Nautisme info

Salon nautique Marseille Métropole à La Ciotat 2008

Salon nautique Marseille Métropole à La Ciotat 2008
février 04
00:00 2008
] La montée en gamme des marques : nouvelles tendances représentatives de la filière nautique.
Le Salon nautique Marseille Métropole est le reflet du renouvellement des gammes et de l’irruption des chantiers européens : 600 bateaux exposés – 400 à terre et 200 à flot – et de nombreuses nouveautés – bateaux à moteur, voiliers, accastillage et équipement.
Il démontre cette année sa capacité à accueillir des bateaux plus grands et de conception innovante et sophistiquée. De grandes unités (bateaux moteur et semi-rigides) seront visibles à flot pour leur première sortie après le salon de Düsseldorf.
 
Pour la première fois, les chantiers DUFOUR et BAVARIA seront présents en direct, avec une gamme étendue de leurs nouveautés :
– le constructeur français DUFOUR expose l’intégralité des gammes « Dufour Performance » et « Dufour Grand Large » avec 10 voiliers nouveaux ultra-performants de 32 à 52 pieds.
– pour le chantier allemand BAVARIA, exposition à flot de 5 modèles de voiliers de la gamme « croisière rapide » de 31 à 41 pieds.
Les quatre grandes marques de catamaran seront présentes : NAUTITECH, LAGOON avec deux nouveautés, CATANA, FOUNTAINE-PAJOT ; la marque de multicoques TWIST sera présentée en primeur par l’importateur Rochelais Naval Force3.
De nombreux nouveaux exposants seront pour la 1ère fois au rendez-vous ciotaden, escomptant surfer sur le dynamisme du Salon !
De nouveaux espaces ont été dégagés dans le port de plaisance pour « pousser les murs » du Salon. Un nouveau quai de 70m a ainsi été libéré pour faire place aux grosses unités à moteur, et plus de 1000 m2 pour exposer à terre.
A La Ciotat, les visiteurs du Salon nautique Marseille Métropole pourront voir et essayer les bateaux découverts au Salon de Paris !
 
] Dans le sillage de Maud Fontenoy, marraine de cette 6ème édition.
Ambassadrice du Défi pour la terre et membre de la Société des explorateurs français, l’emblématique aventurière des mers se consacre aujourd’hui à sa première passion : la voile, associée à la transmission des valeurs. Elle présentera ainsi ses actions en faveur de l’environnement et de l’éducation et pour la préservation de la beauté de la mer et des océans.
 
]La part belle à l’environnement, au développement durable et à l’éco-plaisance.
D’expositions en démonstrations, de sorties en mer en témoignages de tous bords, animations et rendez-vous rythmeront la semaine ciotadenne. Le Salon s’appuie sur de nombreuses marques pour s’inscrire dans une démarche éco-responsable.
Avec, en primeur, la présence du premier bateau à énergie solaire conçu à Marseille (Solis chez BleuEvasion).
 
] Le rendez-vous des nouvelles glisses.
Dans l’enceinte du Salon du nouveau Village de la plongée et de la glisse, les spécialistes des nouvelles glisses de l’association « Mer et Vents » vont lancer le 1er Trophée Open Européen de Catakite. Une épreuve inscrite au calendrier de la Fédération française de vol libre. Avec la participation du champion du monde de la spécialité.
 
] Les Jeux Olympiques de Pékin en perspective.
Les champions provençaux sélectionnés pour les Jeux Olympiques seront à l’honneur, entourés de leur encadrement sportif, de leurs partenaires et des sportifs de haut niveau de la filière nautique marseillaise.
 
]La Ciotat, port d’attache
L’économie et l’emploi dans la filière nautique seront des thèmes largement développés lors des rencontres organisées par diverses institutions :
 
         la Communauté urbaine Marseille Provence Métropole proposera à nouveau les Petits-déjeuners de l’économie.
         Au cœur du débat : le développement de la grande plaisance sur le site des anciens chantiers et les débuts de la moyenne plaisance, à travers la nouvelle Zone d’Activité des Calanques, dans le cadre du « Schéma de développement du pôle naval ».
         le nouveau Club Provence Nautisme, créé par la Chambre de commerce et d’industrie Marseille Provence participera pour la première fis au Salon. Objectif : aider les entreprises à créer un véritable pôle nautique, mettre en réseau les acteurs du nautisme, initier des projets concrets.
         le Club Marseille La Découverte, les zones d’activités Athelia et la Fédération des Industries Nautiques organiseront les Journées de l’Economie, de l’emploi et de la formation.
De nombreuses personnalités du monde économique croiseront sportifs et marins célèbres, invités au sein du Club des Partenaires.
Partager

Articles en relation