Nautisme info

Voiles du Vieux-Port, 11e édition d’une régate de voiliers chargés dʼhistoire

Voiles du Vieux-Port, 11e édition d’une régate de voiliers chargés dʼhistoire
juin 05
17:04 2013

 

Le comité dʼorganisation des Voiles du Vieux-Port coordonne pour la dixième année consécutive la régate des voiliers de tradition en rade de Marseille, du 13 au 16 juin 2013, Esplanade du Fort Saint-Nicolas. Evènement nautique incontournable avant lʼété sur la cité phocéenne, les Voiles du Vieux-Port ont intégré le circuit des rencontres prestigieuses du yachting classique en Méditerranée (crédit photo : Piérick JEANNOUTOT / édition 2012).

 
Pendant quatre jours, ces bateaux chargés dʼhistoire régatent dans la rade de Marseille, une à trois courses par jour selon la météo, offrant au public marseillais, un spectacle hors du temps. Vers 17h, les voiliers rejoignent le quai du CNTL jusquʼau lendemain matin. Les visiteurs du village des Voiles du Vieux-Port peuvent alors admirer les cuivres, les mâts, les ponts et les vernis de ces prestigieuses unités. Garants de la préservation de lʼhistoire du Yachting et du patrimoine maritime international, les yachts qui participent à cette régate ont été construits entre la deuxième partie du 19e siècle et la fin du 20e siècle. Ces navires perpétuent, de génération en génération, la passion et le savoir-faire des armateurs, architectes, constructeurs, propriétaires et équipages, et nous transmettent leur magnifique héritage.  Chaque jour, la flotte régatera à partir de 11h en rade sud, si le temps le permet. Endroit idéal pour les contempler la Corniche Kennedy, véritable balcon pour voir les bateaux dʼassez près. Parallèlement le village des Voiles du Vieux-Port vivra au rythme des nombreuses animations qui se dérouleront durant ces quatre jours.

 

Une flotte prestigieuse

Ils ont été rénovés, poncés, vernis, sont choyés, et appartiennent au patrimoine du Vieux-Port pour certains dʼentre eux. Ils participeront à la XIe édition des Voiles du Vieux-Port qui accueillera également des monuments sacrés de la voile de tradition : Les deux géants (plus de 30 mètres de longueur) Moonbeam IV, à lʼaube de son centenaire et Moonbeam of Fife, qui offre chaque année, lʼétonnant spectacle dʼune entrée sous spi dans le Vieux-Port. Rum, un bateau hollandais qui fera sa première apparition. Nan of Fife et son histoire incroyable. La vie du propriétaire de ce Cotre Aurique construit en 1896, a basculé, le jour où il a retrouvé une photo de ce bateau sur Internet. Un bateau qui appartenait à son grand-père. La suite de lʼhistoire est tout aussi incroyable. Palynodie II, ayant appartenu à Gaston Deferre, vient de décrocher le titre de monument historique, tandis que Sonda a reçu le très élégant prix du yacht de tradition de lʼannée 2012.

 

Plus d’informations : www.lesvoilesduvieuxport.com

 

Partager

Articles en relation