Nautisme info

Les 30 ans de la Transat 6.50

Les 30 ans de la Transat 6.50
juillet 17
00:00 2007

Avec ses 500 adhérents, la Classe Mini est la plus importante association de coureurs au large du monde. Et cette année, on fête déjà le trentième anniversaire de la Transat 6.50. Une énorme réunion de famille aura lieu à La Rochelle en septembre, deux jours avant le départ vers Salvador de Bahia. Antoine Grau, président de la classe Mini, explique la démarche.

 

Antoine, la Transat 6.50 fête ses 30 ans, voila qui se fête ?

 
Bien sûr.  La première « Mini » a eu lieu en 1977 et toute la saison 2007 est placée sous le signe du 30eme anniversaire. Mais le point d’orgue ce sera une grande fête de famille que nous organisons sur le plateau technique à La Rochelle, le 14 septembre, deux jours avant le départ de la Transat ». On y attend 700 à 1000 personnes.

 
Tous les coureurs depuis 30 ans sont conviés ?

 
Oui, mais pas seulement eux. Nous avons commencé le recensement de tous les anciens, tous ceux qui ont fait la Transat depuis 30 ans, tous ceux qui ont touché au Mini 6.50 sans la courir forcément et aussi tous ceux qui nous ont aidé de près ou de loin depuis 1977. Ce sont donc évidemment les coureurs, bien sûr, mais aussi les organisateurs ou anciens organisateurs de courses, les journalistes, etc. Nous voulons que ce soit une vraie grande fête de famille au sens le plus large du terme. Il y aura de la musique, à manger et à boire, on a commencé à réfléchir à des animations qui mettraient en valeur pas seulement les vainqueurs. On a quelques idées… ce sera un grand moment, je crois !

 
Le tout dans le fameux « esprit Mini », fait d’entraide et de convivialité ?

 
Nous tenons beaucoup à ce que cet état d’esprit perdure. Même si le niveau sportif des marins s’est considérablement élevé en 30 ans, même si les budgets des protos ont augmenté, il ne faut pas oublier que pour beaucoup aussi la Transat 6.50 reste une aventure initiatique, que beaucoup naviguent sur des bateaux de série ou des vieux protos qui ont dix ou 15 ans. C’est ça aussi l’esprit Mini : schématiquement, la juxtaposition de « stars » de la voile et des « petits ». C’est aussi ce qui fait le succès de la série. On vient de là et on veut être fidèle à cette démarche.

 
Avec des listes d’attente sur chaque course, le Mini n’est-il pas victime de son succès ?

 
Je dirais que ça marche presque trop bien ! On a effectivement 30 ans et une crise de croissance à gérer. Toutes les courses font plus que le plein. Sur la Transat on a une liste d’attente de 40 coureurs et on sait déjà qu’au moins une vingtaine ne pourra pas partir. Nous devons imaginer des solutions, nous le ferons avec les coureurs, jamais sans eux. A la fin des années 90 la classe a su surmonter beaucoup de problèmes en revoyant la jauge, la sécurité, les qualifications etc. Cette fois c’est un succès à gérer, ce n’est pas forcément plus facile mais on a bon espoir de résoudre la quadrature du cercle !

 

Appel à tous les Ministes depuis 30 ans

 
La plus grande famille de marins au monde va donc se réunir le vendredi 14 septembre à La Rochelle, deux jours avant le départ de la Transat 6.50 vers le Brésil. Tous les Ministes – qu’ils soient devenus célèbres ou retournés à leur cher anonymat, qu’ils aient été vainqueurs ou derniers des différentes épreuves depuis trois décennies – sont invités à se faire connaître pour préparer la grande fête.

 
Pour célébrer ces trois décennies de succès, de compétition et d’aventure qui ont fait de la Classe Mini la plus importante et la plus internationale classe de marins du monde, il va donc être organisé ce grand rassemblement de famille. Dans le plus bel « esprit Mini », celui de la solidarité des gens de mer et de la convivialité.

 
Tous ceux qui ont touché au 6.50, même s’ils ne sont pas allés au bout du rêve de tous qu’est la Transat sont invités à s’associer.

 
Dans ce but, merci à tous les Ministes depuis 1977 de se faire connaître rapidement auprès de l’agence Défimer.

 

 DéfiMer Communication

Plateau Nautique

2, rue Albert Einstein

17 000 La Rochelle

Tél. +33(0)5 46 34 03 62

Mail : communication@defimer.com

Partager

Articles en relation

Newsletter

Nos partenaires

Naviguez sur Picksea et découvrez une large gamme de vêtements marins et d'équipements professionnels adaptés à la croisière, la régate, la plaisance et aux loisirs nautiques.

Envie de perfectionnement, de préparer le permis hauturier ou le CRR ? Apprendre-a-naviguer est une plateforme de formations nautiques en ligne pour développer vos compétences de chef de bord.