Nautisme info

Vente aux enchères : le monocoque du Tour du Monde à l’envers en vente sur Catawiki.fr

Vente aux enchères : le monocoque du Tour du Monde à l’envers en vente sur Catawiki.fr
mai 02
16:27 2016

Le plus célèbre navire du Vendée-Globe aux enchères

bateau_uunet_catawiki_1

Catawiki.fr, numéro 1 européen des enchères expertisées en ligne, organise du 15 au 26 avril la vente aux enchères du célèbre bateau ayant gagné le Tour du Monde à l’envers en 2000. En effet, le navigateur Philippe Monnet choisit Catawiki.fr pour y vendre son navire.

Philippe Monnet, un aventurier hors-pair

Originaire de Haute-Savoie, sa vie prend un tournant lorsqu’âgé de 16 ans, il emménage à Cannes avec sa famille. Il se passionne alors pour les sports nautiques, et plus particulièrement pour la voile. Il parcourt les routes maritimes à la recherche d’aventures, et enchaîne les records de tours du monde en solitaire. Route de l’Or, Route du Thé, Vendée-Globe, Route du Rhum, il les a toutes faites. C’est en 2000 qu’il prend la barre du UUNET, le monocoque de 60 pieds construit pour Philippe Poupon, après l’avoir modifié et optimisé. Le pari est gagné : Monnet bat de 9 jours le record du Tour du Monde à l’envers, sans escale. Aussi passionné de course automobile, le navigateur au palmarès prestigieux met aujourd’hui son navire aux enchères sur Catawiki.fr.

L’UUNET, un navire historique aux multiples exploits

Philippe Monnet déclare « Le dessin de la carène est un pur chef-d’œuvre et je cherchais depuis longtemps le bateau idéal ». En effet, ce bateau de type IMOCA 60, construit en 1989 dans les fameux ateliers Jeanneau par Philippe Briand, est connu pour avoir déjà accompli plusieurs tours du monde.

bateau_uunet_catawiki_2

Construit pour Philippe Poupon, il parcourt les rallyes sous le nom de « Fleury Michon X », puis passe entre les mains de Bertrand de Broc. C’est en 1997 que Philippe Monnet l’acquiert et le reconstruit autour de sa coque à l’aide de l’architecte naval Marc Lombard. Le navire gagne en puissance : grâce à son moteur in-bord Volvo Penta 55CV, il atteint une vitesse moyenne de 13 nœuds !

Avec son record du Tour du Monde à l’envers en 2000, l’UUNET devient la star des courses en solitaire et accompagne d’autres grands coureurs comme Mike Birch et Anne Liardet. Le bateau se trouve encore aujourd’hui dans sa configuration de course, en état de naviguer.

Les bateaux, les étoiles montantes du marché des enchères

Sur un marché où l’automobile de collection est reine, le bateau continue de s’imposer. Les ventes aux enchères de voiliers et bateaux à moteur de collection se multiplient en France depuis une dizaine d’année.

Catawiki surfe ainsi sur la vague en proposant des « dizaines de bateaux aux enchères chaque semaine : de plaisance, des yachts de luxe et même des bateaux-logements et des remorqueurs. Les Français ont un vrai intérêt pour les bateaux. Si les ventes de navires neufs ont chuté ces 10 dernières années, la tendance est à la rénovation et à l’entretien des bateaux de seconde main », explique Cyrille Coiffet, Directeur Général de Catawiki France.

Estimé entre 250 000 et 300 000 euros, l’UUNET a donc encore une longue vie devant lui.

La vente est ouverte depuis le 15 avril et se clôture le 26 avril : www.catawiki.fr/uunet

À propos de Catawiki

Catawiki est le numéro un européen des enchères expertisées en ligne accueillant plus de 12 millions de visiteurs par mois. Catawiki propose le plus grand choix d’objets d’art et de collection en Europe, répartis dans 80 catégories dont les plus prisées par les passionnés sont la bande-dessinée, la joaillerie, l’horlogerie, les arts & antiquités, les voitures de collection, ou encore la philatélie et la numismatique. Inédit dans l’univers des enchères en ligne, Catawiki emploie des Experts pour estimer et authentifier les lots, accompagner les vendeurs et les acheteurs et sécuriser les transactions. Fondée en 2008 par un collectionneur passionné, la société néerlandaise Catawiki a opéré une levée de fonds décisive de 75 millions d’euros en 2015 pour assurer son développement international.

 

Partager

Articles en relation