Nautisme info

FÊTE DU NAUTISME : Un évènement rassembleur

FÊTE DU NAUTISME : Un évènement rassembleur
mai 13
00:00 2007


LA FÊTE DU NAUTISME, UN EVENEMENT RASSEMBLEUR


Cette année, une fois de plus, le pari est gagné pour les initiateurs de cet événement national. Malgré des conditions météo parfois pénibles, le nautisme aura été, le temps d’un week-end, à la portée de tous. Et ce, grâce à la formidable mobilisation de tous les acteurs de la Fête du Nautisme. Jeunes et moins jeunes, néophytes ou confirmés, seul ou en famille, chacun a pu découvrir un grand nombre d’activités, des plus traditionnelles au plus modernes.

Un concept qui a fait ses preuves
Le principe fondateur de la Fête du Nautisme reste identique année après année. Il s’agit avant tout de mettre à disposition conseils et matériel pour accompagner au mieux un public dans la découverte du nautisme sous toutes ses formes et lui donner le goût de la pratique des sports nautiques. Un large éventail était proposé partout en France. Mais la Fête du Nautisme, cela se passe aussi à terre, avec des ateliers d’initiation, des expositions, des visites de musées et de monuments dans des conditions privilégiées, des animations liées d’une manière ou d’une autre au nautisme. Tout cela dans un esprit de fête et une ambiance conviviale.

Une météo capricieuse
La mauvaise météo n’aura épargné personne ou presque, les plus touchés auront été sans conteste le quart Nord-Ouest de la France. Cela n’aura pas empêché les protagonistes de la Fête du Nautisme de faire partager leurs passions au plus grand nombre. Effectivement, bravant parfois vents et ondées, le public a répondu largement présent. Les conditions climatiques pessimistes n’auront pas eu raison de l’optimisme du nautisme !
 
Petit tour de France
Les coordinateurs sont optimistes et clament de concert tous les succès de cette belle fête populaire :
Laurent Bourriquel  du Cap d’Agde (34) : « Hier grâce à une météo quasi estivale, nous avons eu la plus belle journée de la Fête du Nautisme jamais connue. Nous avions démarré sur les chapeaux de roues avec la visite de nombreux scolaires. Le plus, cette année, a été la mise en place d’un pass nautique qui permettait à chacun d’enchaîner les baptêmes. Autant vous dire qu’il n’y a eu aucun temps mort. Si aujourd’hui la météo était franchement moins optimiste, cela n’a pas freiné pour autant la fréquentation du site. Les gens sont venus regarder les démonstrations et profiter des animations à terre. »

Claire David de Granville
(50) : « Malgré les mauvaises conditions météo, nous sommes contents car le public est au rendez-vous. Hier, une météo plus favorable a permis une belle opération pour embarquement immédiat. Aujourd’hui, les puces nautiques et le sémaphore ne désemplissent pas. »
 
David Quercy d’Aix-les-Bains (73) : « Le public a répondu présent au rendez-vous malgré la météo mitigée. Autant hier, la magnifique journée nous a permis de faire beaucoup de baptême sur nos deux sites. Aujourd’hui, le temps est un peu plus capricieux mais cela n’a pas freiné la fréquentation. »
 
Dominique Mouillet de Thonon-les-Bains (74) : « Cette édition s’est très bien déroulée grâce à une météo favorable. Hier nous avons accueilli plus de 300 personnes handicapées qui ont participé à un grand nombre d’activités. Aujourd’hui, des visiteurs venus de toute la région sont venus profiter des animations. Nous avons donc un taux de fréquentation plus que satisfaisant. »
 
Anne-Sophie Eriau du Pays de Dieppe (76) : « Malgré un temps quelque peu maussade, nous sommes satisfaits car les protagonistes semblent ravis de s’être rassemblés autour d’un thème commun pour proposer de nombreuses activités à un public venu malgré tout. Même si nous ne parvenons pas au taux de fréquentation escompté, nous restons optimistes et bien décidés à nous mobiliser pour l’année prochaine. »
 
Florent Bacci de Hyères (83) : « C’est de loin la plus belle Fête du Nautisme réalisée depuis le début. Les conditions météo rencontrées sont idéales. Nous détenons des records de fréquentation. Le nombre de visiteurs a explosé ce matin. C’est de la folie, on n’a pas le temps de faire une pause. J’ai même du appeler des renforts. Le baptême en scooter des mers remporte tous les suffrages, suivi de peu par les embarquements à bord de bateaux à moteur et à voile. Le sauvetage en mer a également beaucoup de succès. On a compté plus de 700 spectateurs. Un véritable triomphe. »
 
Vincent Claveau de Perros-Guirec (22) : « Les jours se suivent et ne se ressemble pas. Hier, nous avons eu une journée magnifique qui a permis une belle fréquentation du site. Ce matin, nous avons été obligés de fermer le village qui était sous des trombes d’eau, mais l’après-midi s’annonce plus clémente, les baptêmes et les activités reprennent. La Fête est sauvée. »

Benjamin Leveque de Carcans Maubuisson
(33) : « On a été un peu gêné par la météo, cela a freiné la clientèle de proximité. Mais quelques activités, comme le baby ski, ont fait carton plein. Nous avons beaucoup plus de monde aujourd’hui. Nous sommes quand même contents de cette édition. »
 
Isabelle Varrin-Rebours de Saint-Malo (35) : « Nous avons enregistré plus de 500 baptêmes hier car la journée était belle et nous proposions un grand nombre d’activités. Aujourd’hui, le mauvais temps a malheureusement sévi. Nous avons quand même réussi à proposer quelques animations aux visiteurs qui ont affronté la pluie. »

José Ordonneau du lac de Ribou à Cholet (49) : « Nous avons maintenu notre programme initial malgré les conditions météo difficiles rencontrées ce week-end. Les différents baptêmes et animations ont pu avoir lieu, mais le public n’a pas répondu comme nous l’escomptions. Il faut dire que la météo est un élément primordial dans ce genre de manifestations. Mais si nous sommes insatisfaits, nous ne sommes pas pour autant découragés. »

Bernard Bousquet d’Avignon (84) : « Le temps mitigé n’aura pas eu raison de la mobilisation générale. Tout s’est très bien passé dans une ambiance festive et familiale. Un bon esprit pour cette manifestation qui a été inauguré par Madame le Maire en personne. »
 
Patrick Chaussoneaux de la Communauté de communes Côte de Lumière (85) : « Malgré le temps maussade, cette fête est un véritable succès. Nous avons eu plus de 2 000 personnes sur le site aujourd’hui, le chapiteau et l’exposition affichent complet, le public est là ! Les démonstrations SNSM ont vu leur taux d’audience multiplié par 4 par rapport à l’année dernière.  Nous cherchons déjà une idée pour le thème de l’année prochaine ! »

Christophe Isaert des Gravelines (59) : « Notre bilan est très satisfaisant malgré les contraintes dues à la météo. Les gens se sont adaptés et ont su braver les éléments pour profiter de la Fête. Les embarquements ont remporté un beau succès, les vieux gréements en tête. Plus de 1 000 visiteurs se sont déplacés pour admirer différentes animations – tournoi de Virtual Skipper, wake-board tracté par un aviron,.. Entre 200 et 300 personnes étaient sur l’eau. »

Marc Muhar d’Épinal (88) : « Le beau soleil a permis un taux de fréquentation satisfaisant même s’il est moindre que l’année précédente. La nage en eau vive a été une activité plébiscitée par un grand nombre de personnes. »
 
Vincent thibaudeau de La Baule et la Presqu’île de Guérande (44) : « Aujourd’hui nous sommes malheureusement victimes du mauvais temps. Hier malgré les conditions de vent musclées, nous avons réussi à tirer notre épingle du jeu grâce aux nombreux sites protégés. Le point positif est de constater que cette fête est désormais un rendez-vous acquis pour le nautisme. »

Florence seigneur de Rogny-les 7-écluses (89) : « Si hier nous avons eu un temps superbe, aujourd’hui les rafales de vent ont causé quelques dégâts en particulier dans l’activité consacrée au modélisme. Cependant, nous sommes véritablement satisfaits car nous avons enregistré un taux de fréquentation nettement supérieur à celui de 2006. Il y avait un public considérable pour le spectacle sur le débarquement malgré les aléas dus au mauvais temps. C’est une belle fête ! »
 
Luc rumeau de Toul/Pompey (54) : « Contrairement à beaucoup d’autres régions, nous avons eu un dimanche beaucoup plus clément que la veille. Les gens sont venus en force s’essayer au kayak, à la plongée, au jet ski,..les baptêmes se sont succédés. C’est une belle réussite, nous sommes contents ! »

 


 

Retrouvez toute l’actualité, tous les sites sur le site officiel : www.fetedunautisme.com



 

Partager

Articles en relation

Newsletter

Nos partenaires

Naviguez sur Picksea et découvrez une large gamme de vêtements marins et d'équipements professionnels adaptés à la croisière, la régate, la plaisance et aux loisirs nautiques.

Envie de perfectionnement, de préparer le permis hauturier ou le CRR ? Apprendre-a-naviguer est une plateforme de formations nautiques en ligne pour développer vos compétences de chef de bord.