Nautisme info

Des Sables à Madère

Des Sables à Madère
juin 20
00:00 2007
Dix monocoques Class’40 s’élanceront dimanche 24 juin à 12h02 devant le port des Sables d’Olonne pour 1 110 milles vers l’île de Madère. Mené par deux à cinq équipiers, ces bateaux de 12,18 mètres disposeront de cinq jours d’escales dans la toute récente marina de Quinta do Lorde, dans l’Ouest de l’île de Madère, avant de repartir vers les Sables d’Olonne le 5 juillet.
 
La nouvelle Class’40 imaginée en 2005 connaît un succès sans précédent : dès les premières unités construites (le premier Jumbo-40 fut réalisé dès 2004), les armateurs amateurs et professionnels se sont investis dans cette série qui permet de concilier régates en équipages, croisières rapides, courses océaniques en solitaire, transatlantiques en double. Bref un programme très ouvert pour un coût raisonnable puisque la jauge des monocoques Class’40 limite nombre de paramètres qui tendent à grever les budgets (carbone dans les coques, titane, quille pendulaire…).
 
Simples dans leurs libellés, les contraintes de construction et de stabilité latérale ont incité de nombreux architectes à concevoir des voiliers de 40 pieds marins, faciles à mener, rapides et raisonnablement confortables. Construits en France, mais aussi en Grande-Bretagne, en Tunisie, en Thaïlande, au Québec… cinquante-deux Class’40 sont déjà répertoriés par la classe ! Avec des concepteurs reconnus pour leurs prototypes du Vendée Globe, de la Mini Transat ou de la course-croisière comme le Groupe Finot, Marc Lombard, Pierre Rolland, Guillaume Verdier, François Lucas, Julien Marin, Owen-Clarke, Tanguy de Lamotte, Luc Bouvet, Samuel Manuard, Simon Rogers…
 
Marins au palmarès déjà flatteur comme Patrice Carpentier, Gildas Morvan, Dominic Vittet, Alex Bennett, Benoît Parnaudeau, Ian Munslow, Joé Seeten, Damien Grimont… ou amateurs éclairés tels Gery Trentesaux, Michel Mirabel, Yvan Noblet, Pierre-Yves Chatelin, Gwenc’hlan Catherine, Jacques Fournier, Lionel Regnier, John Ryan, Rod Skellet… la Class’40 rassemble des coureurs de tous les horizons et déjà de plusieurs nations.
 
Un aller-retour de 2220 milles
 
La première édition de la course Les Sables-Madère-Les Sables, est née de la volonté de proposer au départ de la cité vendéenne, une nouvelle épreuve qui vienne en complément du Vendée Globe (organisé tous les quatre ans pour les monocoques de 60 pieds) et de la course Les Sables-Les Açores-Les Sables (organisée tous les deux ans pour les Mini de 6,50 m). Les 40 pieds se positionnent comme la série intermédiaire entre ces jeunes coureurs s’initiant au grand large à bord de leur Mini, et les coureurs expérimentés qui effectuent le tour du monde en solitaire. Découverts par le grand public à l’occasion de la dernière Route du Rhum 2006 où vingt-cinq Class’40 prenaient le départ de Saint-Malo pour Pointe à Pitre, ces monocoques ont depuis établi un programme annuel qui marie courses océaniques et régates au large.
 
Ainsi, la course entre les Sables d’Olonne et Madère, se positionne comme une épreuve originale par son parcours aller-retour, en plein été, donc avec des conditions météorologiques très variées et, pour les équipages en double, cette compétition servira aussi de qualification pour la transat Jacques Vabre d’octobre prochain. Avec dix Class’40 sur la ligne de départ, cette première édition propose déjà un panel intéressant de concepts architecturaux très divers puisque deux bateaux de série sont représentés à égalité (trois Pogo-40 et trois Jumbo-40) aux côtés de quatre prototypes très différents.
 
Les équipages devront composer avec un parcours scindé en deux sections : une sortie du golfe de Gascogne très souvent à négocier face à un flux d’Ouest, donc en louvoyant jusqu’au cap Finisterre, soit près de 400 milles ; puis une longue descente vers l’île de Madère le long des côtes du Portugal, en général dans les alizés de secteur Nord, soit environ 700 milles. A l’orée des prévisions météorologiques à long terme, cette première partie pourrait s’avaler en un peu plus de cinq jours pour les premiers, soit à une moyenne de dix nœuds, tout à fait dans le programme de ces monocoques de 12,18 mètres…
 
Les concurrents des Sables-Madère-Les Sables :
 
*n°3 – Pierre-Yves Chatelin (Destination Calais) Jumbo-40
*n°6 – Jacques Fournier (Nous entreprenons) Pogo-40
*n°8 – Alexis Guillaume (Méréna) Jumbo-40
*n°10 – Lionel Regnier (Groupe Sefico) Pogo-40
*n°11 – Louis Duc (Azawakh III) Jumbo-40
*n°17 – Benoît Parnaudeau (Jardin Bio-Prévoir) Nacira-40
*n°19 – Stephen Card (Cariberia) LC-40
*n°20 – Jean-Edouard Criquioche (Cinémas Grand Forum) Pogo-40
*n°25 – Yvan Noblet (Appart City) Ker-40
*n°32 – Cécile Poujol (PACA Entreprendre) LNM-40
 
 
 
Les Sables – Madère – Les Sables
Un nouveau concept pour une nouvelle classe
                        
– Course en équipage de 2 à 6 sur des bateaux de 40 pieds
– Course qualificative pour la Transat Jacques Vabre en novembre 2007
– Parcours : Les Sables d’Olonne / Madère / Les Sables d’Olonne
– Nombre de milles à parcourir : 2 220 milles
– Nombre de bateaux inscrits : 10
– Départ fixé le dimanche 24 juin 2007 à 12h02
– Organisation : La Ville des Sables d’Olonne en partenariat avec la Class’40 et Madère
 
Ville d’origine du Vendée Globe, Les Sables d’Olonne accueille de nombreuses courses, qui font de cette ville du bord de mer un lieu incontournable pour tout skipper candidat à la course au large. Cette nouvelle épreuve renforce un peu plus la dynamique nautique de la Ville des Sables d’Olonne et son « savoir mer » qui lui vaut la réputation de « capitale de cœur de la voile ».
 
 
 
 
 
Contact presse : Isabelle Delaune – 06 20 53 90 14 – isabelle.delaune@wanadoo.fr
Partager

Articles en relation

Newsletter

Nos partenaires

Naviguez sur Picksea et découvrez une large gamme de vêtements marins et d'équipements professionnels adaptés à la croisière, la régate, la plaisance et aux loisirs nautiques.

Envie de perfectionnement, de préparer le permis hauturier ou le CRR ? Apprendre-a-naviguer est une plateforme de formations nautiques en ligne pour développer vos compétences de chef de bord.