Nautisme info

2ème édition du Championnat de France de Voile

2ème édition du Championnat de France de Voile
juillet 06
00:00 2008
Les caprices d’Eole…
 
Après une course d’entraînement qui a permis hier dimanche, aux 456 coureurs inscrits de tester le plan d’eau rochelais, les voilà aujourd’hui lundi cloués à terre.
Eole a décidé de jouer des tours aux compétiteurs du Championnat de France de Voile « Espoirs Glisse ». Des vents de force six à sept beauforts souffle sur la cote.
En raison d’un Bulletin Météo Spécial (BMS) prolongé jusqu’à ce soir et par mesure de sécurité, les Comités de Course ont choisi de ne pas lancer les départs initialement prévus en fin de matinée.

 

 

Si les prévisions le permettent, les 310 bateaux devraient s’élancer demain mardi sur les différents ronds. Une mise à disposition des concurrents est annoncée pour 11h.
Les coureurs et entraîneurs en attente… La journée d’aujourd’hui a donc été consacrée au repos et à la visite de La Rochelle.

 

 

 
 
Didier Flamme, Délégué technique FFVoile : « Avec 456 inscrits sur cette 2ème édition, dont les DOM-TOM (Guadeloupe, Martinique et Nouvelle-Calédonie) représentées, on constate une légère baisse des inscriptions par rapport à l’année dernière (489 en 2007). Les séries en baisse sont en Formula et en Race Board. Pourquoi ? Tout simplement parce que depuis 2 ans, la Fédération Française de Voile a décidé d’épauler davantage les 293 One Design en planche, les 29er, les SL 16 et les 15.5 en catamarans de sport. Ce sont des séries montantes. D’ailleurs la série 293 OD vient d’être sélectionnée pour les Jeux Olympiques Jeunes 2010 à Singapour.
Depuis 3 ans, la FFVoile travaille sur le développement de ces séries auprès des jeunes, à juste titre puisqu’à ce jour on constate un réel engouement de leur part pour ces supports et une nette progression des licenciés. La FFVoile travaille également sur la restructuration de la monotypie auprès des jeunes et rendre ainsi la tâche plus facile aux clubs. Deux axes sont privilégiés : la structuration du matériel et une meilleure structuration du schéma sportif en termes de compétition pour éviter « la course à l’armement » et limiter les déplacements « inconsidérés » sur la France pour régater. Nous travaillons en étroite collaboration avec le Ministère de l’Ecologie et de l’Energie sur le dossier « Plan Carbone » pour réduire au maximum, à notre échelle, les émissions de CO2 et de lutter contre le réchauffement climatique. »
 
 
Le Championnat de France « Espoirs Glisse » en images
 
Patrice Boudot d’Overlap Production, et Jean-Michel Rieupeyrout, photographe officiel du Championnat, seront présents sur tout l’événement pour saisir les émotions des coureurs, les réactions du public mais aussi les grands moments de cette 2ème édition. Les images de l’événement prises à terre et en mer seront diffusées en continu sur les écrans placés à l’intérieur du tivoli principal. Les coureurs comme le public pourront vivre et revivre les moments forts de chaque journée.
 
Les vidéos prises par Patrice Boudot, Overlap Prod sont disponibles sur le ftp suivant :
Login : franceoverlap
Password : france
Format des fichiers :
         en mpg en 16/9ème
         en .avi (720×576) en 16/9ème
 
Le Village Glisse proposera gratuitement ses activités au grand public jusqu’au 11 juillet de 10h à 13h et de 14h à 18h. Les animations seront encadrées par des moniteurs disposant d’un Brevet d’Etat (BE).
 
 
L’événement en quelques chiffres :
–  456 coureurs âgés de 15 à 25 ans soit 310 bateaux sur l’eau.
– 4 catégories : Catamarans de sport (Hobie Cat 16, SL 16, 15.5) ; Windsurfs (Bic 293 0D, Hybrides, Formula Windsurfing) ; Open 5.70 ; 29er.
– 3 zones de courses avec une nouveauté : un parcours de raid dans la baie autour de marques dispersées le long des
 côtes sera défini en complément des parcours classiques autour de 3 bouées.
– 600 accompagnateurs et entraîneurs / 120 bénévoles / 30 partenaires institutionnels et privés.
– Un village Organisateurs d’une superficie de 13 000 m2 ; Un village Glisse superficie de 3 000 m2
 
 
Contact Presse : Isabelle Delaune – 06 20 53 90 14 – isabelle.delaune@wanadoo.fr
Contact Organisation : Association France Glisse 2007-2009 – 05 46 45 13 78 – france.glisse@orange.fr

 

 
Partager

Articles en relation

Newsletter

Nos partenaires

Naviguez sur Picksea et découvrez une large gamme de vêtements marins et d'équipements professionnels adaptés à la croisière, la régate, la plaisance et aux loisirs nautiques.

Envie de perfectionnement, de préparer le permis hauturier ou le CRR ? Apprendre-a-naviguer est une plateforme de formations nautiques en ligne pour développer vos compétences de chef de bord.