Nautisme info

Les Sables – Les Açores – Les Sables : Cinquante au départ

Les Sables – Les Açores – Les Sables : Cinquante au départ
juillet 16
00:00 2008

A dix jours du départ de la deuxième édition de la course Mini Les Sables-les Açores-Les Sables, une cinquantaine de solitaires sont attendus pour ce parcours estival entre la Vendée et l’île de Faïal (Açores). Un plateau de concurrents relevé où trois nouveaux prototypes tireront leurs premiers bords au grand large…
 
Une vingtaine de prototypes, une trentaine de voiliers de série, voilà le plateau qui s’annonce pour la deuxième édition de ce parcours aller-retour entre Les Sables d’Olonne et Horta, soit deux fois 1 270 milles à parcourir. D’abord pour un tiers en traversant le golfe de Gascogne, puis en plein Atlantique vers le centre anticyclonique des Açores, célèbre pour son beau temps… et ses calmes prolongés. Car c’est bien toute la difficulté de ce tracé estival qui doit composer avec différents systèmes météo, comme cela fut le cas lors de la première édition : une dépression avec des vents forts et contraires, un passage délicat du cap Finisterre, une longue et rapide glissade au portant pour terminer par des vents plus faibles et plus instables dans l’archipel açorien. Et pour le retour, ce fut d’abord des calmes, puis des vents faibles et contraires, avec deux choix tactiques possibles très différents : soit par le Nord pour contourner les hautes pressions, soit sur la route directe… Et au final, un seul solitaire eut le courage de se décaler par le Nord en rallongeant sa route mais en finissant très fort au point de manquer d’un cheveu, la victoire intégrale ! Comme quoi ce parcours entre les Sables d’Olonne et Horta reste une difficile négociation entre chemin au plus court et détour pour attraper la brise…
 
Trois nouveaux bolides

Et pour cette deuxième édition, le plateau des prototypes s’il apparaît moins étoffé qu’en 2006, présente la particularité de regrouper des bateaux très anciens mais toujours redoutables, à l’image du célèbre Kickers (ex-Karen Liquid), deux fois vainqueur de la Mini Transat (1997 et 1999) et victorieux aux Sables d’Olonne il y a deux ans, et des prototypes de la nouvelle génération, encore plus légers et plus puissants comme Faber France (l’ancien voilier d’Isabelle Joschke, vainqueur de la première étape de la Mini Transat 2007). Mais l’originalité de cette édition est aussi la présence de trois architectes reconnus dans le circuit Mini, qui ont dessiné et qui arment leur propre prototype ! Henry-Paul Shipman est un collaborateur du cabinet Marc Lombard, auteur d’Actual, vainqueur de la dernière Mini Transat ; Etienne Bertrand revient sur l’eau après un break d’une quinzaine d’années sur un dessin proche de Jason mené par Jean-Marie Vidal en 2006 ; enfin, Pierre Rolland défend ses propres couleurs avec le dernier-né de sa production, un futur voilier de série en remplacement du Dingo ! La confrontation sera particulièrement fructueuse à suivre car de ces concepts naissent ensuite les versions « bateau de série », eux aussi en plein renouvellement.

 
 
D’ailleurs l’affrontement entre différents modèles est toujours d’actualité dans cette catégorie puisque les Pogo (plans Finot), les Dingo (plans Rolland), les Zéro (plans Lombard), les Tip Top (plans Manuard)… n’ont pas encore montré toutes leurs capacités. Rappelons tout de même que c’est un voilier de série, un Pogo-2, qui détient toujours la meilleure distance parcourue en 24 heures sur un Mini lors du retour des Açores : 259,4 milles à la moyenne de 10,80 noeuds sur un voilier de 6,50 mètres de long… Enfin, à la lecture des inscrits, notons que huit nations sont représentées, les étrangers formant un quart de la flotte ! Et ce mardi 15 juillet, le tirage au sort des commerçants sablais qui parrainent chacun un solitaire, était au programme aux Sables d’Olonne alors que déjà une dizaine de Minis tirent sur leurs amarres à Port Olonna… Et le coup de canon du départ sera donné par le navigateur du tour du monde, Guy Bernardin, le samedi 26 juillet devant la grande digue des Sables d’Olonne !
 
 
Programme des Sables-Les Açores-Les Sables 2008
 
Vendredi 18 juillet
Accueil des concurrents à Port Olona pour les contrôles de jauge et de sécurité.
Mercredi 23 juillet
Prologue en baie des Sables d’Olonne. Ce parcours permettra aux concurrents d’effectuer leurs dernières mises au point et aux médias et partenaires, la réalisation de banques d’image. Ce sera pour le public sablais l’occasion de découvrir les navigateurs et leurs bateaux. Le classement de ce prologue n’intervient pas sur le classement de l’épreuve.
Samedi 26 juillet
Départ de la première étape avec bouée de dégagement dans la baie et sur la côte vendéenne pour rejoindre l’archipel des Açores à plus de 1 200 milles.
Samedi 2 août
Arrivée de l’organisation à Horta
Mardi 5 août
Arrivée à Horta du premier concurrent prévu à la vitesse de 6 nœuds.
Dimanche 10 août
“Regata do Canal”: parcours en double en baie entre les îles de Faial et Pico. Chaque voilier embarque un membre du Clube Naval da Horta ou une personnalité.
Lundi 11 août
Cérémonie de remise des prix de la première étape Les Sables-Les Açores.
Mardi 12 août
Départ de la deuxième étape Les Açores-Les Sables.
A partir du mercredi 20 août
:
Arrivée des premiers concurrents aux Sables d’Olonne
Dimanche 24 août
Cérémonie de remise des prix de la course Les Sables-Les Açores-Les Sables.
 
http://www.lessables-lesacores.com/              –           http://www.sportsnautiquessablais.com/
 
 
Contact Presse : Isabelle Delaune – 06 20 53 90 14 – isabelle.delaune@wanadoo.fr
 
 
Partager

Articles en relation