Nautisme info

Championnat de France de Voile Espoirs Glisse

Championnat de France de Voile Espoirs Glisse
juillet 03
00:00 2007

L’Association France Glisse créée par la Ligue Poitou-Charentes de Voile pour l’organisation de cette première édition accueillera du 7 au 13 juillet sur le site des Minimes près de 600 coureurs âgés de 15 à 25 ans soit 400 bateaux répartis sur 4 catégories (catamarans de sport, windsurf, Open 5.70, 29er). 

 

Cette individualisation de l’épreuve concrétise tant la participation des clubs de voile du bassin rochelais sur le Championnat, que la responsabilité de la Ligue Poitou-Charentes.
Les clubs d’Angoulins et de Fouras sont ainsi engagés à organiser la partie Windsurfing. Les clubs de Châtelaillon, l’Ecole de Voile Rochelaise et l’Association Sportive des Cheminots sont chargés de la partie Catamarans. Enfin, la Société des Régates Rochelaises, associée à l’ASPTT La Rochelle ont en charge l’animation des OPEN 5.70 et des 29er.
 
Faire du Championnat de France “Espoirs Glisse” une manifestation populaire et accessible à tous implique aussi que le public puisse participer à la fête. Au-delà du dispositif de la course, les organisateurs ont souhaité mettre en place des animations en étroite collaboration avec les associations locales, les centres sociaux de la région et le CDIJ (Centre Départemental Information Jeunesse) de la Rochelle.
Le Village Glisse proposera gratuitement ses activités au grand public du 8 au 13 juillet de 10h à 13h et de 14h à 18h. Les animations seront encadrées par des moniteurs disposant d’un Brevet d’Etat (BE) :
 
– Beach Volley : 4 terrains dont 2 réservés aux centres sociaux
– Initiation à la planche à voile avec une nouveauté : Le Tandem Gemini fabriqué par Starboard. On pourra également s’essayer à la planche traditionnelle.
– O’pen Bic : Entre dériveur et Optimist, l’O’pen Bic, surnommé la “Kid machine”, bouscule le paysage du dériveur pour enfants en leur proposant une vraie machine de glisse pour se faire plaisir avec des performances et des sensations à la clé. A essayer à tout prix!
– Canoë-kayak : 2 embarcations seront mises à disposition.
– Stand up paddle : Conçu par Black Local, le Stand up paddle est une grande planche sur laquelle on rame debout à l’aide d’une pagaie.
– Windkart : Lancé sur le marché en 2006, Windkart proposera le premier catamaran "génération glisse". Egalement appelé le kart des mers, il ne nécessite aucune connaissance spécifique de la voile au préalable.
 
Le Championnat de France “Espoirs Glisse” est l’opportunité d’offrir une vitrine du savoir-faire local en matière d’initiation du public, de découverte des pratiques nautiques. Des espaces dédiés à la glisse rochelaise présenteront les entreprises locales spécialisées dans ce secteur : Black Local, Starboard, Soöruz, UWL, Windkart.
 
L’Association Echo-Mer tiendra sur le Village du Championnat un stand d’information et de sensibilisation auprès du public et des compétiteurs. Des visites éco-citoyennes seront également proposées autour de la zone portuaire.
Echo-Mer proposera une opération de développement durable en fabriquant des sacs et pochettes à partir de voiles et de matériaux recyclables, issus des activités nautiques. Afin de permettre aux particuliers et aux compétiteurs de devenir eux-mêmes acteurs de cette action, l’Association les invite à ramener leurs voiles hors d’usage et à les déposer au stand de l’Association qui se chargera de les valoriser.
 
L’événement en quelques chiffres :
– Plus de 600 coureurs âgés de 15 à 25 ans soit 400 bateaux sur l’eau
– 4 catégories : Catamarans de sport (Hobie Cat 16, SL 16, 15.5) ; Windsurfs (Bic 293 0D, Hybrides, Formula Windsurfing) ; Open 5.70 ; 29er.
– 3 zones de courses avec une nouveauté : un parcours de raid dans la baie autour de marques dispersées le long des
 côtes sera défini en complément des parcours classiques autour de 3 bouées.
– 600 accompagnateurs et entraîneurs / 120 bénévoles / 30 partenaires institutionnels et privés.
– Un village Organisateurs d’une superficie de 13 000 m2 ; Un village Glisse superficie de 3 000 m2
 
 
Contact Presse : Isabelle Delaune – 06 20 53 90 14 – isabelle.delaune@wanadoo.fr
Contact Organisation : Association France Glisse 2007-2009 – 05 46 45 13 78 – france.glisse@orange.fr
Partager

Articles en relation