Nautisme info

Patrick Sassier aux bons soins de l’ExclusivE 76 !

Patrick Sassier aux bons soins de l’ExclusivE 76 !
mars 27
00:00 2008

Patrick Sassier, 43 ans est le consultant d’Exclusive Marine depuis 2005. Skipper professionnel pour des propriétaires de grands yachts et pour les compagnies de charter, il suit la construction de l’ExclusivE 76 et a élaboré auprès de Georges Benarroch le cahier des charges de ce maxi-catamaran de grande croisière en pleine phase de fabrication à Olonne-sur-Mer, au chantier King Cat / VIP Composites. Entretien… 

1)  Quel est votre rôle chez Exclusive Marine ? 

J’ai commencé comme "Project Manager", mais mon rôle est plutôt consultant. Début 2005, Georges Benarroch m’a contacté afin que l’on travaille ensemble sur le cahier des charges du catamaran. Puis, j’ai rapidement participé à la construction du voilier, à commencer par ses moules chez Multiplast à Vannes et à présent sa fabrication chez King Cat / VIP Composite en Vendée. J’interviens aussi bien auprès d’Exclusive Marine qu’auprès du propriétaire du premier voilier. Au stade actuel de fabrication, ma réflexion, en collaboration avec le bureau d’études du chantier, porte sur le plan de pont, l’accastillage et le gréement, des parties qui vont me concerner directement car quand le voilier sera mis à l’eau, j’en serai le skipper pour le convoyer et le présenter sur différents salons nautiques. Je serai parallèlement le skipper de l’armateur. 

2)  Quel est votre vécu autour de ce genre d’unités ? 

J’ai 15 ans d’expérience dans le milieu du yachting. J’ai navigué sur de nombreuses unités, des voiliers "classiques" aux grands bateaux à moteur (30 mètres), en passant 5 années sur Magic Cat (conception et construction Multiplast), catamaran sur lequel j’ai réalisé plus de 60.000 milles en charter plus un tour du monde.   

3)  A votre avis, quelles sont les caractéristiques de l’ExclusivE 76, ou fait-il la différence avec la concurrence ? 

L’ExclusivE 76 est un voilier multifonction grâce au concept "Semi Custom". Il a une plage d’utilisation très large. Il va pouvoir naviguer aussi bien au service d’un propriétaire avec toutes les exigences que cela comporte qu’au service d’une compagnie de charter. De plus, ce maxi-catamaran est un vrai bateau de compromis. Il est confortable mais aussi performant, une valeur ajoutée considérable dans ce secteur de marché.  L’expérience de Gilles Ollier dans les grands voiliers de compétition joue clairement en la faveur de l’ExclusivE 76. Il suffit de regarder la finesse des carènes pour se rendre compte que cela sera un voilier performant à toutes les allures. 

4)  Ou en est la construction de l’ExclusivE 76 ? 

Le chantier King Cat / VIP Composites travaille dur sur la première unité. Sous la houlette de son bureau d’études, avec le soutien permanent du cabinet d’architectes, nous pouvons dire que nous avançons franchement dans la fabrication de l’ExclusivE 76. Après un démoulage réussi, la pose des coques, des cloisons, des planchers, nous sommes entrain d’implanter la plomberie et les moteurs principaux. Nous avons aussi présenté le pont sur les coques afin d’avoir une idée du plan de pont.

Si tout va bien, une mise à l’eau fin juillet 2008 est envisageable.

Partager

Articles en relation

Newsletter

Nos partenaires

Naviguez sur Picksea et découvrez une large gamme de vêtements marins et d'équipements professionnels adaptés à la croisière, la régate, la plaisance et aux loisirs nautiques.

Envie de perfectionnement, de préparer le permis hauturier ou le CRR ? Apprendre-a-naviguer est une plateforme de formations nautiques en ligne pour développer vos compétences de chef de bord.