Nautisme info

L’été du dauphin

L’été du dauphin
juin 19
00:00 2007

Lancé en mediterrannée lors de la Route de l’Equateur, le projet “Sailors for the Dolphins”, initié par Philippe NAUDIN, poursuit son action de communication et de sensibilisation en faveur de la campagne de l’ONU “2007: l’ année du dauphin” :

Deux événements majeurs du calendrier 2007 de la course au large prendront leur depart lors du premier dimanche de l’été 2007:
Les Sables-Madère-Les Sables ouverte à la classe 40 et le record SNSM entre Saint Nazaire et Saint Malo rassemblant 50 bateaux de toutes classes (multis et monos 60’, multis 50’, Classe Figaro et Class 40, classe Mini et autres bateaux de plaisance).

Deux occasions pour l’association Sailors for the Dolphins de solliciter le soutien des coureurs au large pour être les ambassadeurs de la campagne de l’ONU , en leur demandant d’arborer le pavillon bleu ciel à l’effigie du dauphin dans leur gréement pendant la durée de ces courses.

L’association Sailors for the Dolphins est particulièrement heureuse de pouvoir être associé à ces deux événements . 
Ce n’est d’ailleurs pas par hasard si nous les avons choisies pour marquer le lancement du projet sur la façade atlantique: 
– La Class 40, par l’intermédiaire de son président Jacques Fournier, a été la première classe de bateaux à confirmer par écrit son accord pour que ses coureurs portent le pavillon de la campagne lors des épreuves 2007. 
Après la Route de l’Equateur, “les Sables-Madère-Les Sables” sera donc la deuxieme épreuve où les coureurs de cette classe jeune et dynamique , seront encore nos porte –drapeaux et nous les en remercions vivement. 
– Le Record SNSM est certainement le premier exemple fort de la capacité des marins de se rassembler pour courir au profit d’une grande cause : 
le soutien à la Société Nationale de Sauvetage en Mer . Le projet Sailors for the Dolphins repose sur les mêmes valeurs. De plus, il y a de nombreux récits de dauphins ayant sauvé des personnes qui étaient en difficultés en mer: le parallèle avec les sauveteurs en mer est bien réel… 
Bien que contactés très tardivement, les organisateurs du record SNSM nous ont immédiatement assuré de leur soutien. 
– La SNSM oeuvre pour la protection des cétacés puisqu’elle est partenaire du Réseau National d’Echoauge de Mammifères marins.(réseau de membres habilités à intervenir sur les échouages de mammifères marins) 

L’association “Sailors for the Dolphins” en profite aussi également annoncer (ou confirmer) que :
– La Classe Mini apportera également son soutien à l’opération puisqu’elle a decidé que le drapeau de la campagne ferait partie de la pavillonnerie officielle pour la course des 3 Continents et pour la Transat 650-Charente Maritime. 
– La Classe Figaro ayant déjà lancée de son côté, une autre operation en faveur de l’environnement, n’a pas pu prendre une décision aussi collégiale, mais nous a cependant assurée de son soutien en proposant la mise à disposition d’espaces pour évoquer la protection des dauphins sur les villages courses pendant les épreuves Figaro 2007, et en diffusant l’information auprès de ses membres via son site internet. 
De nombreux coureurs de la Classe Figaro, nous ont par ailleurs déjà assuré de leur soutien à titre individuel.

– Des discussions sont déjà bien avancées avec le salon nautique du Grand Pavois: dans ce cadre, des actions en faveur de la communication sur les dauphins et en particulier à destination des enfants devraient être mises en place.

Un bateau presse aux couleurs de “2007: Année du dauphin” devrait également accompagner les concurrents de la Transat 650 lors de la 1ere étape.

– Les organisateurs du Tour de France à la Voile, de la Barcelona World Race, de Sydney –Hobart, de la Round Britain Race ont également été sollicités et nous espérons pouvoir compter prochainement sur leur partenariat à notre action.

L’association Sailors for the Dolphins a également le plaisir de faire savoir qu’un partenariat avec la société TUI devrait être finalisé très prochainement. Le groupe TUI qui est leader mondial dans le tourisme (représenté en France par Nouvelles fFrontières) est déjà fortement impliqué dans la campagne de “2007: year of dolphin” puisqu’il en est le premier et principal partenaire privé. 
En ce qui concerne Sailors for the Dolphins, TUI devrait ainsi nous aider pour le financement des pavillons.

Sinon nous sommes toujours à la recherche de partenaires pour nous aider à finaliser les autres actions prévues au projet. 
En particulier, nous souhaitons toujours pouvoir engager un voilier aux couleurs et au nom de “2007:l’année du dauphin “dans l’une des courses au large à venir: Figaro, Transat 650 ou Transat Jacques Vabre.

Partager

Articles en relation

Newsletter

Nos partenaires

Naviguez sur Picksea et découvrez une large gamme de vêtements marins et d'équipements professionnels adaptés à la croisière, la régate, la plaisance et aux loisirs nautiques.

Envie de perfectionnement, de préparer le permis hauturier ou le CRR ? Apprendre-a-naviguer est une plateforme de formations nautiques en ligne pour développer vos compétences de chef de bord.