Nautisme info

YELLOW Sellerie, conseils d’experts.

YELLOW Sellerie, conseils d’experts.
février 24
11:17 2014

A travers un reportage de plusieurs pages, la revue « BATEAUX » a récemment (numéro de février 2014) exposé le process particulier développé par YELLOW pour concevoir capotes, biminis, tauds, housses et autres coussins.

Les nombreux retours positifs que nous avons reçus nous touchent et nous confirment dans notre philosophie et notre démarche. Attentif à toutes les observations le site internet de YELLOW Sellerie a été mis à jour pour répondre à des questions courantes. YELLOW SELLERIE est une petite équipe pluridisciplinaire, abordable et passionnée, implantée sur 2 sites pour favoriser le contact direct avec sa clientèle et les bateaux. YELLOW ne dispose donc pas de réseau de distribution et privilégie une relation Technicien / Client. Les équipements YELLOW sont conçus et réalisés à l’unité à partir de la numérisation du bateau ou par prise de gabarits. Dans leur grande majorité ces produits sont posés et ajustés par nos soins. Ce gage de qualité n’est pas sous-traité, il est exclusivement réalisé par notre équipe. Les délais sont de l’ordre de 4 à 8 semaines. Les interventions sont conditionnées par la météo, elles se programment à court terme.

– Je dispose déjà d’ arceaux sur mon bateau, pouvez-vous faire seulement la toile ?
• Absolument, c’est même l’opportunité d’apporter quelques modifications à la géométrie ou pour corriger des défauts du modèle d’origine. Lors de votre demande de devis, nous vous conseillons de nous faire parvenir une photo de votre capote actuelle en place sur votre bateau.

-Vous envoyer ma vieille toile peut-il vous faire gagner du temps ?
• Très rarement. Généralement les toiles à refaire sont déformées. Produire une toile neuve déjà déformée n’est pas notre objectif.

-Mon bateau est loin de vos ateliers, disposez-vous d’agents sur tout le territoire ?
• Non. En revanche nous nous déplaçons facilement de Brest à La Rochelle. Pour des interventions lointaines, nous conseillons à nos clients de se regrouper. A partir de 4 bateaux, les frais de déplacements deviennent supportables et vous permettent d’accéder à la qualité YELLOW. Si votre bateau est transportable, vous pouvez aussi profiter d’un passage en Bretagne ou en Vendée pour le déposer pendant quelques heures ou quelques semaines en fonction de l’intervention à réaliser.

– Je voudrais refaire la sellerie de mon bateau, disposez-vous des plans ?
• Non, comme tous les selliers, nous disposons uniquement des plans de nos produits. Cela ne nous empêche pas de réaliser chaque semaine des selleries intérieures ou extérieures. Pour chiffrer, nous avons besoin des dimensions de chaque coussin (pour évaluer la consommation de matière) et de photos (pour évaluer les formes et les solutions techniques).

– Une capote c’est un peu de tube et de la toile. Pourquoi est-ce aussi cher ?
• La part « matière » est une petite partie du prix de la capote. La conception constitue plus de la moitié du prix d’un produit. Une capote pour un bateau inférieur à 34 pieds c’est environ 20H d’étude. Ensuite s’ajoute le coût de main d’œuvre pour l’assemblage. Contrairement à nos concurrents industriels, nous ne sommes pas dans une logique de duplication et d’optimisation de la matière.

– Quelle est la durée de vie d’une capote ?
• Entre 7 et 10 ans. La toile est garantie 5 ans par le fournisseur. Par aileurs, la solidité de la capote dépend beaucoup de sa construction. En dehors de tout circuit de production de série et, nous privilégions la multiplication des renforts à l’économie de matière. La partie la plus fragile concerne les vitrages souples qui ne doivent en aucun cas être nettoyés avec un autre produit que de l’eau douce et sans essuyer pour éviter tout risque de rayures. La matière utilisée par YELLOW est traitée anti UV.
Pour bien vieillir, une capote doit toujours être bien tendue ! En cas d’hivernage, préférer un stockage à plat.

Retrouvez ces quelques réponses ainsi que de nombreuses réalisations sur www.yellow-sellerie.com

Liens associés :

> Retrouvez les actualités des équipements voile et moteur sur Nautisme-info.com
> Télécharger l’application Android pour suivre le nautisme sur smartphone et tablette.
> Devenez fan de notre page Facebook et suivez la communauté Nautisme-info.
> Inscrivez vous à la Newsletter hebdomadaire pour ne ratez aucune actu nautique !
> Devenez membre rédacteur et publiez tous vos articles gratuitement sur le site. Cliquez ici.

Partager

Articles en relation