Nautisme info

Ligue Poitou-Charentes de Voile

Ligue Poitou-Charentes de Voile
juillet 06
00:00 2007
Parce que la voile est synonyme d’évasion, de liberté et d’aventure, parce qu’elle doit être accessible à tous, parce qu’elle est aussi un excellent support d’intégration en loisir comme en compétition, la Ligue Poitou-Charentes de Voile a décidé de mettre un coup de projecteur sur un des clubs de voile picto-charentais spécialisés dans le « handivoile » : le Club Nautique du Coureau d’Oléron (CNCO).
Pourquoi le CNCO ? Tout simplement parce que ce club pas vraiment comme les autres se bat depuis plus de 15 ans pour l’activité « handivoile » et ne cesse de se développer. En effet, pour que tout le monde puisse profiter de ses activités nautiques, le CNCO met à la disposition des personnes à mobilité réduite un catamaran de 8 mètres entièrement adapté leur permettant ainsi de naviguer en toute sécurité et en toute tranquillité.
 
Depuis quelques années, le CNCO travaille sur l’activité Handivoile en collaboration avec le Foyer Départemental Lannelongue et le Centre Hélio-Marin de St-Trojan.
Le Foyer Lannelongue, propriétaire du bateau, met à disposition du CNCO son catamaran qui en contrepartie lui cède 30 séances au bénéfice des résidents du centre.
 
« Notre volonté est de rendre la pratique de la voile la plus accessible et la plus attractive possible pour les enfants certes mais aussi pour les personnes handicapées. Les enfants du canton sont bien sûr privilégiés.Pour permettre le développement de l’handivoile, l’obligation première était l’accessibilité. Des adaptations ont donc été mises au point afin d’accroître le confort, la sécurité et de faciliter l’embarquement des personnes handicapées. Ainsi des fauteuils « coquille », des gilets adaptés, un lève-personne "handimove" et un joystick (permet de barrer le bateau) on été installés. Le club a également formé un moniteur au certificat de qualification Handivoile», précise Stéphane Boinard, responsable technique du club.
 
Les prochaines journées Handivoile auront lieu les 4, 6 et 25 juillet et reprendront en septembre. 2 groupes de 6 personnes (1 groupe le matin et 1 l’après-midi) seront accueillis par jour. Ils seront accompagnés sur le bateau par 1 skipper et 2 éducateurs.
            
En loisir, l’accueil individuel se développe essentiellement dans le cadre d’activités saisonnières et touristiques. L’accueil collectif concerne beaucoup de centres spécialisés demandeurs d’activités nautiques.
 
Le CNCO participera également à la 2ème édition d’Ile Handi les 6, 7 et 8 septembre 2007. L’objectif étant de favoriser l’implication des personnes handicapées dans la vie de tous les jours par la promotion et le développement de l’accessibilité aux activités de découverte et de loisirs en milieu marin mais aussi de faire partager entre non-valides et valides des activités communes comme la voile.
 
L’activité est reconnue par la Fédération Française de Voile (FFV) par un label Handivoile délivré aux bases nautiques ayant développé un programme d’intégration selon des critères d’accessibilité, de matériel et de formation de l’encadrement.
 
 
Ligue Poitou-Charentes de Voile : Cédric Leroy : 06 70 74 97 03
Contact Presse : Isabelle Delaune : 06 20 53 90 14
Partager

Articles en relation

Newsletter

Nos partenaires

Naviguez sur Picksea et découvrez une large gamme de vêtements marins et d'équipements professionnels adaptés à la croisière, la régate, la plaisance et aux loisirs nautiques.

Envie de perfectionnement, de préparer le permis hauturier ou le CRR ? Apprendre-a-naviguer est une plateforme de formations nautiques en ligne pour développer vos compétences de chef de bord.