Nautisme info

[Voile] 24e Trophée de Clairefontaine : toujours des champions d’exception

[Voile] 24e Trophée de Clairefontaine : toujours des champions d’exception
novembre 28
11:29 2012

 

Pour la cinquième année consécutive, La Grande Motte accueillera les huit champions de voile du Trophée  Clairefontaine, du jeudi 12 au dimanche 15 septembre 2013. Ce sera la vingtquatrième édition de ce rendez-vous des stars des podiums. Il sera placé  une fois encore sous le signe de la diversité des disciplines. Il faudra donc  probablement attendre les derniers mètres de la neuvième et ultime régate  pour savoir qui succèdera à Nicolas Charbonnier (2012 et 2011), Loïck  Peyron (2010) et Franck Cammas (2009) au palmarès du “Champion des  Champions” établi ces quatre dernières éditions à La Grande Motte.

 

Des champions…

Le podium de l’édition 2012, soit : Nicolas Charbonnier, vainqueur des deux  dernières éditions du Trophée Clairefontaine et médaillé de bronze en 470 aux  J.O. de Pékin ; Fred Le Peutrec, deuxième en 2012 et longtemps associé aux  victoires de Loïck Peyron dans le Trophée Clairefontaine, mais également barreur des trimarans Groupama 3 (skipper Franck Cammas) et Banque Populaire V (skipper Loïck Peyron) lors des records du tour du monde à la voile ; Bertrand  Pacé, troisième cette année malgré un abandon sur blessure lors d’un Run.  Bertrand est le régional de l’épreuve car Sétois d’adoption. Il mêle son expérience  de l’America’s Cup à ses talents d’ancien champion du monde de match racing. Franck Cammas, triple vainqueur du Trophée Clairefontaine, est invité pour sa  fantastique victoire dans la Volvo Ocean Race 2011-2012 aux commandes de  Groupama 4 ; pour sa victoire dans la dernière Route du Rhum sur Groupama 3.  Michel Desjoyeaux, quadruple vainqueur du Trophée Clairefontaine, est invité  pour sa victoire dans le MOD70 European Tour 2012 sur le trimaran Foncia ; pour  son immense palmarès et son statut de double vainqueur du Vendée Globe. Le Suisse Jérôme Clerc est invité pour sa victoire dans le Bol d’Or 2012 et pour  son titre de Champion 2012 du circuit des catamarans D35. Yann Eliès est invité pour sa victoire dans La Solitaire du Figaro 2012 à la barre  de Groupe Quéguiner – Journal des Entreprises.

 

 

Et aussi…

Enfin, comme d’habitude, le vainqueur du Vendée Globe en cours a lui aussi sa  place réservée dans ce plateau de qualité. Par contre, Loïck Peyron (Artemis Racing / Energy Team), retenu à San Francisco  aux mêmes dates par l’America’s Cup, ne pourra pas tenter la passe de neuf,  après ses huit victoires déjà acquises dans la spécialité. Depuis son origine, en 1990, le Trophée Clairefontaine réunit des champions de  disciplines différentes de la voile internationale, à armes rigoureusement égales,  sur des catamarans spectaculaires de 7,65 mètres tous identiques, exclusivement conçus et seulement utilisés pour ce show nautique et, depuis le mois de  novembre 2012, pour les entraînements de match racing de la Fédération  Française de Voile en Languedoc-Roussillon.

 

 

Partager

Articles en relation