Nautisme info

Yvan Bourgnon au milieu de son tour du monde, retrouve son frère Laurent à Tahiti !

Yvan Bourgnon au milieu de son tour du monde, retrouve son frère Laurent à Tahiti !
avril 16
17:56 2014

Récit des traversées Iles Marquises – Tuamotu – Tahiti par Yvan Bougnon :

 

Le départ de Nuku-Hiva le 4 avril a été un vrai déchirement… Je savais que cette escale serait la plus marquante et j’en ai eu la preuve. Quelques minutes avant mon départ j’ai été invité devant la mairie. Ils ont tout simplement érigé un Tiki en pierre à mon honneur, j’aurai emmagasiné une sacrée dose d’émotion. J’ai la confirmation maintenant que j’ai puisé les sources de mon existence à Taiohaé, alors mon retour prochain sur ces terres marquisiennes devient fort probable !!

Pour la première fois les premières heures de navigation ont été difficile avec tellement de souvenirs, avec l’envie de partager encore ces moments forts. La météo m’a quand même offert un run de vitesse parfait pour aller en ligne droite vers l’île de Fakarava aux îles Tuamotu. 550 milles avalées en 65h avec la passe sud à Tétamanu  réputée mondialement pour ses fonds sous-marins juste hallucinants. Des centaines de requins, napoléons, perroquets et poissons en tout genre sont très curieux en venant flirter avec les coques de mon engin. Une belle rencontre avec Nicolas du catamaran IHITAI qui nous a guidé dans cet archipel merveilleux.

2 jours seulement pour profiter de ce petit paradis en ne négligeant pas la préparation de mon bateau, c’est peu mais encore une fois je ne suis pas là pour faire du tourisme. Le 9 avril, je reprends la mer direction Tahiti, lancé à près de 15 nœuds je mets le clignotant pour doubler un catamaran de croisière qui n’en croit pas ses yeux de voir cette petite embarcation les laisser sur place.

J’ai le trac pour cette arrivée à Tahiti. J’y retrouve mon frère que je n’ai pas vu depuis 6 ans. 30h sur cette étape qui sera la plus courte de mon Défi. Les retrouvailles sont très émouvantes. Ces quelques journées entre frères est une vraie récompense après tous les efforts réalisés pour venir le retrouver à la voile.

Décidément la Polynésie me permet de refaire le plein d’énergie afin d’envisager la 2ème partie de mon Défi. Le Défi est maintenant connu par tous les navigateurs, je prends beaucoup de plaisir à partager les nombreux rebondissements de mon aventure depuis le départ.

Prochain départ pour l’île de Raiatea sur les îles de Société dimanche prochain afin d’y réaliser un chantier d’une semaine pour réviser entièrement mon embarcation avant de repartir pour les îles Fidji.

S’inscrire à la Newsletter hebdomadaire pour ne rater aucune actu nautique !

Devenez membre rédacteur et publiez tous vos articles gratuitement sur le site.

Suivre le périple d’Yvan Bourgnon autour du monde

Partager

Articles en relation