Nautisme info

Les Sables – Les Açores – Les Sables

juillet 22
00:00 2008
Un peu de retard à l’allumage pour cette régate amicale et spectaculaire au large des Sables d’Olonne en raison de la difficulté à sortir les quarante neuf Mini (le n°138 étant resté au port pour un petit problème technique) avec un vent de secteur Sud, presque dans l’axe des digues du chenal… Mais à 12h50, le Comité de Course envoyait le coup de canon dans un vent de quinze à dix–huit nœuds, obligeant la flotte à prendre un ou deux ris dans la grand voile. Joli départ groupé pour aller chercher une bouée de dégagement à un mille et rapidement, un groupe de quatre Mini s’extirpait du peloton : Thomas Ruyant (Faber France) prenait ainsi le commandement, suivi par Damien Guillou (Demi-Clé) et le Pogo-2 de Sébastien Rogues (Solent) ainsi que par le prototype Nat’che d’Arnaud Vasseur. A une dizaine de longueurs, Sébastien Picault (Kickers) revenait fort sur le premier bord de débridé avec le nouveau prototype de Henry-Paul Schipman (Maisons de l’avenir-Urbatys).
 
Des conditions idéales
 
Un bord de près plus tard, il fallait envoyer le spinnaker pour revenir devant la plage des Sables d’Olonne avec une brise qui montait jusqu’à vingt nœuds dans les rafales. Sébastien Picault en profitait pour reprendre la main grâce à son petit spinnaker de capelage tandis que ses concurrents tardaient à envoyer la toile ou choisissaient un grand spinnaker de tête qui ne leur permettait pas de serrer suffisamment le vent. Après ce premier tour, quatre leaders avaient fait le break face au peloton et c’est sur le choix de garder un ris ou deux qu’ils se départageaient pour le gain de cette régate prologue. Thomas Ruyant, très rapide au près, repassait ainsi devant Kickers lors du long deuxième bord de près et n’était plus inquiété jusqu’à la ligne d’arrivée devant la digue d’entrée du port des Sables d’Olonne. Et du côté des voiliers de série, Sébastien Rogues était largement en tête devant Fabien Sellier (Yemaya)…
 
 
Classement du prologue (prototype)
1-Thomas Ruyant (Faber France)
2-Sébastien Picault (Kickers)
3-Stéphane Le Diraison (Cultisol-Institut Curie)
4-Damien Guillou (Demi-Clé)
5-Arnaud Vasseur (Nat’Che)
6-Henry-Paul Schipman (Maisons de l’avenir-Urbatys)
7-Etienne Bertrand (Senor Blue)
8-Jaime Mumbru (Ulysses 65)
9-Pierre Brasseur (Région Nord Pas de Calais-Ripolin)
10-Pierre Rolland (D2-Marée Haute)
 
Classement du prologue (voiliers de série)
1-Sébastien Rogues (Solent)
2-Fabien Sellier (Yemaya)
3-Charlie Dalin (Antalis)
4-Francisco Lobato (Looking for…)
5-Pierre-Yves Lautrou (Altaïde Moovement)
6-Brice Aqué (Ville de Gardanne-CNTL)
7-Jérôme Lecuna (I feel good)
8-Bertrand Delesne (Dan Foss Le Gall)
9-Antoine Debled (Région Job)
10-François Champion (Pogomen)
 
 
 
 
Tous les résultats en « Brèves »
 
Encadrés : Les cinquante Minis de la première étape entre Les Sables et Les Açores, auront droit à des « ouvreurs » avec La Solitaire du Figaro qui partira vendredi de La Rochelle vers Vigo, et à des « balayeurs » avec les cent cinq bateaux de la Transquadra qui s’élancera dimanche de Saint-Nazaire vers Vigo : il va y avoir embouteillage au cap Finisterre !
 
Météo : les prévisions météorologiques pour le départ de la première étape samedi 26 juillet à 13h02 confirment que la traversée du golfe de Gascogne ne va être ni simple, ni courte ! Après un départ sous une brise de secteur Ouest d’une dizaine de nœuds, le vent devrait s’écrouler toute la première nuit en mer avant le passage d’une bulle orageuse dimanche midi au large des côtes espagnoles !
 
Conforme : Le voilier de série Demi-Clé a fait l’objet d’un avertissement de la part de la Classe Mini : Damien Guillou doit remettre avant vendredi son Tip Top en conformité avec la jauge de série, c’est-à-dire remettre les emménagements intérieurs intégrés à la structure et remplacer la barre de transmission en carbone entre les safrans. Au risque d’être classé avec les prototypes…
 
Spray : Guy Bernardin sera en charge du coup de canon libérateur samedi 26 juillet à 13h02. Le navigateur, pionnier du premier Vendée Globe, est tout juste revenu le 1er juillet d’un tour du monde sur une réplique du Spray II, le voilier de Joshua Slocum !
 
Programme des Sables-Les Açores-Les Sables 2008

Samedi 26 juillet
Départ à 13h02 de la première étape avec bouée de dégagement dans la baie et sur la côte vendéenne pour rejoindre l’archipel des Açores à plus de 1 200 milles.
Samedi 2 août
Arrivée de l’organisation à Horta
Mardi 5 août
Arrivée à Horta du premier concurrent prévu à la vitesse de 6 nœuds.
Dimanche 10 août
“Regata do Canal”: parcours en double en baie entre les îles de Faial et Pico. Chaque voilier embarque un membre du Clube Naval da Horta ou une personnalité.
Lundi 11 août
Cérémonie de remise des prix de la première étape Les Sables-Les Açores.
Mardi 12 août
Départ de la deuxième étape Les Açores-Les Sables.
A partir du mercredi 20 août
:
Arrivée des premiers concurrents aux Sables d’Olonne
Dimanche 24 août
Cérémonie de remise des prix de la course Les Sables-Les Açores-Les Sables.
 
http://www.lessables-lesacores.com/              –           http://www.sportsnautiquessablais.com/
 
 
Contact Presse : Isabelle Delaune – 06 20 53 90 14 – isabelle.delaune@wanadoo.fr
Partager

Articles en relation

Newsletter

Nos partenaires

Naviguez sur Picksea et découvrez une large gamme de vêtements marins et d'équipements professionnels adaptés à la croisière, la régate, la plaisance et aux loisirs nautiques.

Envie de perfectionnement, de préparer le permis hauturier ou le CRR ? Apprendre-a-naviguer est une plateforme de formations nautiques en ligne pour développer vos compétences de chef de bord.