Nautisme info

Vendée Globe en direct : une folle chevauchée dans l’océan indien

Vendée Globe en direct : une folle chevauchée dans l’océan indien
décembre 10
12:51 2012

 

En ce début de matinée du 30e jour de course, à une grosse journée de navigation de la troisième porte, les leaders continuent de s’enrichir grâce à un flux de nord-ouest assez généreux. Avec des moyennes propices aux records, les milles défilent vite et Amsterdam pointe déjà le bout de son nez. Toujours leader, Armel Le Cleac’h doit pourtant surveiller son tableau arrière car le survolté François Gabart survole les crêtes à plus de 23 nœuds. Mais derrière ces deux hommes, le trio composé de Dick, Stamm et Thomson ne lâche rien et la valse des positions continue. Sur une route plus nord, les trois compères, Mike Golding, Jean Le Cam et Dominique Wavre aimeraient aussi toucher le gros lot, mais la donne semble différente. Toujours aux prises avec l’anticyclone, Javier Sanso, Arnaud Boissières, Bertrand de Broc et Tanguy Delamotte tentent de s’en extirper pour rejoindre la Porte de Crozet. Les Aiguilles attendent, quant à elles, le passage de Di Benedetto pour se refermer.

 

Le calcul est simple. Prenez un bon flux de 25-30 nœuds qui permet aux marins de bien ouvrir les voiles, ajoutez-y une garde-robe adéquate et quelques surfs et vous aurez le menu du petit-déjeuner en ce trentième jour de course. Toujours assidus, François Gabart et Jean Pierre Dick se sont rués sur le menu et ont mangé sans retenue les milles. Avec plus de 480 milles au compteur de Macif (482,4 milles) et Virbac Paprec 3 (482,3 milles) l’écart avec Banque Populaire a quelque peu fondu cette nuit. Avec 9,2 milles de mieux entre les deux derniers classement Macif revient dans le tableau arrière de Banque Populaire. Plus en retrait, Virbac Paprec 3 (3e à 88,1 milles) ouvre la route du groupe des poursuivants toujours composé de Cheminées Poujoulat de Bernard Stamm (4e à 113,6 milles) et Hugo Boss d’Alex Thomson (5e à 123,1 milles). Positionné le plus au nord de ce groupe, Alex Thomson rétrograde de deux places, mais sa position pourrait, à l’approche de la troisième porte, celle d’Amsterdam, lui permettre de prendre un léger avantage sur ses concurrents directs. À 473 milles du passage d’Amsterdam, c’est demain matin que le groupe de tête devrait franchir cette troisième porte. Évoluant dans un système météo légèrement différent de la tête de la course, les trois compères, Golding, Le Cam et Wavre continuent leur route par la face nord. Cependant les prochaines heures de course devraient se compliquer car la donne météo ne sera pas évidente.

 

Un anticyclone entre eux

En avant de l’anticyclone situé au sud de la pointe de l’Afrique, Javier Sanso sur Acciona 100% EcoPowered fait actuellement cap au nord est vers la porte Crozet, poussé par un vent de sud d’une dizaine de nœuds. En revanche, derrière l’Espagnol, Arnaud Boissières sur Akéna Vérandas, Bertrand de Broc sur Votre Nom Autour du Monde avec EDM Projets et Tanguy Delamotte sur Initiatives Cœur sont toujours aux prises avec cet anticyclone qui prend ses aises entre deux océans et sur plus de 2500 kilomètres. L’entrée dans l’Océan Indien est beaucoup plus facile qu’à l’accoutumé, mais il est certain qu’en bons compétiteurs ils auraient espéré plus de vent pour commencer à sérieusement allonger la foulée et goûter aux longs surfs que l’Indien est capable d’offrir.

 

Des aiguilles pas si rectilignes

En découvrant la route très sud d’Alessandro Di Benedetto qui flirte avec 46° de latitude sud, nous pourrions nous demander si le skipper transalpin n’a pas oublié une porte mais parfois la route la plus rapide n’est pas forcément la plus droite et Di Benedetto nous le prouve encore une fois. À 423 milles de la première porte, celle des Aiguilles, il va pourtant falloir remettre du nord dans sa course pour franchir ce premier point de passage obligatoire dans la longue route qui l’attend encore. Au pointage de ce matin, le skipper de Team Plastique est à 2867,9 milles de la tête de la course.

 

 

Tout les articles du Vendée Globe

Suivre le Vendée Globe : www.nautisme-info.com/vendée-globe-2012-2013

 

Partager

Articles en relation