Nautisme info

Championnat de France de Voile Espoirs Glisse, 2ème édition

Championnat de France de Voile Espoirs Glisse, 2ème édition
juillet 09
00:00 2008
La journée fut excellente pour la voile légère (3 courses effectuées pour les catamarans – 15.5, SL 16 et Hobie Cat 16 -, les Open 5.70 et les 29er) mais pas aussi « fun » pour les planches. En effet ces dernières n’ont démarré la première course qu’à 15h. Il y a eu beaucoup d’attente à terre pour les planchistes faute de vent. Mais la bonne humeur était là sur la plage.
 
Henry Bacchini, Vice-Président de la Fédération Française de Voile chargé de la voile légère et du haut niveau, nous donne ses impressions sur la journée :
« La première chose que je constate c’est le très bon esprit qui se dégage de ce championnat. Le vent manquait un peu, mais cette journée a été un pur régal sur l’eau. Les catamarans ont même réussi « à lever la patte »… Pour les planches çà a été un peu plus difficile mais le spectacle était là quand même. Ce championnat est une réussite et est tout à fait dans l’esprit qu’on souhaite donner aux championnats de France. Je m’explique : les championnats de France doivent rassembler les meilleurs des ligues afin d’humaniser la pratique de la voile dans tous nos clubs. La FFVoile souhaite aussi privilégier des séries comme les 293 OD (planche) qui connaît actuellement un franc succès. Nous soutenons également tous les sélectionnés au Championnat en leur offrant une voile. L’activité de la voile a un coût, il était donc important pour la FFVoile d’aider tous ces jeunes à poursuivre leur passion en leur donnant ce petit coup de pouce. L’objectif est de diminuer le coût de l’activité, éviter la course à l’armement tout en gardant une équité sportive et de faire partager notre sport au plus grand nombre. »
 
Nombre de courses effectuées au classement général pour chaque série :
         Catamaran 15.5 Masculin : 5 courses (4 retenues)
         Catamaran 15.5 Féminin : 5 courses (4 retenues)
         Catamaran Hobie 16 : 5 courses (4 retenues)
         Skiff 29er : 6 courses (5 retenues)
         Open 5.70 : 6 courses (5 retenues)
         Race Board M (planche) : 2 courses
         293 OD M/F (planche) : 2 courses
         Pas de course pour les planches Formula
 
 
Les résultats de chaque série sont disponibles sur le site :
 
Le Championnat de France « Espoirs Glisse » en images
 
Patrice Boudot d’Overlap Production, et Jean-Michel Rieupeyrout, photographe officiel du Championnat, seront présents sur tout l’événement pour saisir les émotions des coureurs, les réactions du public mais aussi les grands moments de cette 2ème édition. Les images de l’événement prises à terre et en mer seront diffusées en continu sur les écrans placés à l’intérieur du tivoli principal. Les coureurs comme le public pourront vivre et revivre les moments forts de chaque journée.
 
Les vidéos prises par Patrice Boudot, Overlap Prod sont disponibles sur le ftp suivant :
Login : franceoverlap
Password : france
Format des fichiers :
         en mpg en 16/9ème
         en .avi (720×576) en 16/9ème
 
Le Village Glisse proposera gratuitement ses activités au grand public jusqu’au 11 juillet de 10h à 13h et de 14h à 18h. Les animations seront encadrées par des moniteurs disposant d’un Brevet d’Etat (BE).
 
 
L’événement en quelques chiffres :
–  456 coureurs âgés de 15 à 25 ans soit 310 bateaux sur l’eau.
– 4 catégories : Catamarans de sport (Hobie Cat 16, SL 16, 15.5) ; Windsurfs (Bic 293 0D, Hybrides, Formula Windsurfing) ; Open 5.70 ; 29er.
– 3 zones de courses avec une nouveauté : un parcours de raid dans la baie autour de marques dispersées le long des
 côtes sera défini en complément des parcours classiques autour de 3 bouées.
– 600 accompagnateurs et entraîneurs / 120 bénévoles / 30 partenaires institutionnels et privés.
– Un village Organisateurs d’une superficie de 13 000 m2 ; Un village Glisse superficie de 3 000 m2
 
 
Contact Presse : Isabelle Delaune – 06 20 53 90 14 – isabelle.delaune@wanadoo.fr
Contact Organisation : Association France Glisse 2007-2009 – 05 46 45 13 78 –
Partager

Articles en relation

Newsletter

Nos partenaires

Naviguez sur Picksea et découvrez une large gamme de vêtements marins et d'équipements professionnels adaptés à la croisière, la régate, la plaisance et aux loisirs nautiques.

Envie de perfectionnement, de préparer le permis hauturier ou le CRR ? Apprendre-a-naviguer est une plateforme de formations nautiques en ligne pour développer vos compétences de chef de bord.