Nautisme info

Championnat de France de Voile Espoirs Glisse

Championnat de France de Voile Espoirs Glisse
avril 16
00:00 2007


 

L’année 2007 marque une nouvelle étape dans l’organisation des Championnats France Jeunes. 2006 avait connu l’organisation du Championnat de France Minimes. 2007 est la première année où la Fédération Française de Voile a souhaité répartir l’organisation des Championnats de France Espoirs sur plusieurs sites et par « famille » de support.

La Rochelle sera donc le premier site à accueillir le tout nouveau Championnat de France Espoirs Glisse. « Nous remercions la Ligue Poitou-Charentes qui a accepté de mettre toute son expérience et sa motivation d’organisateur d’événements au service de ce nouveau défi. Nous sommes persuadés que ce Championnat, qui regroupera des jeunes sur des supports modernes et performants, sera très dynamique sur l’eau mais également à terre. Et nous lui souhaitons un véritable succès durable auprès de la population locale et des coureurs », précise Jean-Pierre Champion, Président de la FFVoile.

En raison de cette toute nouvelle organisation fixée par la FFVoile et surtout en raison de l’ampleur de l’événement, la Ligue Poitou-Charentes de Voile a alors décidé de créer l’Association France Glisse 2007-2009.

Cette individualisation de l’épreuve concrétise tant la participation des clubs de voile du bassin rochelais sur le Championnat, que la responsabilité de la Ligue Poitou-Charentes. Les clubs d’Angoulins et de Fouras sont ainsi engagés à organiser la partie Windsurfing. Les clubs de Châtelaillon, l’Ecole de Voile Rochelaise et l’Association Sportive des Cheminots sont chargés de la partie Catamarans. Enfin, la Société des Régates Rochelaises, associée à l’ASPTT La Rochelle ont en charge l’animation des OPEN 5.70 et des 29er.

La Rochelle a ainsi été sélectionnée pour accueillir la première édition du Championnat de France Espoirs Glisse, d’une part pour l’implication de toute sa filière nautique mais aussi pour le fort engagement de l’ensemble de ses collectivités.

Outre la qualité du plan d’eau rochelais et une importante mobilisation en mer et à terre, l’Association France Glisse assure aux 600 coureurs attendus une véritable organisation, une logistique pointue et un accueil chaleureux.

Un Village Organisateurs d’une superficie de 13 000 m2 et un Village Glisse d’une superficie de 3 000 m2 seront installés sur le site des Minimes. Outre le spectacle en mer, le public pourra aussi découvrir les nombreuses animations mises en place tout au long de l’événement.

L’événement en quelques chiffres :

– Plus de 600 coureurs âgés de 15 à 25 ans

– 400 bateaux

– 4 catégories : Catamarans de sport (Hobie Cat 16, SL 16, 15.5) ; Windsurfs (Bic 293 0D, Raceboards hybrides, Formula Windsurfing) ; Open 5.70 ; 29er.

– 3 zones de courses avec une nouveauté : un parcours de raid dans la baie autour de marques dispersées le long des côtes sera défini en complément des parcours classiques autour de 3 bouées.

– 600 accompagnateurs et entraîneurs

– 120 bénévoles

– 30 partenaires institutionnels et privés. 

Contact Presse : Isabelle Delaune – 06 20 53 90 14 – isabelle.delaune@wanadoo.fr

Contact Organisation : Association France Glisse 2007-2009 – 05 46 45 13 78 –

france.glisse@orange.frwww.ffvoile.net/ffv2006

Partager

Articles en relation

Newsletter

Nos partenaires

Naviguez sur Picksea et découvrez une large gamme de vêtements marins et d'équipements professionnels adaptés à la croisière, la régate, la plaisance et aux loisirs nautiques.

Envie de perfectionnement, de préparer le permis hauturier ou le CRR ? Apprendre-a-naviguer est une plateforme de formations nautiques en ligne pour développer vos compétences de chef de bord.