Nautisme info

Vendée Globe (J+22) A 500 milles au sud-ouest du cap de Bonne-Espérance, ça se bouscule !

Vendée Globe (J+22) A 500 milles au sud-ouest du cap de Bonne-Espérance, ça se bouscule !
décembre 03
10:54 2012

 

Qui de Jean-Pierre Dick, François Gabart ou Armel Le Cléac’h passera en tête la longitude de Bonne-Espérance et se verra projeté sous les néons des feux de la rampe ? Quoi qu’il en soit, après vingt-deux jours de mer, le record de descente de l’Atlantique devrait tomber.

 

24 jours, 2 heures, 18 minutes, c’est le temps de référence établi par Vincent Riou en 2004 entre les Sables d’Olonne et le cap de Bonne-Espérance. Si tout porte à croire que ce record devrait être battu, reste à connaître l’identité du nouvel impétrant. Armel Le Cléac’h (Banque Populaire), Jean-Pierre Dick (Virbac-Paprec 3) et François Gabart (MACIF) ne cessent de jouer à « pousse toi de là que je m’y mette » pour des écarts parfois inférieurs à un mille. Les vitesses ont légèrement diminué, mais on reste malgré tout dans des moyennes quotidiennes légèrement déraisonnables. Derrière ce trio, Bernard Stamm (Cheminées Poujoulat) et Alex Thomson (Hugo Boss) tiennent la cadence, tandis que Mike Golding (Gamesa), Jean Le Cam (SynerCiel) et Dominique Wavre (Mirabaud) pointent maintenant à 400 milles. Pour Jean Le Cam, la journée a débuté par un bain forcé. Après avoir constaté un comportement anormal de son voilier, il a fini par découvrir un filet de pêche coincé dans le bas de sa quille. Une marche arrière, puis une autre n’ont pas permis de résoudre le problème et Jean a fini par se résoudre à plonger. Palmes, combinaison, bouteille et couteau tranchant ont fini par avoir raison du piège, mais on imagine toute l’énergie dépensée par le marin après de longues minutes dans une eau dont la température moyenne est de 12° en cette saison, à cette latitude.

 

Ça se complique

Derrière, la situation météorologique est toujours aussi tordue pour Arnaud Boissières (AKENA Vérandas), Tanguy de Lamotte (Initiatives-cœur) et Bertrand de Broc (Votre Nom autour du Monde avec EDM Projets). Ce dernier pourrait recueillir les dividendes de son option de contourner la cellule anticyclonique qui barrait la route par l’ouest et dispose de bonnes chances de doubler ses camarades d’infortune d’ici quelques jours. Javier Sanso (Acciona 100% EcoPowered) et Alessandro Di Benedetto (Team Plastique) n’ont pas ce genre de soucis. Le premier semble avoir échappé aux charmes vénéneux de Sainte-Hélène quand le navigateur italien continue d’exalter son simple bonheur d’être en mer. Maigre consolation pour les retardataires, le menu au programme des prochains jours devrait être autrement plus corsé pour les hommes de tête. La porte de Crozet, située par 39°S, empêche les solitaires de plonger au sud pour monter dans le train des dépressions de l’océan austral. Pour épicer la donne, une nouvelle cellule anticyclonique est en train de se former à la pointe sud-est de l’Afrique. Deux solutions s’offrent aux leaders : tenter de se frayer un trou de souris ou sinon contourner ces hautes pressions par le sud pour rester dans les vents d’ouest. Mais pour ce faire, il faudrait accepter de plonger jusqu’au 48°S soit à la latitude où nombre d’icebergs ont été repérés par CLS et le CROSS Réunion, qui ont fourni les données à la direction de course. Ralentir en restant proche de la route directe au risque de décrocher de la tête de flotte ou jouer la carte de l’option sud et des glaçons, dans les deux cas, frissons garantis…

 

Paroles de skippers

 

François Gabart 

“Ça va, on est derrière le front, au reaching. Il y a un peu plus de mer ; donc on va un peu moins vite que ces derniers jours, mais on continue à bombarder. On a pas mal manœuvré, on se repose entre deux changements de voile. Je suis évidemment très content du classement de ce matin ; bien que ce soit anecdotique, ça fait toujours plaisir.
Les températures ont vraiment chuté, mais ça reste raisonnable, on n’est pas encore dans le grand froid. La mer est un peu en bazar, ce n’est pas très gros mais le bateau tape un peu parfois sur des déferlantes qui arrivent un peu vite.  Je crois avoir vu mes premiers albatros, ça me fait très plaisir. 
C’est la première fois que j’entre dans ces mers, c’est la découverte à partir de maintenant. Mais ça reste de la mer avec des vagues et du vent ; ce sont des endroits un peu plus extrêmes que l’Atlantique mais il ne faut pas s’en faire une montagne”

 

Bertrand de Broc

“Sainte-Hélène nous fait des petites misères mais aujourd’hui c’est le grand bleu, on est à huit nœuds environ sur la route. J’ai pu faire mon bricoleur du dimanche. J’avais un petit problème avec un hydro, j’ai du changer un bout coincé dans la palme. Ca faisait deux jours que ça trainait donc j’en ai profité hier avec un harnais, j’ai passé quasiment deux heures à tout réparer. C’est toujours un peu frustrant de rester sur le carreau comme ça. Avec Arnaud on s’est pris un pot au noir pas très correct et on creuse des écarts, mais on s’envoie des petits mails en se disant qu’on va faire une course à deux bientôt ! “

 

Armel Le Cléarc’h

“On est tous un peu groupés, avec François et J-P. Bernard est un peu plus au nord. On approche de la porte des Aiguilles. En ce moment ça va vite, on est dans le front, j’aime bien, ça mouille bien dehors. Il fait encore un peu frais. Là c’est polaire, bottes et ciré. Mais c’est surtout humide, il doit faire 12 degrés”

 

Tanguy De Lamotte

J’’ai profité d’une super journée vendredi pour faire une petite gym tonic. C’était une journée idéale pour faire le tour du bateau, j’ai pu faire des échauffements avant de monter dans le mât. Je suis monté à trente mètres pour changer un aérien qui donne la force et la direction du vent. J’en avais deux mais j’en ai perdu un il y a quelques jours, c’était le moment idéal de le remplacer avant d’entrer dans les mers du Sud. J’ai aussi pu vérifier le gréement, le mât est dans un état parfait”


Suivez le Vendée Globe sur Nautisme-info

 

Tous les articles du Vendée Globe sur Nautisme-info : www.nautisme-info.com/vendée-globe-2012-2013

 

 

Partager

Articles en relation