Nautisme info

Vingt-deux Diam 24 au départ du Grand Prix de l’Ecole Navale

Vingt-deux Diam 24 au départ du Grand Prix de l’Ecole Navale
mai 13
17:55 2015

A moins de deux mois du départ du Tour de France à la Voile, les Diam 24 ne lâchent rien. Dès demain, et jusqu’au 17 mai, ils seront vingt-deux équipages à s’affronter sur le prestigieux plan d’eau de l’Ecole Navale à Lanvéoc-Poulmic. A l’issue de ce Grand Prix, le titre de champion de France des monotypes sera remis.

Pour l’occasion, Franck Cammas (Groupama), dont le bateau était jusqu’à présent barré par Pierre Pennec, et Aurélien Ducroz (Latitude Neige Longitude Mer), double champion du monde de freeride, font leur entrée sur le circuit Diam 24 au milieu d’une flotte affûtée et terriblement compétitive ! François Gabart, Vincent Riou, Lionel Lemonchois, Jérémie Beyou, etc, tous sont prêt à en découdre quelques jours seulement après la fin du Grand Prix Guyader. Simon Moriceau et ses hommes à bord de West Courtage – Ecole Navale courront à domicile, sur un plan d’eau que l’équipage connaît par cœur.

Raids côtiers et Stades Nautiques, le format sportif du Tour de France à la Voile, seront une nouvelle fois de la partie. Les régates devraient débuter demain dès 15h, horaire qui pourra être ajusté en fonction des conditions météos, pour se terminer dimanche en début d’après-midi.

Alors que les prévisions météorologiques annoncent le passage d’un front dépressionnaire demain matin, les conditions seront exceptionnelles pour le reste du week-end de l’Ascension avec une moyenne de 13 à 15 nœuds de vent.

Les mots des marins :

Aurélien Ducroz, Latitude Neige Longitude Mer :

« Je suis super content car même si les saisons s’enchainent (il y a moins de 3 semaines Aurélien skiait encore à Chamonix !), on arrive à peu près à être prêt. Ce sera folklo quand même puisque la mise à l’eau du bateau se fera le jour de la régate ! C’est la première fois que j’ai un bateau neuf et je suis aussi très bien entouré (Laurent Voiron et Olivier Backes complètent l’équipage). Nous devons maintenant prendre le temps de bien nous préparer. Le week-end dernier, j’étais plus frustré qu’autre chose en voyant les autres à l’eau. Naviguer aux côtés de François Gabart, Franck Cammas… c’est juste une chance incroyable ! »

Franck Cammas, Groupama :

Le Grand Prix de l’Ecole Navale va être ma première compétition officielle en Diam 24. J’ai hâte de me confronter aux autres équipes que nous retrouverons sur le Tour de France à la Voile cet été. Ca va être disputé et intense. Tout ce que l’on aime en fait !

Sébastien Rogues, ENGIE :

« C’est la dernière étape du circuit des Diam 24 Series avant le Tour de France à la Voile et nous voulons encore progresser face à des équipages très talentueux. Nous sommes très motivés avec Bertrand (Castelnérac) et Mathieu (Richard) pour placer au plus haut niveau du classement notre trimaran aux nouvelles couleurs d’ENGIE. »

Programme de la course :

Jeudi 14 mai :

8h30 : Grutage, inscriptions, jauge

15h: début des courses

20h: soirée de lancement du GPEN

Vendredi 15 mai :

11h: début des courses

20h: dîner des équipages à l’Ecole Navale

Samedi 16 mai :

11h : début des courses

20h30 : dîner des équipages à l’espace nautique de Lanvéoc

Dimanche 17 mai :

8h30 : Début des courses

14h : Remise des prix du 1er championnat de voile de la défense

15h30 : Remise des prix CFPMH à l’École Navale

Toute les dates du circuit Diam 24

Articles en relation