Nautisme info

Volvo Ocean Race Team Dongfeng: Les chinois apprennent la vie au large!

Volvo Ocean Race Team Dongfeng: Les chinois apprennent la vie au large!
mars 28
18:51 2014
La semaine dernière, Charles Caudrelier a choisi six marins de l’équipe d’entraînement chinoise pour naviguer avec lui vers Auckland. Cette première étape d’entraînement du projet leur permet de faire la transition de l’équipe d’entraînement vers l’équipe qui sera sélectionnée pour la course. Ils sont maintenant bien dans leur première semaine de mer et quelques contusions apparaissent pour les marins chinois débutants au large qui font l’apprentissage de «Life at the Extreme !» Parallèlement à cette aventure, de retour à Sanya les autres marins de l’équipe d’entraînement se sont battus pour être au top du classement de la régate de Hainan .

Le Volvo Ocean 65 « Dongfeng a quitté la Marina de Sanya samedi 22 Mars pour une traversée de plus 5200 milles nautiques soit une reconstitution de la future étape 4 de la Volvo Ocean Race. «C’est excitant de faire partie de l’équipe de course Dongfeng, on ne se sent tout simplement plus seul, et pour nous qui avons été habitués à concourir les uns contre les autres, nous nous sentons déjà comme une grande équipe. Il y avait beaucoup de gens à Sanya pour nous voir larguer les amarres, notre sponsor Dongfeng, Serenity Marina, notre équipe à terre et les médias », a déclaré un équipier Ying Kit Cheng .

La vie à terre a été vite oubliée, l’équipage de Charles a vite face à des conditions de taille – vents forts, mer agitée, rendant la vie à bord extrême. «Nous avons déjà effectué notre première intervention chirurgicale d’urgence à bord quand Yiran Zhang est tombé depuis la descente dans le cockpit à un endroit le moins agréable pour tomber… nous avons dû poser quelques agrafes ” Kit signalait .

Team Dongfeng Volvo Ocean Race

Team Dongfeng Volvo Ocean Race

 

Charles Caudrelier n’avait aucune prétention quand il a accepté l’offre de Bruno Dubois de devenir Skipper de l’équipage Dongfeng. Connaissant les bases du projet, il a accepté de former les recrues chinoises et les préparer du mieux qu’il pouvait pour la Volvo Ocean Race:

« Certains marins chinois s’élèvent au-dessus des autres avec une motivation qui est difficile à égaler et je suis heureux de dire que ça devient un plaisir de naviguer avec ces gars. Cette étape d’entraînement prouve que ça vaut le coup parce que c’est seulement dans les situations extrêmes que l’on apprend vraiment à connaître quelqu’un. Il y a une vieille expression française qui dit: « Il faut le même temps pour apprendre à connaître quelqu’un qu’il faut pour manger un kilo de sel». Ma réponse à cette question est «Faites l’étape 4 de la Volvo Ocean Race et cela vous apprendra tout ce que vous devez savoir à propos de quelqu’un. En tant que skipper c’est dans ces situations que je choisis les hommes avec qui je veux naviguer» écrit Caudrelier. «Les gars chinois reviennent à la vie. Bien que je pense qu’il est injuste d’insinuer que ce n’est que l’équipage chinois qui est malade car ce n’est pas vrai – Un des occidentaux à bord a souffert de mal de mer toute sa vie en dépit d’être l’un des meilleurs marins que je connaisse – c”est plus sur la manière dont vous apprenez à vivre avec, et c’est ce que les chinois sont en train d’apprendre doucement».

L’équipage Dongfeng a encore beaucoup de jours devant lui et l’apprentissage va se poursuivre, pas seulement sur ​​eux-mêmes et les limites qu’ils peuvent supporter, mais aussi sur le nouveau Volvo Ocean 65 qui fait partie intégrante de chaque étape de leur formation .

 

Team Dongfeng Volvo Ocean Race

Team Dongfeng Volvo Ocean Race

 

A Sanya les marins de l’équipage d’entraînement étaient présents à la cérémonie de remise des prix de la Hainan Regatta, pour ramasser un trophée bien mérité. Ils ont couru sur deux Sun Fast 3200 fournis par le fournisseur officiel de l’équipe Jeanneau. Dongfeng 1, équipage composé de l’entraîneur John Thorn, le coureur au large accompli Nick Moloney, Kong Chen Chen et Li Zhen, tandis que le multiple détenteur de record du tour du monde, Brian Thompson, a couru avec Shen Sheng, Li Xiaojing et Zhang Peng sur Dongfeng 2.

Team Dongfeng Volvo Ocean Race

Team Dongfeng Volvo Ocean Race

“Les deux équipes ont lutté farouchement pour remonter vers le haut du classement pendant cette semaine de régates composée à la fois de courses In-Port et offshore. Nous sommes extrêmement fiers d’avoir fini avec Dongfeng 2 à la deuxième place et Dongfeng 1 à la troisième place» a déclaré entraîneur de l’équipe, John Thorn. Le niveau d’enthousiasme de ces jeunes marins a également impressionné Brian Thompson!


Toutes les infos de la Volvo Ocean Race

S’inscrire à la Newsletter hebdomadaire pour ne rater aucune actu nautique !

Devenez membre rédacteur et publiez tous vos articles gratuitement sur le site. Cliquez ici.

Partager

Articles en relation