Nautisme info

Les Sports Nautiques Sablais ont 100 ans !

Les Sports Nautiques Sablais ont 100 ans !
novembre 22
00:00 2007
On n’a pas tous les jours 100 ans…
Un événement exceptionnel qui sera également fêté le 30 novembre à 17h30 sur le stand R 81, Hall 1 de la Ville des Sables d’Olonne au Salon nautique de Paris. Bernard Devy, président des SNS, accompagné d’Yves Roucher, adjoint au maire chargé du nautisme, soufflera les bougies du gâteau d’anniversaire offert par la Ville des Sables d’Olonne.
 
 
Programme des festivités :
 
         Samedi 8 décembre :Assemblée générale des Sports Nautiques Sablais.
Dîner des 100 ans à la mairie-annexe de la Chaume. L’exposition « 100 ans de
nautisme aux Sables d’Olonne » sera présente le 8 à l’occasion de l’Assemblée générale du Club et du repas des 100 ans.
 
         Dimanche 9 décembre : Parcours de « Noël »  ouvert à l’ensemble des sections :
11h : Briefing. Pour la voile légère, rendez-vous à la base de mer ; pour les habitables, rendez-vous à Port Olona.
11h30 : Défilé nautique dans le chenal.
13h : Envoi du parcours en baie devant le chenal avec la présence des Olonnois.
16h30 : Pot de clôture au Club house de Port Olona décorée avec l’exposition « 100 ans de nautisme aux Sables d’Olonne ».
 
A l’occasion de ses 100 ans, le Club organise une exposition « 100 ans de nautisme aux Sables d’Olonne », dans la galerie du Centre Leclerc du 4 au 7 décembre avec, pour les enfants, un concours de nœuds le mercredi 5.
 
Le fonctionnement de l’association Sports nautiques Sablais :
 
Les Sports Nautiques Sablais est un club omni-disciplines regroupant les sections ci-dessous et leurs activités ; l’objectif étant de permettre à chacun de naviguer à son propre niveau, de contribuer aux animations sportives nautiques, de maintenir et resserrer les liens entre ses membres en participant à des manifestations ou des activités nautiques locales, régionales, nationales, internationales ou en les organisant, de favoriser la formation, le perfectionnement de ses membres et de leur faciliter la pratique d’activités sportives de loisirs et de compétitions nautiques :
                  
         Planche à voile, Ecole de sport avec entraînement et compétition mais aussi une pratique loisir,
         Voile légère, dans laquelle on retrouve les dériveurs (Optimist, 4.20, 4.70, Europe,…) et les catamarans. Les jeunes sont inscrits en Ecole de sport. Entraînement et compétition leur sont proposés et peuvent les amener à la voile olympique.
         Habitable, regroupement de propriétaires et d’équipiers ; ils organisent des régates et des courses croisières et y participent (ex. Trophée Port Olona).
Activité Ecole de sport sur First 7.50 et Class 8 avec entraînement et compétition,
Activité Ecole de croisière avec pour objectif la découverte et le perfectionnement de la
croisière pour tout public, forme également les moniteurs FFVoile.
Activité Mini 6.50, née de la course Les Sables-Les Açores-Les Sables, regroupement de
propriétaires et d’équipiers se préparant à la course au large en fédérant leurs moyens.
 
Outre les régates fédérales dériveurs et planches à voile, les Sports Nautiques Sablais sont aussi organisateurs de courses comme l’Olona Cup, Le Trophée Port Olona et en 2006 la 1ère édition en 6.50 des Sables-Les Açores-Les Sables. Forte de son succès, toujours organisée pas les SNS, la course repartira le 27 juillet 2008 des Sables d’Olonne. En 2008, ils auront aussi les Nationaux Europe et Planche à voile à organiser.
Ils sont également prestataires de services (assurent la sécurité des bateaux, des départs…) sur des événements tels que le Vendée Globe, la course-croisière Edhec, Les Sables-Madère en Class’40 et la Figaro…
 
« Tous ces événements sont très importants pour nous, ils nous permettent de fédérer les différentes sections des SNS, de conserver cet esprit associatif qui qualifie bien le club. Grâce au soutien de la Ville des Sables et au fort partenariat existant entre nos deux institutions, on peut dire que les Sports Nautiques Sablais est le partenaire des événements nautiques aux Sables d’Olonne. Il faut également préciser que l’Institut Sports Océan nous aide considérablement dans l’organisation des courses ou régates en nous mettant à disposition des moniteurs, des supports nautiques ou encore des locaux, »souligne Bernard Devy, président des SNS.
 
Un peu d’histoire :
 

– Le Sport Nautique Sablais a été créé le 3 novembre 1907 par des passionnés de voile, peu nombreux à cette époque. Le 18 novembre 1907, Monsieur Collineau, 1er président, déclarait en sous-préfecture des Sables d’Olonne la constitution, à la date du 3 novembre, du Sport Nautique Sablais. La plaisance encore peu développée alors, l’association sportive organise davantage de régates en aviron, de bateaux de pêche (Dundees-thoniers, côtres-sardiniers…).  

– A partir des années 30, le Sport Nautique Sablais se rapproche de la voile de plaisance. En 1932, une escale de la course croisière Royan-La Baule se fait aux Sables et vers 1935, le SNS aligne pour la première fois quelques unités sur la ligne de départ. Le yachting de plaisance se développe alors lentement avec 2 ou 3 régates par an.

 
– Pendant la guerre et l’occupation, le SNS n’a pas pu organiser de régates, cependant un peu avant la fin de la crise, quelques amateurs de voiles créèrent une section de dériveurs légers peu coûteux : les Moth
 
– Le véritable essor de la plaisance et du SNS s’est fait dans les années 50 avec les premières régates entre la Société des Régates Rochelaises et le SNS.
Début de l’école de voile actuelle : une base école avec des moniteurs s’installe sur le lac de Tanchet. Pour faire face au développement du nautisme, les institutions sablaises dotent la base de Tanchet d’une école de voile et d’un internat. Dans le même temps, les dirigeants du SNS et la commune décident d’aménager un mouillage de yachts à voile et à moteur dans l’enceinte du port de pêche ainsi qu’un parking et garage pour les dériveurs sur la plage qui deviendra par la suite la base de mer. Mais très vite ces aménagements s’avèrent insuffisants et les responsables envisagent la construction d’un port de plaisance.
 
– En 1966, le Club compte 2 sections très actives :
         Le yachting léger avec son école à la base de Tanchet et le garage sur la plage
         Le yachting de mer divisée en 2 sections : yachting à voile (voiliers et bateaux mixtes) et le motonautisme.
En 1967, l’école de Tanchet est homologuée « Ecole de voile des Sables d’Olonne » et gérée directement par la Ville. Elle obtient le label « Station voile » en 1987 puis devient le CREPS en 1989 et enfin l’Institut Sports Océan en 2000.
 
– En 1977, création de Port Olona avec 666 places qui doublera sa capacité en 1988 pour atteindre 1100 places et s’étendra en 2006 avec 150 places supplémentaires. Grâce aux efforts développés par la Ville des Sables d’Olonne et à l’étroite collaboration existante depuis 20 ans avec les Sports Nautiques Sablais, Port Olona est devenu un haut lieu de la voile.
 
– En 1985, à la demande de la Ville des Sables d’Olonne et de la Fédération Française de Voile, le Sport Nautique Sablais devient « Les Sports Nautiques Sablais », un club omni-disciplines regroupant les sections mentionnées ci-dessus. L’objectif étant de développer toutes les catégories de voile, école de croisière et centre de formation.
 
 
 
Contact Presse :
Isabelle Delaune – 06 20 53 90 14 – isabelle.delaune@wanadoo.fr
Mille & une vagues – 01 55 38 98 20 – 1000etunevagues@wanadoo.fr
Partager

Articles en relation

Newsletter

Nos partenaires

Naviguez sur Picksea et découvrez une large gamme de vêtements marins et d'équipements professionnels adaptés à la croisière, la régate, la plaisance et aux loisirs nautiques.

Envie de perfectionnement, de préparer le permis hauturier ou le CRR ? Apprendre-a-naviguer est une plateforme de formations nautiques en ligne pour développer vos compétences de chef de bord.