue Manureva Iti, offerte à la ville des Sables par ATN et la Fédération Tahitienne de Va’a. On s’attend à une belle lutte en mer !

Suivez l’actualité de la Vendée Va’a en temps réel :

Pour ne rien rater de l’événement, rejoignez-nous :

Sur le site http://www.vendeevaa.com
Sur Facebook VendeeVaa Sur Twitter VendeeVaa
En vidéos sur Youtube  et Rider Match

Tags
Partager

Articles en relation