Nautisme info

Veste de quart, bien la choisir pour cet hiver

Veste de quart, bien la choisir pour cet hiver
septembre 11
18:05 2013

 

Achat d’une veste de quart sur internet pour cet hiver ? La veste de quart constitue l’équipement essentiel pour se protéger du froid, du vent et de l’eau en bateau. Le tout est de choisir le vêtement adapté à sa navigation. Pour vous aider dans votre choix, Picksea vous donne ses conseils pour trouver votre veste de quart. En fonction de vos activités, de la fréquence et du confort recherché, retrouvez notre sélection et faites votre choix dans notre catalogue sur picksea.com/veste-de-quart.

 

Indispensable pour passer une bonne session en mer, les vestes de quart évitent beaucoup de désagréments. Être trempé rend plus sensible au vent et au froid, ce qui risque de gâcher votre plaisir, surtout en hiver. Aussi, en plus de l’efficacité d’un vêtement imperméable, il est important d’avoir un confort à toute épreuve. Dans un premier temps, la veste doit permettre une liberté de mouvement propice à la navigation puis, dans un deuxième temps, évacuer la transpiration pour rester sec en gardant le marin « au chaud ».

 

De faits, les qualités indispensables d’une bonne veste de quart sont :

1) L’imperméabilité.
2) La respirabilité.
3) La coupe et son confort.

Ces caractéristiques sont plus ou moins efficaces en fonction des matières utilisées, des technologies et de la qualité d’assemblage (notamment au niveau des coutures). Cependant, vu que chaque veste de quart sont pensées pour répondre à ces qualités, il est plus judicieux de la choisir au par l’utilisation que vous en ferez.

 

Veste de croisière :

Pour une pratique occasionnelle ou régulière, il est important de porter une veste de quart de plaisance parfaitement étanche et qui laisse évacuer la vapeur d’eau émise par le corps pendant l’effort. Elle peut être plus légère que la veste hauturière mais son véritable atout réside dans son confort. Plus le textile de la veste de quart est étanche et respirant, plus elle est agréable à porter. En effet, elle peut aisément bloquer les entrées d’eau dans un sens et terminer le processus de transfert de la transpiration vers l’extérieur dans l’autre sens. Il existe pour cela plusieurs types de textiles, du moins technique (1 couche) au plus élaboré (3 couches), parmi différentes gammes de produits. Plus abordables que les vestes hauturières, elles sont tout de même de très bonne qualité. Pour éviter de se retrouver trempé à cause d’une vague, les cols sont hauts et la fermeture doit être montée jusqu’au bout.

 

Veste hauturière (ou Offshore) :

Recommandé pour les professionnels ou les plus passionnés d’entre vous qui affrontent des conditions extrêmes, elle se doit d’être irréprochable autant dans ses performances que dans son confort. On privilégiera alors les combinaisons et vestes en membranes 3 couches des marques connus dans ce domaine comme Guy Cotten – Helly Hansen – Musto ou encore SLAM. Leurs coupes est particulière pour permettre d’affronter la mer quand le temps se gâte. Les manches sont doublés, le double-col est surélevé pour garantir une protection contre le vent et les embruns, les renforts sont plus efficaces et à l’intérieur mais surtout, toutes les vestes et combis possèdent des réflecteurs et des pièces fluo pour améliorer la sécurité du marin.

 

Veste de quart femme

Il existe également des vestes et des salopettes qui sont spécialement taillées pour les femmes. Ainsi, les vestes de quart pour femme sont plus cintrées pour permettre un meilleur confort et la coupe Drop Seat permet un plus grand confort pour aller aux toilettes en ce qui concerne les salopettes. Quelques Recommandations :

– 1 couche : Veste de quart Musto BR1 Race
– 2 couches : Veste de quart Musto BR2
– 3 couches : Veste de quart Helly Hansen Offshore

 

Retrouvez les meilleures vestes de quart sur Picksea : www.picksea.com/vestes-de-quart

Source : www.picksea.com/guide-pour-bien-choisir

 

Partager

Articles en relation