Nautisme info

Championnat de France de Voile Espoirs Glisse, 2ème édition

juillet 05
00:00 2008
La Pression monte…
 
Le Championnat de France de Voile « Espoirs Glisse » a ouvert ce dimanche ses portes avec une course d’entraînement lancée à 14h sur le plan d’eau des Minimes. Les 450 coureurs inscrits à ce jour à la compétition (inscription définitive lundi matin), dont les DOM-TOM (Guadeloupe, Martinique et Nouvelle-Calédonie) représentées, sont partis sur la même ligne de départ pour le plus grand plaisir des observateurs. Un bon force 5 a permis à ces jeunes sportifs de tester, régler leur matériel et d’appréhender (pour les « petits nouveaux ») au mieux le plan d’eau rochelais.
 
A 19h00 a eu lieu la cérémonie d’ouverture sur l’esplanade de l’Aquarium : un cortège des délégations en tenue, et identifiées par les pavillons des ligues, les représentants de chaque ligue, assistés des entraîneurs et des accompagnateurs ont défilé dans l’ordre de la numérotation fédérale des ligues. Honneur aux femmes : Le serment de sportivité a été prononcé, par une représentante des arbitres Isabelle Barbot, une représentante des entraîneurs Maxime Frouin (Ligue Poitou-Charentes) et pour finir un représentant des coureurs, Arthur Saudrit, (Saint-Georges Voile).
La charte de l’Eco-Marin a également été présentée par David Beaulieu, responsable de l’Association Echo-Mer, présente sur le village.
 
La pression monte… Demain, les choses sérieuses commencent. Le Championnat organisé par l’Association France Glisse (créée par la Ligue Poitou-Charentes de Voile pour l’événement) avec l’aide des différents clubs de voile du bassin rochelais, sera sans aucun doute un moment fort de la glisse sur ses différents supports : 80 catamarans de sport, 186 windsurfs, 20 Open 5.70, 20 29er vont en découdre pendant 5 jours (liste non exhaustive).

Ils ont dit :

 
Alain Chenais, Commissaire général de l’événement : « Avec Jean-Luc Staub, Président de la Ligue Poitou-Charentes de Voile, nous constatons que pour ce début de championnat, l’ambiance est bonne. L’expérience de l’année passée se révèle positive. Les phases d’accueil et d’inscription se sont déroulées sereinement. De bonnes conditions météo ont permis aux coureurs d’ajuster leur matériel pendant la course d’entraînement d’aujourd’hui. Pour cette 2ème édition, la sélection des coureurs s’est faite sur de véritables critères sportifs et humains. L’objectif étant de faire progresser ce championnat. »

Maxime Frouin, entraîneur planche à voile à la Ligue Poitou-Charentes de Voile : « Avec plus de 180 planches inscrites toutes séries confondues, on constate encore une fois que le windsurf suscite un véritable engouement auprès des jeunes. Il faut dire que ce sport est moins cher que les autres séries (29er, Open 5.70…) et le matériel est également plus facilement transportable. Sur cette 2ème édition, nous retrouvons en Hybride, Vianney André, Champion de France en titre en 2007 mais aussi le Champion du monde également en Hybride, Kevin Festock (4ème sur la 1ère édition du France Glisse). Les Espoirs 15-16-17 ans, représentent en planche à voile la plus grosse flotte du championnat puisqu’à elle seule elle comptabilise 186 coureurs au total. Même si les filles sont moins nombreuses, ne nous leurrons pas, quelques-unes de ces jeunes sportives, comme Fanny Boulet et Léa Dupré sont promises à un bel avenir. Et pourquoi pas suivre la belle ascension de Charline Picon, sélectionnée remplaçante olympique en RS :X. Un démarrage tonique avec un bon 20 nœuds pour cette course d’entraînement laisse présager une belle suite des événements.»
 
Le Championnat de France « Espoirs Glisse » en images
 

Patrice Boudot d’Overlap Production, et Jean-Michel Rieupeyrout, photographe officiel du Championnat, seront présents sur tout l’événement pour saisir les émotions des coureurs, les réactions du public mais aussi les grands moments de cette première édition 2007. Les images de l’événement prises à terre et en mer seront diffusées en continu sur les écrans placés à l’intérieur du tivoli principal. Les coureurs comme le public pourront vivre et revivre les moments forts de chaque journée.

Le Village Glisse proposera gratuitement ses activités au grand public jusqu’au 11 juillet de 10h à 13h et de 14h à 18h. Les animations seront encadrées par des moniteurs disposant d’un Brevet d’Etat (BE).
 
 
L’événement en quelques chiffres :
–  450 coureurs âgés de 15 à 25 ans soit 306 bateaux sur l’eau. Chiffre non-exhaustif.
– 4 catégories : Catamarans de sport (Hobie Cat 16, SL 16, 15.5) ; Windsurfs (Bic 293 0D, Hybrides, Formula Windsurfing) ; Open 5.70 ; 29er.
– 3 zones de courses avec une nouveauté : un parcours de raid dans la baie autour de marques dispersées le long des
 côtes sera défini en complément des parcours classiques autour de 3 bouées.
– 600 accompagnateurs et entraîneurs / 120 bénévoles / 30 partenaires institutionnels et privés.
– Un village Organisateurs d’une superficie de 13 000 m2 ; Un village Glisse superficie de 3 000 m2
 
 
Contact Presse : Isabelle Delaune – 06 20 53 90 14 – isabelle.delaune@wanadoo.fr
Contact Organisation : Association France Glisse 2007-2009 – 05 46 45 13 78 – france.glisse@orange.fr

Partager

Articles en relation

Newsletter

Nos partenaires

Naviguez sur Picksea et découvrez une large gamme de vêtements marins et d'équipements professionnels adaptés à la croisière, la régate, la plaisance et aux loisirs nautiques.

Envie de perfectionnement, de préparer le permis hauturier ou le CRR ? Apprendre-a-naviguer est une plateforme de formations nautiques en ligne pour développer vos compétences de chef de bord.