Nautisme info

Vendée Globe (J+13) Oui, le pot au noir fut douloureux…

Vendée Globe (J+13) Oui, le pot au noir fut douloureux…
novembre 23
11:02 2012

 

A l’est du Cap Branco et du Brésil, légèrement ralenti ce matin, Armel Le Cléac’h perd un peu de terrain. Toujours encalminés dans le pot au noir, Arnaud Boissières (Akena Vérandas) et Bertrand de Broc (Votre Nom autour du Monde avec EDM Projets) peinent à progresser vers l’équateur.

 

Dans la course de vitesse au reaching que se livrent les premiers bateaux de la flotte du Vendée Globe, Armel le Cléac’h (Banque Populaire) semble cette nuit avoir été un peu ralenti. Ce matin, il affiche une vitesse inférieure de un à deux nœuds sur ses concurrents directs, à l’exception de Bernard Stamm (Cheminées Poujoulat) et Alex Thomson (Hugo Boss), toujours handicapé par les moindres performances de son bateau plus ancien dans ce type de vent modéré. L’alizé de sud-est, qui souffle entre 10 et 15 nœuds n’est pas complètement établi. «On borde et choque au fil des nuages et des risées mais dans l’ensemble les conditions sont plutôt stables et propices à la récupération et au sommeil ! » précisait François Gabart (Macif) dans son message nocturne.

Dans la chaleur de la nuit, au large des côtes du Brésil, l’heure est pour le jeune dauphin au plaisir de la glisse et de la contemplation. « La lune éclaire les voiles. Pas besoin de frontale. C’est parfait. Je réalise la chance que j’ai de faire tout cela». Mais que l’on ne s’y trompe pas, il affichait tout de même la plus belle progression du groupe des leaders ces dernières 24 h, avec 282,3 milles, juste devant Jean-Pierre Dick (Virbac-Paprec 3), bien calé derrière Vincent Riou (PRB) et Bernard Stamm (Cheminées Poujoulat), qui poursuit sa trajectoire un peu décalée à l’est et perd une place ce matin. Derrière, le groupe des chasseurs composé de Mike Golding (Gamesa), Dominique Wavre (Mirabaud) et Jean Le Cam (SynerCiel) conserve les mêmes écarts, sur une route plus ouest depuis son passage du pot au noir. Les trois bateaux passaient ce matin au large du magnifique archipel des îles Fernando de Noronha.

 

 

Cruel pot au noir pour Boissières et De Broc

Toujours à la peine dans le pot au noir, Arnaud Boissières (Akena Vérandas) et Bertrand De Broc (Votre Nom autour du Monde avec EDM Projets) progressaient ce matin encore très lentement. Même s’ils ont suivi la trace du groupe emmené par Mike Golding, qui avait bénéficié d’un passage assez facile de la zone de convergence intertropicale, ils n’ont pas du tout reçu le même traitement ! Avec près de 80 milles perdu sur le leader entre les deux derniers classements et la plus faible progression de la nuit, le skipper d’Akena Vérandas risque de se souvenir longtemps de ce maudit passage. Beaucoup plus chanceux et décalés vers l’est, Tanguy de Lamotte (Initiatives-coeur) et Javier Sanso (Acciona 100 % EcoPowered) affichaient des vitesses largement supérieures, avec une mention spéciale pour le skipper d’Initiatives-coeur qui parvenait à la faveur d’une belle progression, plus proche de la route orthodromique, à doubler le marin espagnol au classement ce matin.

A 145 milles de l’équateur, le skipper d’Acciona 100 % EcoPowered devrait pourtant rapidement reprendre un peu d’avance grâce à son bateau beaucoup plus performant. A noter que déboutés de leur réclamation contre le jury, ces deux skippers ont effectué leur pénalité, conclues hier soir à 20 h (heure française) pour Javier Sanso et à minuit pour Tanguy de Lamotte. Pendant ce temps, Alessandro Di Benedetto (Team Plastique) poursuit sa route bien calé dans les alizés avec un enthousiasme intact et communicatif. Celui qui était désigné par Yann Eliès lors de la vacation d’hier comme le digne remplaçant de la malheureuse Samantha Davies (Savéol), pour assurer le spectacle tout au long de ce Vendée Globe, affichait une fois de plus la plus belle progression de ces dernières 24 h !

 

 

 

Suivez le Vendée Globe sur Nautisme-info

 

Tous les articles du Vendée Globe sur Nautisme-info : www.nautisme-info.com/vendée-globe-2012-2013

 

 

Partager

Articles en relation