Nautisme info

Championnat de France de Voile Espoirs Glisse, 2ème édition

juillet 01
00:00 2008
Du 5 au 11 juillet, la 2ème édition accueillera à nouveau sur le site des Minimes à La Rochelle près de 600 coureurs âgés de 15 à 25 ans soit 400 bateaux répartis sur 4 catégories (catamarans de sport, windsurf, Open 5.70, 29er).  
 
Plus que quelques jours avant que le site des Minimes vivent des moments sportifs intenses. En attendant de voir tous ces jeunes débattre sur le plan d’eau rochelais et assister à de très belles prestations de glisse, le public pourra également tester et participer aux animations mises en place tout au long de l’événement sur le Village Glisse.
 
Faire du Championnat de France “Espoirs Glisse” une manifestation populaire et accessible à tous implique aussi que le public puisse participer à la fête.Au-delà du dispositif de la course, les organisateurs ont souhaité mettre en place, sur le Village Glisse, des animations en étroite collaboration avec les associations locales, les centres sociaux de la région et le CDIJ (Centre Départemental Information Jeunesse) de la Rochelle.
Le Village Glisse proposera donc gratuitement ses activités au grand public du 6 au 11 juillet de 10h à 13h et de 14h à 18h. Les animations seront encadrées par des moniteurs disposant d’un Brevet d’Etat (BE) :
 
– Beach Volley : 2 terrains
– Initiation à la planche à voile avec des flotteurs d’initiation.
– O’pen Bic : entre dériveur et Optimist, l’O’pen Bic, surnommé la “Kid machine”, bouscule le paysage du dériveur pour enfants en leur proposant une vraie machine de glisse pour se faire plaisir avec des performances et des sensations à la clé. A essayer à tout prix!
– Canoë-kayak : 4 embarcations seront mises à disposition.
– Catamaran d’initiation : en partenariat avec l’Ecole de Voile rochelaise, une initiation au catamaran de sport sera également proposée.
 
Le Championnat de France « Espoirs Glisse » permet ainsi au public de découvrir certains sports nautiques.
 
Rappelons que les jeunes bénéficiant du « Passeport Loisirs Jeunes » proposé par le CDIJ de la Ville de La Rochelle pourront disposer du matériel nautique du Village Glisse en réservant à l’avance à l’Espace Mairie de La Rochelle au CDIJ : 05 46 41 22 62.
 
Le Village Glisse également impliqué dans le développement durable.
L’Association Echo-Mer organisera tous les soirs de l’événement autour du port des sorties de sensibilisation à la protection de l’environnement : visites guidées du port avec explication des divers polluants utilisés dans le nautisme, leur impact et les solutions alternatives existantes.
 
 
L’événement en quelques chiffres :
– Plus de 600 coureurs âgés de 15 à 25 ans soit 400 bateaux sur l’eau
– 4 catégories : Catamarans de sport (Hobie Cat 16, SL 16, 15.5) ; Windsurfs (Bic 293 0D, Hybrides, Formula Windsurfing) ; Open 5.70 ; 29er.
– 3 zones de courses avec une nouveauté : un parcours de raid dans la baie autour de marques dispersées le long des
 côtes sera défini en complément des parcours classiques autour de 3 bouées.
– 600 accompagnateurs et entraîneurs / 120 bénévoles / 30 partenaires institutionnels et privés.
– Un village Organisateurs d’une superficie de 13 000 m2 ; Un village Glisse superficie de 3 000 m2
 
Partager

Articles en relation

Newsletter

Nos partenaires

Naviguez sur Picksea et découvrez une large gamme de vêtements marins et d'équipements professionnels adaptés à la croisière, la régate, la plaisance et aux loisirs nautiques.

Envie de perfectionnement, de préparer le permis hauturier ou le CRR ? Apprendre-a-naviguer est une plateforme de formations nautiques en ligne pour développer vos compétences de chef de bord.