Nautisme info

Les grands voyageurs au Mille Sabords

Les grands voyageurs au Mille Sabords
septembre 06
00:00 2007

Traditionnellement, Le Mille Sabords du Crouesty est le rendez-vous incontournable des grands voyageurs. C’est ici et nulle part ailleurs que le bateau idéal ou la pièce manquante peuvent être dénichés pour les candidats au départ. C’est aussi ici que se partagent les expériences, les conseils. Les rencontres au fil du salon sont souvent un moment fort, c’est ce qui donne au Mille Sabords sa personnalité si particulière.

Certains de ces grands voyageurs aiment partager leurs aventures avec le public. Les conférences rencontrent chaque année un succès croissant, parfois la salle peine à contenir tous les visiteurs, qui se serrent autour du conteur.
Anonymes ou symboles, les navigateurs se succèdent chaque soir du salon. Cette année, le programme est très varié, chacun partagera dans un moment d’intimité les aventures d’un facteur qui a fait le tour du monde, de la navigatrice qui traverse les océans à la rame puis en OceanKite et de ceux qui se donnent rendez-vous au Groënland.
De beaux rendez-vous en perspective.

Jeudi 1er novembre :

Alain Maignan

Le bord du facteur, 185 jours autour du monde

Domicilié à Beignon, dans le Morbihan, le facteur Alain Maignan avait soif d’horizons. En 2002 il plante là son vélo et se frotte à la Route du Rhum, à bord d’un voilier de série, un Sunrise de 10,22 mètres, construit aux chantiers Jeanneau en 1986. Le bateau n’est pas homologué. Qu’à cela ne tienne, il fera la course en « pirate ».
Dès lors, plus rien ni personne ne pouvait l’arrêter. Après avoir cumulé des vacances pendant 4 ans et bichonné sa monture, il largue les amarres de La Trinité en octobre 2006. Il laisse à terre une famille désemparée à l’idée d’un voyage sans retour.
Six mois plus tard, le marin est rentré au port. « Il est revenu, il l’a fait ! ». Au bout de grosses frayeurs et de chavirages desquels il ne sait pas s’il va s’en sortir, Alain n’est plus le même. Une rage de croquer la vie s’est emparée de lui.
Le facteur a repris ses tournées, non sans faire quelques escales à partager son aventure. Il adore ça. Le public, toujours plus nombreux, en redemande.

Alain Maignan sera présent avec son bateau pendant toute la durée du Mille Sabords. L’occasion est offerte aux visiteurs de rencontrer cet homme hors du commun.
Son bateau sera à terre, quai Nord.

Blog : http://alainmaignan.sportblog.fr/
 

Vendredi 2 novembre :

Anne Quéméré
La traversée de l’Atlantique Nord en OceanKite


2001 sonne l’heure du retour des Amériques où elle menait une vie de guide conférencière à travers les états. Anne pose son sac à Quimper, sa ville natale, avec une rêve en tête, traverser l’Atlantique à la force des bras. Elle quitte les Canaries en décembre 2002 et réalise son rêve. Ce sera la route Sud à la rame, elle établit le record en 56 jours. En 2004, c’est par la route Nord qu’elle rallie Cap Code à la Bretagne. Cette fois elle fait la traversé en 87 jours, un nouveau record. Fin d’une aventure, Anne a déjà d’autres projets tout à fait novateurs en tête.
Place à l’OceanKite, une embarcation légère tractée par un kite, conçue en collaboration avec l’architecte naval Marc Ginisty, avec les conseils des experts en kite pour la conception de l’aile. Une grande première. En juin 2006, elle quitte New-York. La traversée dure 55 jours, avec son lot de calmes plats, de chavirages, de moments forts en émotion, de désespoirs et de joies. Des moments dont Anne se relève toujours grandie…
C’est cette dernière aventure que Anne Quéméré partagera avec le public, au travers d’un film sensible.
De nouvelles aventures se préparent dans le plus grand secret, peut-être cette conférence sera-t-elle une occasion d’en lever le voile.

Anne Quéméré sera présente avec son OceanKite pendant toute la durée du Mille Sabords, quai Sud. De quoi donner le goût du sel de l’aventure à plus d’un !

Site web : http://www.anne-quemere.com/


Samedi 3 novembre :

Dominique Simoneau et Pascal Hémon
Le rendez-vous de Thulé : Diagonale Groënland 2006


Journal de bord à deux voix, le film raconte  l’aventure parallèle des deux expéditions terrestre et maritime et leur Rendez Vous à l’extrême Nord-ouest du Groenland, à Thulé, lieu mythique de l’hyperborée.
L’expérience vécue par l’expédition terrestre est au centre de l’aventure : traversée en diagonale de la calotte glaciaire du Sud-est au Nord-ouest, en totale autonomie ; rencontre de conditions météo « anormales », bédières, lacs de fonte et marécages ; Thulé devenue inaccessible, décision d’écourter la route.
Chacune des deux expéditions rencontre des moments chargés d’émotions : le départ de l’expédition terrestre sur la banquise près du petit village d’Isertoq sur la côte Est, le voilier prisonnier des glaces au cap Farvel,  la récupération des skieurs en hélico après 43 jours de traversée.
Peut être cet objectif sera-t-il atteint, peut être pas, car selon le proverbe Inuit : « Seuls la glace et le temps sont maîtres ».

Site web : http://www.diagonale-groenland.asso.fr/expe.htm

 

Port du Crouesty, Arzon (Morbihan)
du 1er au 4 novembre 2007
20h00 au Yacht-Club du Crouesty – Entrée libre

 

 

Partager

Articles en relation

Newsletter

Nos partenaires

Naviguez sur Picksea et découvrez une large gamme de vêtements marins et d'équipements professionnels adaptés à la croisière, la régate, la plaisance et aux loisirs nautiques.

Envie de perfectionnement, de préparer le permis hauturier ou le CRR ? Apprendre-a-naviguer est une plateforme de formations nautiques en ligne pour développer vos compétences de chef de bord.