Nautisme info

Raid Bleu Normandie

Raid Bleu Normandie
janvier 21
00:00 2007

 

Communiqué de presse n°1 – 19 janvier 2007

 Le 6 juin 1944, la plage de Colleville-sur-Mer devenait Omaha Beach, théâtre d’un affrontement meurtrier qui lui valut le surnom « d’Omaha la sanglante » …
Epicentre du débarquement allié sur les côtes de Normandie, elle entrait en quelques heures dans l’histoire de l’humanité.

En choisissant d’établir le Raid Bleu Normandie dans ce lieu symbolique et d’y inviter des navigateurs de toute l’Europe à la date du 8 mai, les organisateurs affichent clairement leurs intentions : s’appuyer sur la mémoire pour affirmer l’urgence de faire émerger de nouvelles valeurs pour aujourd’hui et pour demain.

Les déclinaisons du Raid Bleu Normandie :  

  1. – Un projet de haut niveau sportif et de dimension européenne 
     
  2. – Une épreuve tournée vers le grand public 
     
  3. – Une sensibilisation au développement durable  

Une épreuve sportive de dimension européenne

L’engouement pour les formules 18 n’a pas de frontière. Ces petits catamarans surtoilés ont tout pour séduire un public très large. Techniques, ils demandent une attention à tous les réglages. Sportifs, ils autorisent néanmoins tous les gabarits d’équipiers. Leur jauge est à la fois suffisamment restrictive pour éviter les excès et assez tolérante pour permettre aux architectes de s’exprimer. Enfin, les épreuves mêlent avec bonheur amateurs éclairés et gloires de la course au large, jeunes régatiers aux dents longues et quadragénaires philosophes… Une ambiance unique où la convivialité le dispute à l’esprit sportif…

Le Raid Bleu Normandie se situe dans cette mouvance en invitant d’emblée 25 équipages européens sélectionnés en Grande-Bretagne, Belgique, Suède, Allemagne, Pays-Bas, Italie à se mesurer avec les 25 meilleurs équipages français et normands. Soit une centaine de champions réunis en Basse-Normandie.

Un événement tourné vers le grand public

Le Raid Bleu Normandie se veut aussi visible par le plus grand nombre.  

  1. – Par la simplicité des parcours proposés : des runs en bordure de plage permettront aux spectateurs de jouir à plein du spectacle. 
     
  2. – Par la proximité des navigateurs avec le public : à l’occasion de chaque course, les concurrents devront valider leur parcours à l’occasion de pointages organisés sur les différentes plages concernées. Une belle opportunité de se plonger au coeur de l’événement. 
     
  3. – Par une animation permanente : le Raid sera l’occasion d’échanger avec les champions français et étrangers à l’occasion de rencontres organisées sur le village du raid, de suivre les épreuves en temps réel sur le site Internet de la course.  
  4. – Le Raid Bleu Normandie, c’est une ambiance unique, mélange de convivialité à terre et de bagarres spectaculaires sur l’eau. Le centre névralgique de l’événement de Colleville-sur-Mer sera ouvert à tous sans exclusive. 
     
  5. – Enfin, en collaboration avec les associations locales, chacun pourra s’essayer lors de baptêmes de catamaran, de char à voile. Le Raid Bleu Normandie, c’est aussi la fête du vent…  

Une sensibilisation au développement durable

Prendre conscience des enjeux environnementaux s’impose comme une urgence. Au-delà de cette évidence, le Raid Bleu Normandie se veut exemplaire en terme de conduite de la manifestation. D’ores et déjà, l’organisation du raid veillera à la mise en place de quelques jalons indispensables.  

  1. – La collaboration d’associations impliquées dans la protection de l’environnement pour une sensibilisation du public. 
     
  2. – La présentation de projets d’entreprises proposant des solutions et des initiatives concrètes en la matière. 
     
  3. – Une participation des écoliers et des collégiens de Basse-Normandie à des opérations pédagogiques autour de la protection de la planète. 
     
  4. – Une gestion exemplaire de l’événement en matière de protection du site : tri des déchets, limitation des véhicules… L’objectif est d’obtenir un impact écologique minimal. 
     
  5. – Un engagement des concurrents à être les ambassadeurs du développement durable auprès du public, par l’exemplarité de leur attitude.  

L’organisation du Raid Bleu Normandie a sollicité le concours de partenaires indispensables à l’ambition du projet :  

  1. – Leader Plus 
     
  2. – Le Conseil régional de Basse-Normandie 
     
  3. – Le Conseil général du Calvados 
     
  4. – La Communauté de commune de Trévières 
     
  5. – La Fédération Française de Voile 

Contact Presse :
Isabelle Delaune
Tél : 08 71 77 00 45
Mobile : 06 20 53 90 14
presse@raidbleu.com

 

 

Partager

Articles en relation